Article rédigé par François Briod, observateur des enjeux de l’éducation sur internet, co-fondateur d’une ONG qui soutient un village au Cameroun et rédacteur sur Post-Wit.

Alors  qu’Amazon vend un million de Kindle par semaine, j’imagine que nombreux  d’entre vous en possède déjà un, ou alors le père Noël n’a pas très bien fait son travail. Heureux propriétaire depuis quelque temps, voici  quelques-uns de mes trucs pour optimiser son utilisation !

Amazon Kindle

Le  prix des lecteurs d’e-books ne faisant que de chuter, on imagine  facilement qu’Amazon mise sur les ventes de livres et abonnements à la  presse via sa plate-forme. Cependant, acheter un Kindle ne signifie pas  s’enchaîner au contenu Amazon, loin de là !

Klip.me – Send to kindle

Ce  petit outil ultra simple permet d’envoyer sur votre kindle toute page  web dans un format de lecture agréable. Après un simple clic sur le  marque-page (configurable ici: http://www.klip.me/sendtokindle/) le  contenu épuré de la page internet que vous êtes en train de visiter, se  retrouve sur votre kindle pour peu qu’il soit connecté au wifi ou que  vous possédiez un modèle 3G. Un post de Presse-Citron, un article  Wikipedia, ou le dernier article du monde, à vous maintenant de  personnaliser les nouvelles que vous aurez envie de lire le matin dans  le métro. (Et vous aurez le droit de vous moquer du voisin d’en face  avec son format double A3 en train d’essayer de tourner une page.)

Read it Later

Read  it Later fonctionne un peu comme klip.me, sauf que le transfert ne se  fait pas par le wifi, mais grâce au câble usb. Son avantage ? Il  fonctionne sur plusieurs plate-forme ! Retrouvez le plus tard sur votre  browser, smartphone, tablette et kindle !

Calibre – Ebook Manager

Calibre  est un logiciel open source. Un petit peu plus poussé qu’une simple  application, celui-ci va vous permettre de convertir différents fichiers  (pdf, epub par exemple) en une version compatible avec le kindle  (fichier .mobi). Bien que le kindle lise les pdf, il est quand même bien  plus agréable de les convertir afin de rendre le format adéquat à  l’écran du Kindle. Cela va aussi vous permettre d’avoir accès à une  quantité d’ebooks gratuits disponibles sur le net (souvent au format  ePub).
Renseignez-vous aussi au près de votre bibliothèque, de plus en plus proposent le prêt d’ebooks pour vos liseuses !