Machinarium est un jeu d’aventure en “point & click” sorti il y a deux ans. On y dirige un petit robot qui se voit évoluer dans un monde fantastique, aux graphismes bluffants et casse-têtes très prenants. Introduit le 8 septembre sur l’Apple Store, il s’agit de l’application la plus vendue cette semaine. Chose étonnante : celle-ci a été développée en Flash !

Ces dernières années, les produits Flash ont été grandement critiqués en raison de leurs mauvaises performances sur mobiles. Les gens ont cependant tendance à oublier que Flash constitue un excellent outil, qui a été (et reste toujours) largement utilisé pour la création d’applications au très bon rendu. Un grand nombre de jeux populaires sur le Web ont été développés en Flash, et Machinarium en fait parti.
Créé par une équipe de sept développeurs tchèques du studio Amanita Design en 2009, le jeu a rencontré un franc succès sur la toile (où il est notamment disponible en démo). Cependant, les développeurs ne comptaient pas s’en arrêter là. Souhaitant introduire leur jeu sur iOS, il leur a fallu trouver un moyen de contrer les restrictions fixées par Apple sur leur app store, qui bloque l’accès aux applications Flash.
Cela a été effectué en transposant le jeu sur la multiplateforme Adobe AIR, à l’aide de l’outil Adobe Flash Builder (anciennement connu sous le nom de Flex Builder), qui offre la possibilité d’exporter des applications Flash vers des versions exploitables sur des tablettes Android, iOS et BlackBerry.
Une telle chose n’aurait pu être réalisable il y a encore un an, Apple interdisant alors même l’accès aux applications dérivées de Flash. Mais désormais, la firme remporte 1,50 dollars à chaque téléchargement de Machinarium (vendu 5 dollars).
La conclusion que l’on peut tirer de cette histoire est que, malgré le fait que Flash ne soit certes pas la plateforme la plus performante pour le développement mobile, il reste un outil puissant en ce qui concerne la création d’expériences interactives et immersives sur le Web. Et si des outils tels que Adobe AIR peuvent permettre aux développeurs d’apporter ces expériences sur tablettes sans avoir à repartir de la case départ, alors tout le monde y gagne : Adobe, Apple, les développeurs eux-mêmes et, bien sûr, les utilisateurs d’iPads !
Pour les étudiants ou développeurs au chômage qui seraient intéressés par l’utilisation d’Adobe Flash Builder (qui permet de développer des RIA pour Flash ou AIR), il vous est possible d’obtenir une clé de validation gratuite par Adobe !
Authors:
 Le principe Noemi concept
		    			Le principe Noemi concept			   
			 Astuces informatiques
		    			Astuces informatiques			   
			 Webbuzz & Tech info
		    			Webbuzz & Tech info			   
			 Noemi météo
		    			Noemi météo			   
			 Notions de Météo
		    			Notions de Météo			   
			 Animation satellite
		    			Animation satellite			   
			 Mesure du taux radiation
		    			Mesure du taux radiation			   
			 NC Communication & Design
		    			NC Communication & Design			   
			 News Département Com
		    			News Département Com			   
			 Portfolio
		    			Portfolio			   
			 NC Print et Event
		    			NC Print et Event			   
			 NC Video
		    			NC Video			   
			 Le département Edition
		    			Le département Edition			   
			 Les coups de coeur de Noemi
		    			Les coups de coeur de Noemi			   
			 News Grande Région
		    			News Grande Région			   
			 News Finance France
		    			News Finance France			   
			 Glance.lu
		    			Glance.lu			   
			




 
	       
	       
	       
	       
	       
	       
	       
	       
	       
	      




