Vendredi 20 Septembre 2024
taille du texte
   
Lundi, 23 Mai 2011 16:01

Procès Clearstream Le patron d'EADS serait le seul menteur

"Malgré quatre ans d'instruction, a averti Dominique Gaillardot, je ne suis pas sûr que nous aurons des réponses à toutes nos questions, notamment la première: pourquoi cette manipulation, dans quel but, au profit de qui?" "Il y a cependant des éléments tangibles, des évidences, a-t-il poursuivi: oui, il y a bien eu une dénonciation et cette manipulation est à l'instigation de Jean-Louis Gergorin et de Jean-Louis Gergorin seul".

Selon l'avocat général, la piste de la vengeance politique, privilégiée par Nicolas Sarkozy dont le nom figurait sur les listings Clearstream, ne peut être à l'origine de la manipulation. La manipulation première trouve son origine dans "une rivalité industrielle", puis, "dans un second temps", elle a eu des conséquences politiques, a considéré M. Gaillardot.

Une part d'obsession

L'avocat général, qui durant plus de deux heures va se concentrer sur les rôles du mathématicien Imad Lahoud et de l'ancien vice-président d'EADS, Jean-Louis Gergorin, a toutefois reconnu que la tâche était difficile pour la cour, car il lui faudra "départager chez M. Gergorin la part de la raison et la part de l'obsession" et il faudra trouver son chemin au milieu "des déclarations prolifiques et parfois mensongères." A l'issue des réquisitions de l'avocat général Gaillardot, son confrère Jean-Louis Perol prendra la relève pour requérir contre l'ancien Premier ministre.

En première instance, le procureur de la République de Paris, Jean-Claude Marin, était lui-même monté à l'audience pour s'occuper du cas Villepin. Il avait requis contre lui 18 mois de prison avec sursis et 45 000 euros d'amende. Parallèlement, il avait requis deux ans de prison, dont 18 mois ferme, à l'encontre d'Imad Lahoud et trois ans de prison, dont 18 mois ferme, à l'encontre de Jean-Louis Gergorin, ainsi que 45 000 euros d'amende à l'encontre des deux hommes.

Le 28 janvier 2010, Dominique de Villepin a finalement été relaxé, tandis que Jean-Louis Gergorin et Imad Lahoud ont été condamnés à respectivement 15 et 18 mois de prison ferme, assortis pour chacun d'une amende de 40 000 euros.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients