Mercredi 25 Décembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 24 Mai 2011 11:00

Urbanisme Hamilius changera de visage dès 2012

La municipalité a ainsi vote le plan d'utilisation des terres et le plan de multipropriété qui prévoient de bouleverser l'aspect et les fonctions de cet espace du centre-ville. Ainsi, en lieu et place de l'actuelle gare routière se tiendra un complexe de commerces compris entre 16 000 et 18 000 m², un espace de 9 000 m² de bureaux et 70 appartements.

«La Ville n'a pas d'influence sur les prix de l'immobilier»

Pour y parvenir, plusieurs bâtiments actuels vont devoir être détruit, comme le bâtiment de l'assurance «La Luxembourgeoise» ou celui de la Banque de Luxembourg, sans oublier le Centre Hamilius. Des travaux titanesques qui auront des conséquences sur les usagers puisque le parking Aldringen sera partiellement fermé. Une extension de 350 places au sein du Knuedler devrait être réalisée pour compenser cette fermeture. À noter que le projet final prévoit la construction d'un parking de 500 places réservées au stationnement public et quelque 200 places de stationnement destinées aux futurs résidents et aux employés.

Bien que voté dans son ensemble par le conseil communal, le plan de multipropriété a soulevé une opposition de la part de Marc Angel et Ben Fayot (LSAP) qui se sont abstenus. Ces derniers craignent que les prix des futurs appartements atteignent des prix inabordable, au risque de limiter la diversité sociale des habitants. Une critique que Paul Helminger, bourgmestre de Luxembourg, a réfuté en assurant que «la Ville n'a pas d'influence sur les prix de l'immobilier.»

(Jmh/L'essentiel Online)

Last modified on Mardi, 24 Mai 2011 12:55
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients