Après avoir débarqué sur les plateformes mobiles, Facebook a décidé de lancer sa messagerie sur le système d’exploitation le plus utilisé au monde : Windows.
Lancer ? Pas tout à fait
En effet, Facebook n’a pas vraiment décidé lui-même de mettre à disposition son Messenger pour Windows, c’est une fuite qui a révélé le lien de téléchargement vers le client, jusque-ici réservé à un nombre restreint d’utilisateurs, phase de test oblige.
Facebook a donc réagit en libérant officiellement son application, elle est disponible à cette adresse. Elle requiertWindows 7 et permet donc de chatter avec ses amis sans passer par le site, une solution que l’on retrouve déjà avec Live Messenger, qui avec 18.2 millions est la plateforme la plus utilisé pour communiquer avec ses amis, mais pas que puisque Facebook propose une connectivité XMPP, tous les clients Jabber peuvent intégrer la messagerie Facebook. On peut notamment citer Pidgin, Adium ou encore iChat, une page dédiée est d’ailleurs disponible pour plus d’informations.
On peut donc se demander quel est l’intérêt pour Facebook d’entré sur le marché des clients de messagerie, peut-être dans l’intention de faire de l’ombre à ses concurrents que sont Live Messenger pour Microsoft ou Gtalk pour Google. L’idée ne serait pas surprenante, surtout depuis le partenariat avec Skype et la possibilité d’obtenir une adresse e-mail @facebook.com.
Mais à l’heure du tout en ligne, le client de messagerie Facebook peut-il réellement apporter un plus ?
Source : PCINpact.com et Zdnet.com