Samedi 18 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 24 Mai 2011 21:04

Hôpital La maternité de Wiltz va manquer aux mamans

Hôpital La maternité de Wiltz va manquer aux mamans

«La date exacte, on ne la connaît pas encore, mais la décision a été prise par le conseil communal de Wiltz et le conseil d'administration du Centre hospitalier du Nord», affirme Fränk Gansen, du ministère de la Santé. La décision, c'est la fermeture de la maternité de l'hôpital de Wiltz, et le transfert des accouchements à Ettelbruck. Un transfert qui se fera graduellement, «dans l'intérêt et la sécurité des mamans».

Toutefois, cette décision inquiète certaines mamans. Ainsi, Nadia a déjà accouché deux fois. Une fois à Wiltz, une fois à Ettelbruck. «J'ai été abasourdie», raconte la jeune maman vivant à Pintsch, dans le Nord. «Mon séjour à la maternité de Wiltz m'a énormément plu, les sages-femmes avaient le temps de s‘occuper correctement et calmement des femmes.

Ce n'était pas des accouchements à la chaîne, ce qui risque d'arriver dans le futur». Pourtant, les hôpitaux de Wiltz et d'Ettelbruck font désormais partie d'un seul et même établissement, le Centre hospitalier du Nord. «Il est normal que l'employeur affecte le personnel où on en a besoin», précise Fränk Gansen. En 2010, quelque 640 accouchements ont eu lieu à Ettelbruck, contre 220 seulement à Wiltz. Dans chacun des services travaillent 17 et 18 personnes.

Jérôme Wiss

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients