Mercredi 25 Décembre 2024
taille du texte
   
Jeudi, 11 Août 2011 18:00

Carnage en Norvège La police s'explique sur sa lenteur

Carnage en Norvège La police s'explique sur sa lenteur

Dans un communiqué, la police locale du district de Nordre Buskerud, dont dépend Utoeya, a souligné qu'il lui aurait été impossible de mettre son embarcation à l'eau dans le lac depuis le quai le plus proche de l'île, comme le suggèrent les médias.

Le 22 juillet, l'équipe d'intervention venue d'Oslo avait reçu pour consigne de se rendre à un point de chute situé à 3,6 km au nord d'Utoeya, alors que cette île n'est qu'à 670 mètres de la rive la plus proche, avait révélé la télévision publique NRK mardi.

Des choix «tactiques»

Outre une traversée en bateau plus longue, ce choix l'a aussi contrainte à faire près de 4 km supplémentaires par la route, selon les médias, qui concluent que, sans ce détour, le tueur Anders Behring Breivik aurait pu être neutralisé plus tôt, ce qui aurait peut-être sauvé des vies.
«Il s'avère que (l'endroit de mise à l'eau de l'embarcation, ndlr) était peu approprié», avait lui-même déclaré mardi Johan Fredriksen, un responsable de la police d'Oslo, qui a par la suite précisé que le choix du point de chute incombait à la police locale à l'aune de «considérations tactiques».

Projetée sous les projecteurs, la police locale de Nordre Buskerud a défendu son choix jeudi. «Le quai près d'Utoeya n'a pas d'emplacement pour la mise à l'eau de bateaux et l'on ne savait alors pas si l'on pouvait mettre un canot à l'eau depuis cet endroit», a-t-elle indiqué dans un communiqué. «Pour des considérations tactiques, il n'était pas non plus question de le faire sur la foi des informations en notre possession», a ajouté la police, en soulignant que la situation sur l'île était alors chaotique avec des indications contradictoires sur plusieurs tireurs et d'éventuels explosifs.

Avant d'être arrêté, Behring Breivik a tué 69 personnes, dont de nombreux adolescents, en tirant sur quelque 600 membres de la jeunesse travailliste réunis pour un camp d'été sur l'île.
L'explosion juste auparavant d'une camionnette piégée près du siège du gouvernement norvégien à Oslo a aussi fait huit victimes.

L'essentiel Online / (AFP)

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients