Mercredi 25 Décembre 2024
taille du texte
   
Mercredi, 10 Août 2011 18:44

Hélico américain abbatu Les talibans à l'origine du crash ont été tués

Hélico américain abbatu Les talibans à l'origine du crash ont été tués

Les insurgés talibans qui ont abattu samedi un hélicoptère américain ont été «tués par les forces de la coalition», a affirmé mercredi le général américain John Allen, commandant les forces internationales en Afghanistan. Ils ont provoqué le décès de 30 Américains et huit Afghans.

«Aux environs de minuit le 8 août, les forces de la coalition ont tué les insurgés talibans responsables de cette attaque», a dit le patron de la Force internationale d'assistance et de sécurité (ISAF), au cours d'une vidéo-conférence.

Le groupe de rebelles a été éliminé par une frappe aérienne effectuée par un chasseur-bombardier F16, a aussi précisé le général Allen, qui a succédé mi-juillet au général David Petraeus à la tête des troupes des 48 pays participant à la coalition internationale en Afghanistan.

«Une chasse à l'homme approfondie»

Une enquête est en cours pour établir les circonstances exactes de la perte de cet hélicoptère lourd de transport mais le général Allen a parlé à nouveau d'un tir présumé de roquette RPG.

Le tireur présumé ainsi qu'un responsable taliban nommé Mullah Mohibullah ont été retrouvés à la suite d'une «chasse à l'homme approfondie» menée par des forces spéciales, a précisé l'ISAF dans un communiqué.

«Les deux hommes essayaient de fuir le pays pour éviter d'être capturés», selon l'OTAN, qui précise que plusieurs autres talibans ont été éliminés dans la frappe aérienne.

«Une campagne militaire très difficile»

La perte de cet hélicoptère constitue l'événement le plus meurtrier pour les forces américaines en près de 10 ans de conflit en Afghanistan. Quelque 22 Navy Seals, trois autres membres des forces spéciales de l'Air Force et les cinq membres d'équipage de l'appareil, ont été tués.

L'hélicoptère avait été envoyé en appui d'une opération menée par des forces américaines contre un chef taliban, qui a réussi à prendre la fuite, a reconnu le général Allen.

«C'était un tragique incident d'une campagne militaire très difficile», a estimé le général Allen. Mais il a parlé d'un «incident isolé au cours d'un conflit où nous faisons d'importantes avancées et des progrès considérables».

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients