Jeudi 19 Septembre 2024
taille du texte
   
Jeudi, 19 Mai 2011 10:00

Succession DSK Un Asiatique peu probable à la tête du FMI

Dominique Strauss-Kahn arrêté pour agression sexuelle L'affaire DSK

La ministre française de l'Economie, Christine Lagarde, était présente et "il semble que plusieurs ministres des Finances asiatiques ont exprimé leur soutien" à sa candidature, a fait remarquer M. Parennas.
Son nom a été davantage évoqué que celui des deux Asiatiques -- Montek Singh Ahluwalia, 67 ans, directeur adjoint du Commissariat au Plan indien, et Tharman Shanmugaratnam, 54 ans, ministre des Finances singapourien -- qui figurent parmi les successeurs potentiels à M. Strauss-Kahn.

Tradition européenne

Même si les pays asiatiques désirent la suppression du principe selon lequel la direction du FMI est traditionnellement dévolue à un Européen, ils doivent prendre en compte l'actualité, dominée par la crise de la dette en Europe, souligne Simon Tay, président de l'Institut pour les Affaires étrangères de Singapour.

"C'est une question d'urgence (...) La dernière chose dont le monde a besoin est (la nomination) d'un outsider asiatique, qui pourrait être contesté", précise cet expert, pour qui la perspective d'une candidature issue d'un pays émergent pourrait être envisagée dans un an ou deux.
Ce débat ne fait que commencer, prévient Rajiv Biswas, chef économiste de la société IHS Global Insight, qui considère les traditions datant de l'après-guerre comme "des vestiges post-coloniaux qui doivent être supprimés sans délai".

"Avec la montée en puissance de la Chine, de l'Inde ou de l'Indonésie, couplée à la puissance du Japon, le poids de l'Asie ne cesse d'augmenter" et les pays industrialisés doivent davantage en tenir compte, souligne l'expert basé à Singapour.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Jeudi, 19 Mai 2011 12:55
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients