Votre voisin de palier a déménagé il y a un mois et vous connaissez à peine le nom du nouvel arrivant? Rassurez-vous, vous n'êtes pas à classer parmi les asociaux incurables. Peut-être avez-vous simplement besoin d'un coup de pouce pour vous rendre un brin moins individualiste. C'est d'ailleurs l'un des buts recherchés par les organisateurs de la fête des voisins, qui aura lieu au Luxembourg, le vendredi 27 mai.
Infos pratiques La fête des voisins 2011 aura lieu le vendredi 27 mai.Plus d'infos sur www.nopeschfest.lu ou www.fetedesvoisins.lu Un succès partout L'idée d'Immeubles en fête est née quand Atanase Périfan et un groupe d'amis créent, en 1990, l'association «Paris d'amis» dans le XVIIe arrondissement pour renforcer les liens de proximité et se mobiliser contre l'isolement. En 1999, l'association lance la fête des voisins dans le XVIIe arrondissement de Paris. Le succès est immédiat puisque 800 immeubles y participent, permettant de mobiliser plus de 10 000 habitants! En 2000, grâce au soutien de l'Association des maires de France, 30 municipalités parrainent l'opération. Dans le pays, 500 000 personnes se retrouvent autour d'un verre entre voisins. Lors de la 11e édition, en mai 2010, plus de 8,5 millions de Français étaient mobilisés pour un événement relayé dans 1 100 villes européennes avec 10 millions de participants.
La manifestation s'est déroulée pour la première fois en France en 2000. Depuis, elle a «colonisé» toute l'Europe ou presque. Chaque année, de nouvelles communes luxembourgeoises viennent se joindre à la troupe.
Le principe? Les habitants se retrouvent autour d'un verre ou d'un repas devant leur domicile. Les collectivités publiques ne jouant que le rôle de «facilitatrices» pour provoquer ces rencontres. Les voisins sont les véritables organisateurs et participants.
La fête n'a donc lieu que là où un résident aura pris l'initiative de l'organiser - initiative pour laquelle il pourra toutefois recevoir une aide logistique de la part des autorités qui font tout pour soutenir l'événement. Outre l'aspect convivial et social du concept, il permet également de réduire certaines incivilités et autres comportements préjudiciables à la vie en cohabitation.
La fête des voisins est coordonnée par l'Association luxembourgeoise des solidarités de proximité (ALSP), créée en 2009 dans le but de promouvoir la convivialité dans les lieux de vie immédiats comme le voisinage. L'ALSP a reçu le soutien du ministère de la Famille et de l'Intégration.
Authors: