Il s’agit d’emplois d’ambulanciers professionnels destinés à soutenir l’engagement des nombreux bénévoles. Mais pour accéder à la fonction d’ambulancier professionnel le règlement pour le recrutement stipule que le candidat doit être Luxembourgeois. Une situation qui écœure Jean (cette personne désirant conserver l’anonymat nous lui avons donné un nom d’emprunt, ndlr), ambulancier bénévole depuis 10 ans.
De nationalité belge, il est exclu d’office pour le recrutement des ambulanciers professionnels. Une situation qui l’a poussée à démissionner. Le directeur de l’Administration des Services de Secours Michel Feider confirme: «C’est le règlement Grand-Ducal, tous les États de l’UE ont dû définir dans quels domaines ils acceptaient des étrangers dans la fonction publique.»
Des exceptions pour confirmer la règle
Le règlement Grand-Ducal propose toutefois des exceptions, notamment pour les professions médicales : «Mais il n’existe pas de statut professionnel pour l’ambulancier» remarque Michel Feider. «Ce n’est pas une profession médicale. En fait c’est une profession qui n’existe pas et pour laquelle il faut encore définir un statut.»
Pour Jean le problème ce n’est pourtant pas la langue: les ambulanciers volontaires suivent leur formation en luxembourgeois avec un support de cours en Allemand. Sa supérieure directe, qui demande également de pouvoir préserver son anonymat dans ce dossier regrette la mise à l’écart d’office et la démission de son volontaire : «Je perds un ambulancier qualifié et compétent».
Au Ministère de l’Intérieur Paul Schroeder, attaché de Gouvernement et chargé des services de secours confirme l’impasse: «Les emplois aux Services des Secours sont limités aux citoyens luxembourgeois, mais dans le cadre de la réforme des statuts de la fonction publique cela pourrait être reconsidérée». En attendant Jean propose de reconsidérer la devise des services de secours luxembourgeois «Fir Dech an fir deng Land» (pour toi et ton pays) en «Pour le pays dont tu as la nationalité.»
Chris Mathieu/L'essentiel Online
Authors: