Les appels du parti socialiste français à la démission de la ministre trouvent un écho auprès de 52% des sondés, contre 46% qui sont d'un avis contraire, selon un sondage de l'institut BVA pour la chaîne LCI publié mercredi. Si 75% des sympathisants de gauche souhaitent sa démission, ils ne sont que 23% à droite à partager cette opinion, souligne BVA.
L'étude rappelle qu'une faible minorité de Français (22%) avait souhaité, en novembre 2009, la démission de l'ex-secrétaire d'Etat Rama Yade après ses critiques répétées à l'encontre du gouvernement auquel elle appartenait. Et ils étaient encore moins nombreux (20%) à souhaiter celle du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand en octobre 2009, lorsqu'il était au centre d'une polémique concernant certains passages de son livre "Mauvaise vie", est-il rappelé.
Ce sondage a été réalisé par internet du 8 au 9 février, auprès d'un échantillon de 1.061 personnes (méthode des quotas), représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: