Jeudi 14 Novembre 2024
taille du texte
   
Jeudi, 19 Mai 2011 14:00

Succession de DSK Lagarde, Brown ou Trichet pour le FMI?

Le prochain patron du FMI doit être issu de la zone euro Le prochain patron du FMI devrait être issu de la zone euro, a estimé jeudi le ministre britannique du Commerce Vince Cable, rejetant implicitement l'éventuelle candidature de son compatriote Gordon Brown, ex-Premier ministre. "Je pense que faire la publicité de champions nationaux (...) n'est probablement pas la meilleure façon de régler" la vacance à la tête du FMI après la démission de DSK, a estimé à la radio BBC M. Cable. "Le FMI a affaire à une crise économique majeure en Europe. Il a besoin de quelqu'un qui soit efficace et respecté, en particulier quelqu'un qui comprenne les problèmes internes de l'eurozone. C'est probablement de cette région que le patron du FMI devrait venir", a ajouté M. Cable, refusant cependant de se prononcer sur la pertinence ou non de l'éventuelle candidature de M. Brown. Trichet, un "candidat fantastique" Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet serait "un candidat fantastique" à la succession de DSK à la tête du FMI, a déclaré mercredi soir le directeur de la banque centrale néerlandaise Nout Wellink. "Eventuellement, si Strauss-Kahn revient, Trichet pourrait n'être que directeur intérimaire", a ajouté M. Wellink, qui est également membre du conseil des gouverneurs de la BCE.

"Même si la nationalité ne fait pas partie des critères pour succéder à Dominique Strauss-Kahn, le président Barroso a exprimé clairement sa position, il est naturel que les Etats membres de l'Union européenne se mettent d'accord sur un candidat fort et compétent qui puisse rallier du soutien sur son nom", a jugé la porte-parole. Elle a justifié le choix d'un Européen à la tête de l'institution par le fait que "l'UE est le premier contributeur du Fonds". "C'est un choix naturel", a-t-elle insisté tout en soulignant que "la compétence doit prévaloir sur la nationalité".

Elle a refusé de se prononcer sur le nom de la personnalité européenne qui pourrait succéder à M. Strauss-Kahn alors que le nom de l'actuelle ministre française des Finances, Christine Lagarde circule avec insistance. "Je ne vais pas me prononcer sur des noms", a-t-elle affirmé. "On s'efforcera de trouver un bon candidat européen pour succéder à M. Strauss-Kahn", s'est-elle contentée de dire. "On peut trouver des candidats forts à l'intérieur de l'UE", a-t-elle indiqué.

Le poste de directeur général de l'UE est traditionnellement occupé par un Européen mais les pays émergents ont eux aussi des vues sur ce poste. Dans une lettre adressée au FMI, M. Strauss-Kahn a démissionné de son poste et clame son innocence des faits d'agression sexuelle dont il est accusé, envers une femme de chambre de l'hôtel où il séjournait à New York. Le mandat de M. Strauss-Kahn courait jusqu'en 2012.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Jeudi, 19 Mai 2011 14:10
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients