
Pour Anibal Coimbra, les championnats du Luxembourg, sans rival à sa mesure, ne seront qu'un simple échauffement. «L'occasion de savoir où je me situe», confie le champion d'Europe et médaillé de bronze mondial 2010 de force athlétique (powerlifting). Cette discipline amène les athlètes à soulever des charges plus lourdes mais avec des mouvements moins amples qu'en haltérophilie.
Ses records personnels sur les trois exercices font frémir. Doué d'une force exceptionnelle, il a déjà porté 382 kg en flexion de jambes, 250 kg en développé couché et 360 kg en soulevé de terre. Troisième des Mondiaux avec 990 kg l'an passé, le Luxembourgeois d'origine portugaise s'entraîne quinzeheures par semaine pour franchir le mythique cap de la tonne cette saison. «La catégorie des -100 kg est devenue celle des moins de 105kg. Je dois grossir. Et c'est aussi difficile que de perdre du poids», sourit-il. Confiant, il se sent, à 38ans, «plus fort que l'an passé à la même période».
Mais il aura cette saison des titres à défendre. Celui de champion d'Europe en mai à Pilsen, en République tchèque, celui des championnats d'Europe de l'Ouest en septembre aux Pays-Bas. Avant de viser un nouveau podium mondial en novembre, là encore à Pilsen.
Nicolas Martin
Authors: