Des services comme Spotify ou Deezer ont probablement réconcilié une partie des internautes avec l’industrie musicale en proposant une offre simple et un choix assez large pour que ceux-ci acceptent de payer un abonnement mensuel leur permettant d’écouter légalement de la musique sur leur PC ou leur smartphone.

Spotify s’apprêterait à étendre son offre au cinéma ?

Même si ces offres n’adressent pas l’intégralité de la demande (catalogues parfois limités, impossibilité de télécharger les titres sur un baladeur ou de les graver sur un CD), elles en satisfont l’essentiel. Mais la question reste entière pour les films : si des services comme Netflix ou Hulu proposent un abonnement de type Spotify pour le cinéma, ils ne sont disponibles qu’aux USA et ne proposent pas de films récents.

D’où la question qui revient fréquemment : à quand un Spotify du cinéma ? La réponse pourrait arriver prochainement : selon des informations obtenues par TechCrunch auprès de sources dans l’industrie du film, Spotify serait en négociations avancées pour obtenir les droits sur des catalogues de films afin d’élargir son offre au cinéma sur le même modèle que celui de la musique. Il serait alors possible avec un abonnement de regarder des films aussi récents que ceux que l’on peut obtenir avec certaines offres notamment dans les hôtels, à savoir des films à l’affiche depuis seulement deux semaines dans les salles.

Daniel Ek, le PDG de Spotify, dément cette information, mais TechCrunch indique que c’est une habitude avec lui, et que les précédentes rumeurs s’étaient toujours avérées dans les semaines suivantes.

Si celle-ci se confirmait, le service Spotify cinéma pourrait être disponible à l’automne 2011. Cinéphiles, faites chauffer la carte bleue…