
Pendant ce temps les Occidentaux se concertent toujours pour trouver une issue, à près d'un mois d'une insurrection sanglante en Libye. Dans la matinée, des bombardements ont visé la sortie ouest d'Ajdabiya, carrefour routier vital entre plusieurs villes de l'Est que les rebelles ont promis de défendre, tandis que de nombreux civils fuyaient la ville.
14 milliards d'euros gelés par Londres Les autorités britanniques ont gelé pour douze milliards de livres (13,9 milliards d'euros) d'actifs libyens au Royaume-Uni, a indiqué lundi le Premier ministre britannique David Cameron. «Le Royaume-Uni a porté le total des actifs libyens gelés de 2 milliards de livres à 12 milliards de livres», a déclaré M. Cameron devant le Parlement. Londres avait annoncé fin février le gel des avoirs du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et de sa famille. Selon les médias britanniques, le colonel Kadhafi possède environ 20 milliards de livres (23,1 milliards d'euros), principalement à Londres.Brega est tombée dimanche
Benghazi, fief de l'insurrection situé à 160 km au nord d'Ajdabiya, pourrait vite se retrouver menacée, les forces gouvernementales ayant repris l'une après l'autre plusieurs villes aux rebelles, notamment Brega dimanche, à coups d'artillerie lourde et de raids aériens. Les forces fidèles au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi ont attaqué par ailleurs la ville de Zouara (ouest) contrôlée par la rébellion, a-t-on appris de sources concordantes.
Pressés par les rebelles de leur venir en aide et surtout d'empêcher le colonel Kadhafi d'utiliser son aviation, les Occidentaux et les Russes se concertaient toujours lundi lors d'une réunion des chefs de la diplomatie du G8, au sujet notamment de l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne.
L'essentiel Online / (AFP)
Authors: