Vendredi, 18 Février 2011 19:04
[INTERVIEW] La curation du web, une pratique loin d'être nouvelle
Début février, la région Ile-de-France a organisé une conférence-débat intitulée "La curation, avenir du web ?". Un titre prometteur pour une tendance qui émerge en France depuis plusieurs mois, notamment avec les services Pearltrees et Scoop.it. Rencontre avec François Rocaboy, cofondateur de Pearltrees, et Dominique Cardon, sociologue au centre d'études des mouvements sociaux d'EHESS et au laboratoire des usages d'Orange.
Nouvel Observateur : Qu'est-ce que la curation du web ?
Dominique Cardon : Je vois la curation comme un nouveau terme "chic", issu de l'art contemporain. L'idée vient du commissaire d'exposition, désigné comme "curateur d'art". En mettant en scène des oeuvres au fil d'un parcours et d'un récit, le commissaire produit une expression artistique. La "curation du web" sert à donner un sens à cette pratique répandue des internautes de sélectionner, trier et hiérarchiser des articles, images, vidéos et sons. C'est ce que font en permanence les utilisateurs de Twitter par exemple. François Rocaboy : La définition est large et englobe de nombreuses réalités. Il existe aujourd'hui de nombreux services qui ne font pas tous la même chose, de Storify à Curated by, en passant par Scoop it! et Pearltrees. La curation consiste à organiser des contenus selon son point de vue. Tout est question de points de vue. Une curation des meilleures photos [du groupe] Tokio Hotel peut paraître inintéressante pour nous, mais elle sera très importante pour toute une communauté. D. Cardon : Parler de curation a aussi un effet marketing, comme l'avait été le terme "web 2.0" qui désignait une transformation qui avait déjà eu lieu. La "curation" pour le web est l'anoblissement créatif d'une pratique loin d'être nouvelle. Elle se retrouvait déjà avec la compilation et la personnalisation de flux RSS. Delicious était déjà de la curation par exemple. La création de playlists également. Même Facebook joue de la curation sans le dire avec son bouton "like". N.O. : Diriez-vous que la curation est "l'avenir du web" ?
D. Cardon : Il s'agit d'une tendance importante qui arrive à l'intersection de deux dynamiques. La première consiste à dire qu'il n'y a pas meilleur moteur de recherches que ses amis. Sur Google, on sait ce que l'on va chercher. Sur les réseaux sociaux, nos amis partagent des informations proches de nos centres d'intérêts. C'est un écosystème avec un flux d'informations entrantes personnalisé par le social. F. Rocaboy : Il y a trois manières de trouver du contenu sur Internet. La première consiste à chercher directement quelque chose que l'on souhaite, par exemple "un coiffeur rue de Babylon". La seconde est une déambulation heureuse sur le web en fonction de contenus projetés via des flux d'actualités, des flux RSS, etc. La dernière est une recherche de contenus anglés qui consiste à naviguer à l'intérieur d'un même sujet, via des contenus mis en scène. C'est là que la curation prend tout son sens. D. Cardon : Par ailleurs, une seconde dynamique révèle qu'il y a une crise de la représentation politique et journalistique. "Pourquoi faire confiance aux politiques et aux journalistes ?", s'interrogent les internautes qui ont facilement accès à des experts via Twitter, les blogs, etc. Cette crise est une critique de la moyennisation des contenus. N.O. : Quel est l'intérêt sociologique de la curation ? D. Cardon : La curation engage de nombreuses questions sociologiques. C'est un sujet passionnant qui recoupe tous les modèles de choix relationnels. L'individu culturel devient un sujet singulier qui affirme ses goûts en fonction de soi. La trentenaire du XVIème arrondissement ne fera pas la même curation que le jeune garçon de classe populaire. Il y a une autorégulation de l'exposition de soi très différente. De même, chez deux amis proches, l'essentiel avec la curation sera de marquer sa différence, d'afficher une curiosité pour des sujets différents, même s'ils se ressemblent beaucoup. Enfin, la curation reprend le concept de bien commun avec l'ambition du partage. Des équipes de curateurs se mettent en place pour faire de la veille et hiérarchises les informations. Interview du sociologue Dominique Cardon et du cofondateur de Pearltrees François Rocaboy, par Boris Manenti
Authors:
Read 6413 times
Published in
News Technologique-Tech News
Last WebBuzz
-
WebBuzz du 04/12/2015: Animation stroboscopique de Scultures: Blooms-Blooms Strobe-Animated Sculptures
Read 13856 times
-
WebBuzz du 03/12/2015: Le challenge mobil 1: 240cm avec Jenson button-Mobil 1 challenge 240 cm with Jenson button
Read 13693 times
-
WebBuzz du 02/12/2015: Carpes et poissons chat à Tchernobyl-Chernobyl catfishes and carps
Read 14743 times
-
WebBuzz du 01/12/2015: La porte des étoiles par le groupe playmid-The Playmid's star gate
Read 15467 times
-
WebBuzz du 30/11/2015: Vie sauvage en artique filmé par drone-Wild life in artic recorded by a drone
Read 14277 times
-
WebBuzz du 27/11/2015: Les migrants de Calais: la réalité-The truth about Calais emigrants
Read 11826 times
-
WebBuzz du 26/11/2015: Un batteur vole la veddette-Best drummer ever
Read 8546 times
-
WebBuzz du 25/11/2015: Une cheminée s'écroule sur une pelleteuse-A chimney collapsed on a excavator
Read 13734 times
-
WebBuzz du 24/11/2015: Un cargo perd son ancre-A freighter loose its anchor
Read 9004 times
-
WebBuzz du 23/11/2015: Destruction du super star destroyer en LEGO-Giant Star Wars LEGO Super Star Destroyer Shattered
Read 8563 times