Vendredi 24 Janvier 2025
taille du texte
   
Lundi, 07 Juin 2010 14:14

Actualité 07/06/2010 Poitou-Charentes

RÉGION 
  Nouveau patron à la Banque de France
Pierre Bosshardt est le nouveau directeur régional de la Banque de France. (CP, NR)

MSA Sèvres-Vienne est 1ère
La nouvelle MSA Sèvres-Vienne (139.052 ressortissants) occupe la première place des 32 caisses de France en matière de coûts de gestion. (CP, NR)

Ligne à grande vitesse : réunion le 21 juin
Le préfet de Région invite les élus concernés par le tracé de la ligne à grande vitesse en Poitou-Charentes le 21 juin pour une rencontre, avec des responsables de Réseau ferré de France. Trois députés, Marie-Line Reynaud (Charente), Jérôme Lambert (Charente) et Delphine Batho (Deux-Dèvres) ne participeront pas : ils réclament en vain une rencontre avec le Premier ministre pour discuter d'une éventuelle redevance versée par le concessionnaire aux communes traversées. (SO)

Charente 
  Acett a un nouveau patron
A Champniers, Acett (composants destinés au transport et au transfert de poudres ou granulés ou en vrac, 17 salariés) a un nouveau patron : J-P. Nières. M. Vincent prend sa retraite et lui cède son poste. Le passage de témoin a été facilité grâce aux Cédants et repreneurs d'affaires (CDA). (CL, SO)

Lafarge émet moins de CO2
Lafarge (usine à La Couronne) est en avance sur son plan de réduction d'émissions de CO2 et avait atteint en 2009 une baisse de 20% sur l'intensité carbone par tonne de clinker par rapport à 1990 alors que ceci était prévu pour 2010. L'ensemble des usines Lafarge dans le monde consommaient 3.667 megajoules en 2009 contre 3.856 en 2007. (Echos)

Du mouvement chez Hennessy
Chez Hennessy, E. Bastard devient directeur administratif et financier et M. Sorin, qui remplace J. de Miranda, directeur des opérations. Le directeur général Y. Bersihand devient directeur de l'audit et du contrôle interne chez Moët-Hennessy. Par ailleurs, D. Fransoret, chef du château de Bagnolet, présente «l'art de vivre à la française selon Hennessy» du 12 au 20/06 à Taïwan. (SO, CL)

Chais Monnet : Cela confirme
A Cognac, le groupe Cela a rencontré le maire M. Gourinchas pour le rassurer sur son projet de résidence hôtelière dans les chais Monnet. Modifié, le projet accusera un retard de deux mois. L'ouverture de la première tranche est maintenue à l'automne 2013. (CL, SO)

Réunion sur Schneider
Ce mercredi, M. Boutant et P. Lavaud rencontrent F. Abbal, PDG de Schneider Electric, qui doit fermer son usine de Merpins (206 salariés) pour la transférer à Angoulême et L'Isle-d'Espagnac. (SO)

Magelis à Annecy cette semaine
Le pôle image angoumoisin participe cette semaine, en compagnie de deux écoles et de studios d'animation, au Festival international du film d'animation et au marché international du film d'animation à Annecy. (SO)

La CCI visite les 3B
En visite sur la CdC des 3B, une délégation de la CCI d'Angoulême, qui dispose d'une antenne à Chalais, a découvert l'ancienne laiterie de Baignes et l'étang Vallier de Brossac avant un déjeuner à l'Hostellerie du Périgord d'Aubeterre. Le site achat-charente.com de la CCI compte l'association de commerçants de Barbezieux ABCD parmi ses adhérents. (CL, SO)

Non à l'extension de la carrière
A Brigueuil, un projet d'extension de carrière de granit de Ajir-Agrégats suscite l'opposition des riverains. Il comprend aussi l'installation de deux centrales mobiles et une décharge de classe 3. L'enquête publique se termine le 17/06. (CL)

Commerces et entreprises
Les deux chefs angoumoisins M. Gallas et G. Veyssière ont concocté un repas à base de produits locaux. Une telle coopération a surpris les journalistes. Ils envisagent de renouveler l'expérience pour leur clientèle. A Angoulême, Fontenoy Immobilier doit ouvrir une 2e agence, place des Halles. B. Boisbelet a installé un distributeur de lait frais (24h/24) sur le parking du Leclerc de Lunesse. A Montbron, le salon de coiffure «Le New-York» vient d?ouvrir. La 7e Rencontre des métiers d'art s'est tenue ce week-end à St-Amant-de-Boixe. A Touvérac, T. et P. Bonnaudin déménagent leur quincaillerie et développent des commerces dans l'ancienne laiterie. Un restaurant vient d'y ouvrir. A Brossac, un club house avec piscine est en cours d'aménagement. A Tusson, L. Goyer, licencié de JLA Placage, a repris la supérette. A Anais, Angoumois pilotage maîtrise d'oeuvre sécurité Charente (APMS16) est une nouvelle entreprise créée par J.-J. Rullaud. A Brie, «Chez Valérie» propose repassage et retouches. A Rouillac, S. Lavoué est ébéniste. (CL)

Fusion de Missions locales
La nouvelle Mission locale Arc Charente, qui entre en service le 01/07, fusionne les Missions locales Ouest et Sud-Charente et Nord-Charente. Son siège sera à Cognac, aux Récollets. (CL)

Centre de semi-liberté à Angoulême
A Angoulême, un centre de semi-liberté va ouvrir au premier trimestre 2011, au-dessus de Leclerc Vêtements, rue Goscinny. Les travaux viennent de démarrer. Sur 1.000m2, une dizaine de cellules pourraient accueillir un maximum de 19 détenus. (CL)

Sentier d'interprétation des sources de la Touvre inauguré
Le sentier d'interprétation des sources de la Touvre a été inauguré fin mai. L'aménagement mettant en valeur la diversité biologique du site, a coûté 68.000 euros. (CL)

Salle des fêtes inaugurée à Cressac-Saint-Genis
A Cressac-Saint-Genis, les travaux de mise aux normes de la salle des fêtes ont pris fin (45.000 euros subventionnés à hauteur de 37% par la Région, 15% par le Département et 28% par une DGE). L'inauguration a eu lieu en présence des élus le 29/05. (CL)

Festival de Confolens 2010
Le festival de Confolens, mi-août, fera la part belle au Brésil. Avec un budget de 950.000 euros, les organisateurs tablent sur 35.000 entrées, contre 31.000 en 2009. (CL, SO)

Un centre aquatique en projet à Cognac
La communauté de communes de Cognac envisagerait un projet de centre aquatique près du complexe omnisports des Vauzelles, à Châteaubernard. (SO)

Des travaux sur la rocade de Cognac
De mi-juin à mi-octobre, des travaux seront menés sur la rocade de Cognac (RN141). (SO)

Maison de santé sur la CdC de Haute-Charente
Le projet de Maison de la santé déclinée sous forme de réseau a été évoqué lors du dernier conseil communautaure de la CdC de Haute-Charente. Il s'établirait à un coût d'environ 2,5 millions d'euros. (SO)

Charente-Maritime 
  Incertitudes à la laiterie de Chadenac
Endommagée par un incendie survenu jeudi soir, la laiterie de Chadenac, qui emploie 35 salariés et appartient au groupe Charente-Lait, ne sait pas encore si elle pourra reprendre son activité fromagère (production de Mottin Charentais et du Platane). Cet incendie est du à un problème survenu dans le transformateur de l'entreprise. (SO)

Sogerma : FO veut augmenter les salaires
FO, syndicat majoritaire à la Sogerma de Rochefort souhaite obtenir une augmentation de salaire de 3% quand la direction en propose 2,6%. Une nouvelle négociation aura lieu aujourd'hui lundi. (SO)

Le voilier réhabilité
Les entreprises rochelaises Shipelec, Incidences, CNVP (ACA), Chantiers des Minimes, Sparcraft et Yacht concept ont oeuvré à la réhabilitation d'Amazon, un voilier plan Stephens de 1972. (SO)

Visite chez Anett
Le club d'entreprises de Surgères a visité récemment la blanchisserie industrielle Anett, située à Vandré. Cette entreprise emploie une centaine de salariés et traite 25 tonnes de linge tous les jours. (SO)

BTP : prévenir les accidents
La Fédération départementale des BTP a révélé qu'il y avait eu 32 accidents graves sur des chantiers en 2009. Lors de la journée de la prévention, deux actions de sensibilisation du personnel ont eu lieu sur des chantiers à La Rochelle et Saintes. (SO)

Le 519e régiment du train quitte La Rochelle
Le 519e régiment du train de La Rochelle a organisé ce week-end sa dernière opération journées portes ouvertes. Dans un an en effet, le 30 juin 2011, il sera officiellement dissous. (SO)

Un centre de secours à Ste-Soulle
A Ste-Soulle, Titanobel explosifs, qui a cessé son activité ici en juillet 2009, quitte ce site. Les élus locaux aimeraient bien y implanter leur nouveau centre de secours. Onze sites sont classés Seveso 2 dans le département. (SO)

Deux-Sèvres 
  Oui à la Sferen des mutuelles
L'autorité de la concurrence a donné son feu vert au rapprochement entre Macif, Maif et Matmut dans le cadre d'une société fédératrice : Sferen, qui sera le 1er groupe mutualiste avec 10,3 millions de sociétaires (contre 10,2 à Covéa). L'assurance auto et habitation n'entrent pas dans le périmètre de la nouvelle structure. (NR, Echos)

Le groupe Millet récompensé
La banque Palatine récompense le groupe Millet de Brétignolles (menuiserie alu, bois, PVC) de la 3e place du prix de l'ambition, catégorie développement durable. (CO)

Heuliez bus innove toujours
Pour ses 30 ans, Heuliez bus de Rorthais présente deux nouveaux véhicules au salon européen de la mobilité à Paris. (CO)

Heuliez : repreneur connu demain
Le repreneur d'Heuliez sera connu demain. (NR)

Le bâtiment construit sa sécurité
La FFB a organisé une journée sur la prévention et sur les bonnes pratiques sur un chantier de construction d'un immeuble Macif. (CO)

Pôle Emploi, Adia et le handicap
A Bressuire, Pôle Emploi associé à l'agence Adia a organisé un job dating handicap. (CO)

La grève chez Barrault se poursuit
La grève se poursuit chez Barrault à Niort. Les magaziniers refusent d'être mutés sur d'autres sites du groupe et craignent donc en conséquence des licenciements. (CO)

Commerces : le discount progresse
Selon le responsable du secteur commerce de la CCI, la crise a développé la consommation discount, notamment dans l'habillement. B. Morin, ex-Camif, a ouvert un magasin de produits cosmétiques bio à Niort. A Neuil-les-Aubiers, une épicerie asiatique. (NR, CO)

La chambre des comptes épingle la culture niortaise
Dans un rapport, la chambre régionale des comptes épingle la CAN sur son absence de politique culturelle, ses assurances insuffisantes et estime qu'il reste beaucoup à faire pour convaincre les visiteurs de se rendre dans les musées locaux qui affichent un taux de fréquentation parmi les plus bas de France. Une partie du problème est lié à l'ouverture exclusivement estivale depuis quelques années du musée du Donjon à Niort. Le président de la CAN vient d'ailleurs d'annoncer que ce musée allait rouvrir normalement. Par ailleurs, la chambre régionale des comptes note que la gestion de la commune est saine avec un potentiel fiscal et une pression fiscale supérieure à la moyenne nationale (20.34% au lieu de 18.58% pour la taxe d'habitation), des charges de fonctionnement moins élevées, des dépenses d'investissement plus élevées et un faible recours à l'emprunt (encours de la dette par habitant fin 2008 : 614 euros contre 1.173 en moyenne nationale). (CO, NR)

Investissements publics
Usseau adopte la TPLE sauf dans la ZAE communale qui dépend de la CAN. Pôle d'excellence rurale le projet «L'homme et la Pierre» en Nord Deux-Sèvres, a permis à la CdC du Pays Thénezéen associé au Conservatoire Régional des espaces naturels d'aménager le site géologique des Mollets pour 460.000 euros. La CdC Val d'Egray confie une étude prospective en vue de la création d'une maison de santé au cabinet Euroland. Conclusions attendues en janvier 2011. (CO, NR)

Vienne 
  Un repreneur pour Debuschère SA
Le tribunal de commerce de Poitiers a autorisé le groupe BH à reprendre Debuschère SA (peinture et ravalement , Chasseneuil, 184 salariés). Le plan de continuation ne comprend aucun licenciement. (CP, NR)

Le Futuroscope investit et se renouvelle
Alors que la Compagnie des Alpes s'apprête à rentrer au capital du Futuroscope, D. Hummel, président du directoire, commente le second souffle de son parc, dont le maître-mot est l'investissement : 10% du CA est investi chaque année pour renouveler 20% du contenu. (SO)

Des robots au Futuroscope
Les 5e journées nationales de la robotique humanoïde se sont déroulées au Futuroscope. A l'occasion, le robot français Nao, conçu par Aldebaran, a été présenté. (CP, NR)

Guide touristique complet pour l'été
Le comité départemental du tourisme de la Vienne vient d'éditer son nouveau guide des manifestations (35.000 exemplaires). (CP, NR)

Commerces et entreprises
A Montmorillon, Akheo est spécialiste du marketing et de la conception environnementale de packagings. A Poitiers, le Josette Bar fait l'objet de plaintes de riverains à cause de nuisances sonores. La préfecture a décidé d'une fermeture de 2 mois de la discothèque George-Sand. A Buxerolles, le nouveau propriétaire du tabac-presse M. Meunier s'agrandit de 70m2. A Cissé, la zone de la Cour d'Hénon compte désormais une cinquantaine d'entreprises et plus de 300 emplois. A Châtellerault, face à la concurrence du nord de la ville, les commerces du sud souffrent. La galerie d'Auchan compte 4 boutiques inoccupées sur 27. A Availles-Limouzine, l'hôtel-restaurant «La Châtellenie» a été repris. A Beaumont, le jardin des Bucoliques propose 4 chambres. (CP, NR)

Révolution dans les rues de Poitiers
A partir du 30 août, Poitiers modifie sa circulation. De nouvelles rues piétonnes vont êtres mises en place et des sens de circulation inversés. (CP, NR)

Maison de retraite de Brigueil-le-Chantre
A Brigueil-le-Chantre, la première pierre de la future maison de retraite Ehpad a été posée. (CP, NR)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients