Samedi 11 Janvier 2025
taille du texte
   
Lundi, 05 Avril 2010 18:48

Actualité 31/03/2010

Vinci remporte le marché de la LGV
Le groupe Vinci, associé à la Caisse des dépôts et à Axa, a remporté hier le marché de la LGV?Sud Europe Atlantique, qui représente 7,8 milliards d'euros plus de 300km de voies ferrées entre Tours, Angoulême et Bordeaux, 39 km de raccordements, 40 viaducs et 390 ponts. La Charente veut profiter des travaux : le groupe de matériaux Garandeau investit depuis deux ans pour s'y préparer.?La commune de Villognon espère accueillir une base de travaux.?La CCI?d'Angoulême souhaite prendre rapidement contact avec Vinci.?Le chantier doit être mené de 2012 à 2016.?La mise en service est prévue fin 2016. (NR86 - SO16 - SO17 - CL - CP)

Zone Nord de Châtellerault
A Châtellerault, les zones commerciales du Nord de la ville -Portes-d'Argenson (87 salariés) et La Désireée- sont en plein développement.?Elles comprennent 32 enseignes commerciales. Aux Portes-d'Argenson, un complexe multi-loisirs de 1.500m2 doit ouvrir le 6/04. D'autres ouvertures sont prévues : Mr?Bricolage, Jean Delatour et Litrimarché. (NR86 - CP)

RÉGION 
  Manque de bras ?
Selon une projection de l'Insee, Poitou-Charentes pourrait perdre 3,7% de ses actfs d'ici 2020. (SO, CP, NR)

LGV
Poitou-Charentes devrait apporter 98 millions d'euros au chantier de la LGV. La Vienne participe à hauteur de 27 millions d'euros, le Grand Poitiers versera 9 millions et l'agglomération de Châtellerault 4 millions. (CL, CP, NR)

Immobilier
Au cours des 12 derniers mois, les permis de construire ont reculé de 36,1% en Poitou-Charentes. (SO)

Erika
La cour d'appel de Paris a confirmé hier la responsabilité pénale de Total dans le naufrage de l'Erika en décembre 1999, ainsi que la notion de «préjudice écologique». Poitou-Charentes obtient deux millions d'euros. (CL, SO, CP, NR)

Charente Océan
Le réseau des villes Charente Océan, regroupant Cognac et Saintes, se réunit aujourd'hui à l'hôtel de Ville de Saintes pour voter son budget 2010. (CL)

Charente 
  L. Cisneros investit dans le vin
L. Cisneros, à la tête de l'entreprise DGS à Angoulême (dépannage chauffage, gaz, plomberie?), a racheté le château de Rouillac, à Canéjan (Gironde), classé en AOC Pessac-Léognan. Cette propriété appartenait à la famille Lafragette. Elle participe à sa 1ère campagne de primeurs. Par ailleurs, L. Cisnéros a créé, en complément à DGS, une activité d'immobilier environnemental (Noueha). (SO, 30/03)

CCI : le préfet répond à C. Coates
Le préfet de Charente répond à C. Coates, président de la CCI de Cognac, qui défend le projet d'un «groupement interconsulaire», réunissant Cognac-Rochefort-Saintonge et Angoulême. Le représentant de l'Etat rappelle que la position du gouvernement est la mise en place d'une seule chambre départementale. Mais il ne ferme pas la porte à un tel projet interconsulaire. (SO)

Schneider : inquiétude avant le CCE
Un comité central d'établissement de Schenider Electric (L'Isle-d'Espagnac, 500 personnes et Merpins, 200) se tient aujourd'hui à Paris. Les salariés sont inquiets. Par ailleurs, vendredi, la Commission européenne a autorisé le projet d'acquisition par Alstom et Schneider d'Arvea T&D Holding. (SO)

Un Charentais pour Nespresso
A. Deschamps, originaire de Charente, est le directeur général de Nespresso France. (CL)

Aides en baisse pour les Gastronomades
Angoulême a décidé de fixer à 30.000 euros les aides au salon des Gastronomades, soit deux fois moins qu'en 2009. La mairie envisagerait de faire appel à d'autres partenaires, comme la CCI de Cognac. (CL)

«CL» relaxée
Accusé de diffamation par J.-F. Vieira, ancien président du tribunal de commerce et PDG de la Sopan, Charente Libre a été relaxée. (CL)

Rendez-vous
Une journée «Jobs et mobilités» a lieu aujourd'hui à l'Espace Franquin d'Angoulême. L'union départementale de la CFDT tient son assemblée générale demain à Mornac. Un speed-dating de l'emploi avait lieu hier à Champagne-Mouton. (CL)

Social
Un CE a eu lieu hier à la Cepap : 8 emplois ont été sauvés. 24 emplois restent menacés. Les salariés d'Otor-Godard (cartonnerie à Châteaubernard) ont manifesté hier devant leur usine pour montrer leur désaccord avec leur direction sur les salaires. (CL, SO)

Commerces et entreprises
A Brie, A. Pellizotti a créé son entreprise de décoration intérieure. J. Gasseling, agent immobilier à Mansle sous l'enseigne «Terres de Charente», est spécialiste des terrains à vendre, mais aussi les maisons et les exploitations agricoles. A Barbezieux, l'association de commerçants veut sensibiliser le public sur les trop nombreuses fermetures. A Montmoreau-St-Cybard, le centre de contrôle technique Autovision a été repris par B. Geffre. (CL, SO)

Investissements publics
L'aménagement du site archéologique de Chassenon va bénéficier d'un crédit de paiement de 1,7 million d'euros validé par le conseil général. Au Chambon, des études vont être lancées pour la création d'un nouveau centre équestre. Le conseil général a validé une autorisation de programme de 180.000 euros et des crédits de paiement de 50.000 euros. Cette opération a été estimée à 880.000 euros. Le budget primitif de la Ville d'Angoulême est de 124 miillions d'euros. A Roullet-Saint-Estèphe, une première tranche d'ménagement du bourg est chiffrée à 310.000 euros. (CL)

Infrastructures
Les tarifs des parkings d'Angoulême augmentent demain, 1er avril. A Brie et Champniers, en avril, le mini-bus propose ses services de transport à la demande gratuitement. A Taize-Aizie, les travaux de la D8 seront terminés en avril. (CL)

Immobilier
La CdC de Cognac, à travers le programme d'intérêt général et le programme local de l'habitat (PIG et PLH), a engagé 124.000 euros pour l'amélioration de logements ou l'accession à la propriété. (CL, SO)

Charente-Maritime 
  Orkyn' : nouveaux locaux
A Saintes, Orkyn' (assistance technique et médicale) a inauguré ses nouveaux locaux de 1.200m². Orkyn' emploie 1.200 salariés en France (41 à Saintes, pôle régional de l'entreprise). (SO)

On recherche des mécènes
Des mécènes sont recherchés pour financer la construction, par des lycéens royannais en bac pro assistance en architecture, d'une maison traditionnelle au Cambodge. (SO)

Commerces et entreprises
Le conseil municipal rochelais a validé lundi soir un règlement local de publicité qui limite à 8 m² maxi la taille des panneaux d'affichage commerciaux. Une «artimobile», véhicule de promotion de l'artisanat, était hier au collège Quinet à Saintes. Le nouveau «Super U» de Fouras sera inauguré vendredi. Les 22 commerces royannais lauréats de la charte qualité de la CCI ont été mis à l'honneur lundi. (SO)

Après-Xynthia
Selon le préfet, dix communes du département comporteront des zones rouges en matière immobilière, zones à danger mortel. (SO)

Investissements publics
L'aménagement des anciennes halles de Tonnay-Charente est différé (appel d'offres insatisfaisant). (SO)

Deux-Sèvres 
  Heuliez : réponse aujourd'hui
Alphan Manas doit aujourd'hui confirmer ou non son offre de reprise d'Heuliez. Le ministre ne communiquera sur ce sujet que demain. Un autre investisseur qui demande la confidentialité s'est montré intéressé et une dizaine de personnes doivent visiter le site aujourd'hui. L'un des repreneurs potentiels pourrait reprendre la totalité d'Heuliez. (CO, NR)

Scierie Provost
Le préfet de Région a visité la scierie Provost de Sauzé-Vaussais, l'une des plus importantes scieries industrielles de la région. En 2009, Provost qui emploie 63 personnes a réalisé un CA de 17 millions. En Poitou-Charentes, 422.000 hectares sont boisés mais dispersés entre 230.000 propriétaires ce qui rend plus compliqué le développement de la filière. (NR)

Coup dur pour France Champignon
Repris par Bonduelle en février (non encore finalisé), France Champignon a appris que le site de Beaufort-en-Vallée (Maine-et-Loire) fermerait d'ici un an et demi, ce qui mettra 150 salariés au chômage. La première vague de 90 licenciements aura lieu cet été. (CO)

Mines d'argents attractives
Les mines d'argent de Melle ont accueilli 13.173 visiteurs en 2009 et confirment leur statut de centre d'intérêt touristique du mellois. (CO)

Commerces et entreprises
F. Lucas, après avoir été propriétaire de boîtes et bars de nuit, de restaurants, se lance dans l'hôtellerie à Niort, où il a repris l'Hôtel du Milieu (travaux en cours) et a en projet de transformer en hôtel 2 étoiles de 27 chambres l'ancienne discothèque niortaise «La Suite». A Champdeniers-St-Denis, l'union des commerçants a élu C. Beuquila présidente pour 2010, et M et Mme Mathieu reprennent la boulangerie de la place du champ de foire. M. et C. Couthouis ont déménagé leur boulangerie à St-Maixent. (NR79 - CO)

Vienne 
  Portes ouvertes à l'IRTS
L'Institut régional du travail social de Poitiers a ouvert ses portes samedi, et présenté ses 16 formations du secteur social. (CP, NR)

L'aéroport perd son toit
Hier à Biard, une partie du toit de l'aéroport a été soufflée par les vents forts. (CP, NR)

Social et accident du travail
Le 31 mars 2009, N. Sarkozy s'était rendu à Châtellerault. Une jeune femme, tout juste licenciée, l'avait rencontré. Un an après, elle se dit déçue des mesures prises dans le cadre du contrat de transition professionnelle. Un ouvrier de 59 ans est décédé hier sur le chantier de la déviation de la RN147 à Ligugé. (CP, NR)

Les gamers au Futuroscope
La 11e édition de la Gamers Assembly, compétition de jeux vidéos, se déroule ce week-end au Futuroscope. (CP, NR)

Commerces et entreprises
Pour aider les entreprises, la CdA de Châtellerault a décidé de baisser leur redevance assainissement. A Poitiers, O. Bandry a ouvert son cabinet d'esthétique «O'Feeling». (CP, NR)

Infrastructures
Le déficit du budget annexe des pakings de Poitiers est en train de se combler. Une participation du budget général de la ville de 442.000 euros permet de le combler (il était encore de 278.000 euros). (CP, NR)

Immobilier
A Saint-Benoît, la construction de 17 appartements est envisagée route de Poitiers. A Smarves, les 8 logements seniors, habités depuis deux mois et construits aux normes HPE, ont été inaugurés. (CP, NR)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients