Samedi 11 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 29/01/10

Le GSO cherche de l'argent frais
Un conseil de surveillance du Groupe Sud Ouest se tient ce lundi pour informer les actionnaires de l'avancée de la recapitalisation décidée fin 2009. Le groupe cherche à lever «entre 30 et 50 millions d'euros au maximum» et mise sur le web. Un comité d'entreprise extraordinaire de S3G SA, filiale éditrice de la presse gratuite, doit se tenir aujourd'hui. Il doit évoquer un plan de sauvegarde de l'emploi concernant 70 salariés. Une grève pourrait être décidée. (Figaro)

SIT exporte en Chine
Spécialiste des bras articulés télécommandés pour opérer en zones nucléarisées ou contaminées, SIT à Châtellerault vient de finaliser un contrat avec la Chine. Des pistes sont étudiées aussi au Japon et en Inde. Le marché domestique n'est pas négligé non plus. (CP, NR)

RÉGION 
  Saft en baisse
Le fabricant de batteries Saft (présent à Nersac et à Poitiers) a enregistré une baisse de 8,9% sur un an de son chiffre d'affaires (-6% à taux de change constant). Les ventes 2009 ont atteint 559,3 millions d'euros (-8,2% annuels, -9,6% à taux de change constant). (Echos)

Concours des créateurs talentueux
Les Boutiques de gestion ont lancé la 12e édition de leur concours des talents, pour encourager la création d'entreprise. (CP, NR)

Charente 
  Rousselot débraye
Les syndicats de Rousselot (gélatine alimentaire, 145 salariés, Angoulême) ont installé un piquet de grève, dénonçant un «management destructeur» ou chaque remarque d'un salarié se traduirait trop rapidement à leur goût par l'envoi d'une lettre recommandée. (CL, SO)

Artisans dans des murs communaux
A St-Laurent-de-Céris, A. Gaillard s'installe réparateur de motos et T. Thibaut a transféré son activité de plombier-chauffagiste, tous deux dans les locaux de l'ex-feutrerie, rachetés par la municipalité. E. Gaildrat a également déménagé son salon de coiffure «Hair Naturel» dans des locaux communaux, passant de 20 à 60m2. (CL)

Commerces
Il aura fallu attendre la 37e édition du FIBD pour que les commerçants et le Festival travaillent main dans la main (soirée festive organisée conjointement, sacs à pains chez les boulangers...). Nouveau président de l'association des commerçants de Barbezieux, F. Prévot donne ses pistes de travail dans «CL». (CL)

Hôpital de Ruffec
Fort d'un soutien local unanime, le maire de Ruffec s'apprête à attaquer en Justice l'arrêté de l'ARH qui interdit la chirurgie à l'hôpital de Ruffec. (CL)

Charente-Maritime 
  TGV : Alstom lorgne les Etats-Unis
Le président américain Barack Obama a promis de consacrer 8 milliards de dollars pour développer le train à grande vitesse. Alstom Aytré se tient prêt à répondre. (SO)

Sogerma pour l'Angola
Un contrat vient d'être signé entre Boeing et Sogerma pour réaliser le First Class 180, fauteuil haut-de-gamme pour des 777 de la compagnie TAAG Angola Airlines. (SO)

L'après Zodiac à Rochefort
Six mois après la fermeture de l'usine Zodiac de Rochefort, la cellule de reclassement a annoncé 54 créations de postes pour les licenciés. Du côté des syndicats, on reste dubitatif. Le site de l'ex-usine Zodiac va connaître d'importantes modifications en 2010. STTS va intégrer un bâtiment de 4.668m² et devrait démarrer son activité fin 2010. En 2012, STTS devrait employer une cinquantaine de salariés. Sogerma va également s'étendre sur ce site. (SO, L'Hebdo)

Ségula débraye
Des salariés du bureau d'ingénierie Ségula à Aytré débrayeront 2 heures ce matin pour une augmentation de salaire. Employant 106 personnes, ce bureau d'études travaille entre autres pour Sogerma et Alstom. (SO)

Bénéteau double son bénéfice
Le constructeur nautique vendéen Bénéteau prévoit de doubler son bénéfice opérationnel au prochain exercice fiscal (clos fin août 2011). Le résultat d'exploitation devrait atteindre 84,5 millions d'euros à cette année, contre 37,5 millions prévus pour l'année en cours. (Echos, Tribune)

Cosmétiques à l'eau de Jonzac
Les 1ers cosmétiques élaborés avec de l'eau thermale de Jonzac doivent sortir en septembre, dans 1.800 points de vente en France. (SO, CL)

Prévention inculquée aux apprentis
Pendant 4 jours, l'organisme professionnel de prévention du BTP est intervenu devant les apprentis du CFA de Saintes. (SO)

Social
A La Rochelle, les salariés d'Habitat 17 ont manifesté hier à l'appel du syndicat FO pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail. Valérie Illy va prendre la direction de Pôle Emploi à Jonzac au 01/02. (SO)

Commerces
La Rochelle devrait choisir CGR, basée à Périgny, pour gérer le cinéma Dragon. (SO)

L'Hermione soutenue par l'Etat
En dehors des partenaires privés (Crédit Agricole, Moët-Hennessy, Galeries Lafayette) et des collectivités locales (Ville de Rochefort, conseil général, conseil régional), le chantier de l'Hermione a obtenu 200.000 euros de l'Etat. La mise à l'eau de la réplique du bateau de La Fayette interviendra fin 2011 (traversée de l'Océan Atlantique en 2012). (L'Hebdo)

Infrastructures
Le Technicentre SNCF de Saintes (maintenance des trains express régionaux) emploie 410 personnes et un rapprochement avec celui de Périgueux est évoqué. Les syndicats s'inquiètent. Le syndicat INDECOSA-CGT milite pour la réouverture de la gare SNCF du Thou sur la ligne La Rochelle-Poitiers. Une réunion publique d'information est prévue le mardi 2 février à la salle municipale du Thou. A La Rochelle, 17 nouvelles lignes de bus vont être mises en service à compter du 8 février. Pendant deux mois, le pont de Rompsay à La Rochelle va faire l'objet d'importants travaux (980.000 euros) et les conditions de circulation vont être fortement perturbées. La transition entre la Compagnie des Eaux de Royan, ancien délégataire de la gestion de l'eau à Royan, et Véolia, nouvellement désignée pour cette DSP, ne coule pas de source. (L'Hebdo, SO)

Deux-Sèvres 
  BKC va chercher de l'épargne publique
Louis Petiet (Bernard Krief Consulting) a confirmé hier son intention d'introduire sa holding en Bourse le mois prochain et espérer lever un peu moins de 10 millions d'euros. L'introduction en bourse ne concerne pas directement le dossier Heuliez Véhicule Electrique. Il ne s'agit pas selon L. Petiet de sauver DMC, placé en redressement judiciaire et de boucler le dossier de recapitalisation d'Heuliez, mais de «donner de la clarté sur la stratégie». Concernant Heuliez, le FSI refuse toujours d'injecter les millions prévus, faute de savoir si BKC a versé ses fonds. (Echos, SO, CO, NR)

Lactalis s'intéresse à l'Espagne
Le groupe Lactalis (présent à St-Varent avec la laiterie Riblaire, 300 salariés) est le seul candidat en lice au rachat de l'activité laitière du leader espagnol agroalimentaire Ebro Puleva. (Echos)

Politique touristique
Avec la mise en place d'une politique touristique à l'échelle de la CAN, le Marais Poitevin et Niort vont travailler à une stratégie commune. Actuellement, le tourisme sur la CAN génère 30,4 millions d'euros d'activité et 1.556 emplois (dont 430 saisonniers). (NR)

Rendez-vous
Le CJD de Bressuire organise le 2/03 à 18 heures au Bocapôle une soirée «Construire l'avenir autrement». Témoigneront les PDG de Sodébo, de Science et Nature (Body Nature) et d'Asselin. (CO)

Commerces
S. Brossard et R. Charron, experts-comptables à Parthenay, ont cédé leur cabinet à E. Mathé de Niort et F. Guyonnet de Dordogne. L'association des commerçants de Parthenay «Central Parth» (65 adhérents) veut devenir un interlocuteur représentatif des collectivités. (CO, NR)

Année charnière pour les collectivités
Le centre de gestion de la fonction publique territoriale de St-Maixent considère que 2010 sera une année charnière compte tenu de la réforme des collectivités territoriales. Par ailleurs, cette année sera le début de la mise en place du dispositif pour les trois ans à venir avec le Fonds d'insertion pour les personnes handicapées dans la fonction publique permettant l'information des collectivités sur leur travail et le reclassement de leurs collaborateurs. Par ailleurs, les présidents des CdC Val de Sèvre et Haute Sèvre ont sollicité un rendez-vous auprès du préfet dans l'optique d'une éventuelle fusion, les deux collectivités travaillant déjà ensemble sur de nombreux sujets. (CO, NR)

Poids de l'ADMR 79
L'ADMR des Deux-Sèvres, réseau fédéral, regroupe 29 associations et 650 salariés. (CO)

Zones d'emploi
Celles-sur-Belle compte 1.500 emplois dont la plupart sont ceux générés par la Socopa, la société Billard devenue LB7 et Sèvre et Belle. La municipalité veut favoriser l'accueil de nouvelles entreprises mais pas à n'importe quel prix : des réserves foncières seront créées mais tant qu'elles ne seront pas utilisées elles seront cultivées. (NR)

Investissements publics
Le conseil régional a attribué 854.630 euros de subventions au Pays de Gâtine dont 383.000 euros d'aide aux entreprises (150.000 euros en garantie de prêt à la SARL ID Mat de Vernoux, 125.000 euros d'avance à la société M2G de Parthenay). Le conseil général des Deux-Sèvres renouvelle son opération «Terre de Festivals» et soutient à travers elle 22 évènements en 2010. Leur point commun : l'accessibilité et la proximité. Moncoutant n'augmentera pas ses impôts en 2010 et maintiendra ses capacités d'investissement à 2,4 millions d'euros. Salles doit rénover l'ancienne poste (14.805 euros) et le local du stade (5.418 euros). Par ailleurs, l'installation d'une chaudière automatique à granulés bois pour chauffer école, mairie et logements se monte à 61.892 euros dont 20.492 euros en auto-financement. (CO, NR)

Immobilier
Moncoutant vend six logements à la SARL Bell Iss'Immo pour 280.000 euros. (CO)

Vienne 
  Nouveau plan social à Châtellerault
Un plan social frappe Sistra 86, entreprise adaptée de sous-traitance industrielle comptant 38 salariés, dont 90% d'handicapés. 8 licencielments économiques sont en cours, après une 1ère vague de 7 en août 2009. La faute à la perte d'un contrat avec Isodelta à Chiré. En 2009, Sistra a perdu 35% de CA et terminé en déficit de 100.000 euros. (CP, NR)

Graveleau ferme aujourd'hui
A Chasseneuil, le site des Transports Graveleau ferme définitivement aujourd'hui. Le conflit sur les conditions de licenciement des agents a été résolu, avec amélioration notamment du congé de reclassement, passé à 6 mois sans perte de salaire (au lieu de 4 mois à 65% de la rémunération). (CP)

Pain se rassemble
Installée depuis 1993 sur la ZA de l'Actiparc, Pain Métallerie Serrurerie va s'installer avec Pain Menuiserie Aluminium dans de nouveaux locaux plus vastes à Poitiers. (NR)

Structures touristiques reprises
En nord Vienne, le golf de Roiffé et la base de loisirs de Montcontour viennent d'être repris par le groupe Relais Terres de France, qui affiche de grandes ambitions pour ces deux sites autrefois gérés par Quiétude Evasion, désormais liquidée. (NR, CP)

Justice
Une salariés d'un magasin de meuble de Poitiers a été condamnée hier à 9 mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve de 3 ans, pour avoir détourné 55.000 euros au préjudice de son employeur. (CP, NR)

Handicapés travailleurs
Sur les 16.500 handicapés ayant des droits à la Maison départementale du handicap, 8.000 sont des travailleurs. Le conseil général vient de signer des conventions pour favoriser l'insertion professionnelle des handicapés. (CP, NR)

Commerces
Poitiers accueille ce week-end les salons de l'habitat et du mariage. Deux ans et demi après son transfert, l'ancien centre commercial des Portes d'Aquitaine reste en friche. Le comité de quartier de Poitiers-Pont Neuf va sonder ses commerçants sur le stationnement. (CP, NR)

Immobilier
Sipéa lance la concertation avec ses locataires du 1-11 rue René-Amand à Poitiers, qui doit devenir une résidence intergénérationnelle d'ici 2012. (CP)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients