Samedi 11 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 10/03/2010

Debuschère dépose le bilan
Debuschère SA (peinture et ravalement de bâtiments, 190 salariés) a déposé le bilan avant-hier et le tribunal de commerce de Poitiers s'est penché sur le dossier hier. Le dirigeant Bruno Davoine (repreneur il y a 5 ans en LBO avec BNP-Paribas) mise sur un redressement judiciaire pour redémarrer avec une dette reéchelonnée. Il met en avant un carnet de commandes rempli pour un an et une équipe de production réorganisée et motivée. (NR86 - CP)

Consolidation à la pomme
En Charente, la société IP (micro-informatique, 18 salariés, 3 millions d'euros de CA) absorbe la branche SAV Apple de Tibco pour devenir la référence régionale de la distribution de produits Apple. L'agence de La Rochelle va être transformée en magasin comme à Angoulême. (CL)

RÉGION 
  Zoom sur Poitou-Charentes
Le journal «Les Echos» a publié hier un supplément «L'audit des régions», où les données démographique et économique de chaque région sont passées au crible. Le taux de chômage est de 9,1% en Poitou-Charentes (3e trimestre 2009, 9,1% en France métropolitaine). Le revenu des ménages est de 20.401 euros par an et par habitant (contre 22.742 pour la France). Par rapport à une base 100 (moyenne nationale), le PIB picto-charentais s'établit à 83,1. La région compte 1,49% de bénéficiaires du RMI (12e rang national), 2,55% d'étudiants (17e rang). (Echos)

Poitou-Charentes s'affiche
A partir du 24 mars, la destination touristique Poitou-Charentes s'affichera pour 2 semaines dans le métro parisien. (CP, NR)

Tous écohabitants !
Le guide écohabitant Poitou-Charentes, tiré à 2.500 exemplaires, a été présenté hier à La Rochelle. Un site internet, www.ecohabitant.fr, le complète. (SO)

La Région au coeur du pouvoir
Avec 685 millions d'euros de budget dont un tiers dévolus aux investissements et 2.773 agents, la Région est un gros acteur de l'économie régionale mais reste néanmoins prise dans le carcan de ses compétences obligatoires (transports, lycées, formation). (CL)

Charente 
  Rendez-vous
Journée «Jobs d'été et mobilité internationale» le 24/03 de 13h30 à 17 heures au couvent des Récollets à Cognac. (SO)

Social
Les syndicats doutent que la mobilisation sociale en 2010 soit aussi forte que celle du début 2009. (SO)

Commerces
La comédienne Alexia Portal reprend le restaurant-salon de thé «Balcon Paradis» à Angoulême, qu'elle rebaptise «La Grande Vie». A Boutiers-St-Trojan, une boulangerie devrait ouvrir en mai, dans des murs communaux. A Sigogne, l'agence postale communale a remplacé le bureau de poste. (CL)

Taransaud au repos
Cette semaine, la centaine de salariés de la tonnellerie Taransaud à Merpins (Charente) sont en «congés payés forcés», pour faire face à un trou d'air dans l'activité. Deux autres semaines en avril devraient voir l'opération recommencer. Et en mai, deux autres semaines devraient être placées sous le sceau du chômage technique. (CL)

Charente-Maritime 
  Grève : courrier perturbé à La Rochelle
La distribution du courrier a été perturbée hier et devrait l'être encore ce jour dans l'agglomération rochelaise suite à un mouvement de grève. (SO)

Forum emploi
Le 4e forum pour l'emploi de Saint-Pierre d'Oléron aura lieu lundi 15/03. (SO)

Restaurant labellisé
Le restaurant «Le Phare Ouest» aux Mathes a reçu le label «qualité tourisme» de Service en fête (pros de l'hôtellerie-restauration). (SO)

Commerces
A Vaux-sur-Mer, la nouvelle zone «Val-de-Lumière» (20 enseignes commerciales, 220 employés) sera inaugurée le 23 mars. A Saintes, le dialogue est renoué entre les élus et l'association de commerçants «Saintes Shopping». De même, la mairie et la CCI ont décidé de continuer à travailler ensemble. Demain, les élus saintais expliqueront en détail le réaménagement de la place Bassompierre. (SO)

Immobilier
Suite à Xynthia, les agents immobiliers estiment que le marché pourrait se déplacer vers l'arrière-pays. (SO)

Infrastructures
A La Rochelle, ErDF a changé hier les tableaux électriques des transformateurs 20.000 volts quai Duperré. (SO)

Deux-Sèvres 
  La crise entraîne le repli sur soi
Les psychologues et psychiatres du Thouarsais ont vu leurs consultations liées à la souffrance au travail augmenter avec la crise. Selon les psys, la montée du «chacun pour soi» qui grandit aussi bien dans le monde de l'entreprise que dans les rapports sociaux, conduit au repli sur soi et à terme à la perte de sens, y compris au travail. (CO)

Laroche-Peltier dispersée
150 personnes ont assisté hier à la vente aux enchères d'une partie des actifs de Laroche-Peltier (transports routiers frigorifiques, Azay-le-Brûlé). Aujourd'hui à La Crèche sur le site de Frigéline, ce sont les engins motorisés du groupe qui seront vendus. (CO, NR)

Social
Débrayage à ECE hier : 20% de l'effectif (111 salariés) a cessé le travail pour réclamer une augmentation de salaire supérieure aux 0,6% proposés par la direction alors que les actionnaires vont se partager 55 millions d'euros et que le PDG s'est augmenté de 28%. (CO, NR)

Rendez-vous
Le campus des métiers de Parthenay ouvrira ses portes au public le 20/03 en clôture de la semaine de l'artisanat. Il possède une filière «énergie» très performante et va lancer uen formation «Management d'entreprise». (NR)

Commerces
Alors que Leroy Merlin, CORA, Carrefour, Hyper U ont tous des projets sur la CAN, un schéma de développement des équipements commerciaux sera soumis au vote des élus communautaires d'ici juin. Leroy Merlin souhaiterait s'installer sur le pôle sports (un magasin de 10.000 m², 120 emplois) et à La Crèche pour un dépôt logistique. (CO, NR)

Marais poitevin a dégager
500 arbres sont tombés dans le marais suite à la tempête du 28 février. Rien à voir avec 1999 (10.000 arbres à terre) mais cela représente du travail pour débarrasser les cours d'eau de ces embâcles avant le début de la saison touristique, grâce à une enveloppe de 30.000 euros débloqués par l'Agence de l'eau. (CO)

Investissements publics
Le service d'aide à domicile de la CdC du Pays Thénezéen consacre cette année 10.000 euros à la formation de ses salariées, dont actuellement une formation pour l'accompagnement des malades d'Alzheimer. Availles-Thouarsais emprunte 300.000 euros à Dexia pour financer les travaux de voirie et le centre de loisirs. Niort a décidé de créer avant l'été une commission indépendante d'aide et d'indemnisation des commerçants niortais pénalisés par les travaux du centre-ville. (CO)

Perspectives pour Camif Collectivités
Depuis novembre, Pascal Dupenloup est DG de Manutan, le repreneur de Camif Collectivités. L'entreprise restée à Niort compte aujourd'hui 330 salariés, dont quinze juste recrutés au service informatique. Camif Collectivités toujours très présent sur le marché du mobilier et matériel scolaire, s'est aussi positionné sur le marché de l'école numérique rurale, un projet du gouvernement doté de 50 millions d'euros. Autre axe de développement : le secteur médico-social. (CO, NR)

Vienne 
  Grèves levées
La grève chez Bonilait Protéines (lactosérum, Chasseneuil-du-Poitou) n'a duré que lundi. La grève chez Fenwick (chariots élévateurs, Cenon-sur-Vienne) qui courait depuis le 1er mars, a été levée hier. Toutes deux étaient liées à la négociation salariale annuelle. (CP, NR)

Rendez-vous
La «problématique du risque» et le principe de précaution seront au coeur de la conférence proposée aujourd'hui par William Dab, professeur au CNAM titulaire de la chaire «hygiène et sécurité». Aujourd'hui à 18h15 à l'Espace Mendès-France. (CP, NR)

Salon de l'habitat
A Châtellerault, le salon de l'habitat fêtera ce week-end ses 10 ans sous le signe du développement durable. Organisé par l'agence Puzzle Centre, il attend 5.000 visiteurs. (CP, NR)

Artisans
A Loudun, Jean-Loup Delaroche est un des derniers statuaires du département. Chambre des métiers et mairie ont en outre organisé une réunion lundi pour préparer les 9e «Assises de l'artisanat», qui se tiendront le 18/03 à 19 heures à l'Espace Ste-Croix. (CP, NR)

Commerces
A Poitiers, l'animalerie S&N Exotic a été détruite par un incendie hier, la galerie Hilaria de la rue Carnot rouvre. Depuis samedi, la Maison de la presse de Vouillé fait PMU. Le fromager ambulant F. Taillefer est désormais présent les vendredis à Cenon. (CP, NR)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients