Dimanche 12 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 02/11/09

La Sovam se recentre à Parthenay
Confrontée à 50% d'activité en moins depuis juillet, la Sovam (équipements aéroportuaires) a proposé à ses 13 salariés de Chauvigny (Vienne) d'être affectés à Parthenay (Deux-Sèvres). Le déménagement vient de commencer et doit durer jusqu'en décembre. Les salariés refusant la mobilité seront licenciés économiques. Il n'est pas exclu que le site délaissé reparte sous quelques mois, au vu du carnet de commandes. (CP)

Les «Bernon» mécontents du repreneur
Le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand a confié la reprise du groupe Bourbié au groupe Praxi et celle de sa filiale charentaise Bernon (ferrailleur au Gond-Pontouvre) à la Sirmet, basée à Boulazac (Dordogne). Estimant que le repreneur n'aura pas les reins suffisamment solides pour son projet et que son offre n'est pas la meilleure socialement, les salariés de Bernon ont écrit au procureur de la République pour lui demander de faire appel. (SO16 - CL)

RÉGION 
  Google et les métiers de l'édition
Le centre du livre et de la lecture en Poitou-Charente propose une conférence sur l'impact de Google sur les métiers de l'édition, le 19/11 à 14 heures à Poitiers. Animé par Pascal Desfarges de l'agence Retiss. (NR)

Immobilier
Présent à Poitiers vendredi, le Secrétaire d'Etat au Logement a affirmé de nouvelles ambitions en matière de répartition de la construction de logements sociaux dans la Région. Il dit qu'il faut privilégier la construction en Charente-Maritime, sur le littoral ou la demande est forte, plutôt que dans les terres, à Poitiers, Niort et Angoulême. Il souhaiterait un coup de frein dans ces zones (hors opérations ANRU en cours à Poitiers et Châtellerault). Le conseil régional a signé une convention avec la caisse des dépôts pour la réhabilitation de logements sociaux. (NR86 31/10 page 5, CP 31/10 pages 9 et 21)

Infrastructures
RFF achètera 124 bâtiments entre Tours et Bordeaux pour sa LGV SEA. Cette semaine, le choix sera pris pour la zone préférentielle de passage de la ligne à grande vitesse entre Poitiers et Limoges. La Vienne es concernée par le projet d'autoroute ferroviaire permettant de relier l'Europe du Nord à la péninsule ibérique. Deux tunnels doivent être mis au gabarit adéquat : Poitiers (début 2011 pour 3 millions d'euros) et le tunnel des Bachées. La mise en service d'un premier tracé par Niort et Saintes est prévu en octobre 2011. Une fois la LGV Tours-Bordeaux réalisée, le tracé par Angoulême accueillera aussi du ferroutage. (CP)

Charente 
  Créations d'entreprises
Au 1er semestre, les créations d'entreprise ont augmenté de 87,4% en Charente (1.456 créations) par rapport à 2008. Le chômage des jeunes a augmenté de 30,1% à fin septembre sur un an dans la région. Les offres d'emploi satisfaites ont diminué de 20,45%. (CL)

DCNS : Sarkozy en Pologne
N. Sarkozy évoquera jeudi le rapprochement entre DCNS et le chantier naval militaire de Gdynia en Pologne. Le groupe français pourrait prendre une participation minoritaire dans le capital du polonais. (Echos)

Art Pat Gel aux abattoirs
A Angoulême (Grelet), aux abattoirs, le «Musée d'art kontemporain inutile» va devoir laisser la place à l'usine Art Pat Gel. (CL)

Justice
D. Berthelot, ex-expert-comptable cognaçais, fait l'objet d'un procès pour une affaire de fraude à la TVA portant sur le détournement d'au moins 23 millions d'euros de 1995 à 1999. (CL)

Rendez-vous
La Confédération des professionnels indépendants de l'hôtellerie organise une réunion sur la TVA demain à 15h30 à la CCI d'Angoulême. Une conférence sur les «opportunités et contraintes des marchés émergents en matière de commerce des spiritueux» a lieu mercredi à Segonzac. Un salon de la création artisanale a lieu à Chazelles le 8/11. (CL)

Commerces
A La Couronne, Auchan a ouvert hier, faisant grogner certains commerçants de sa galerie obligés de suivre le mouvement. Le Biocoop de Châteaubernard a été rénové et agrandi de 100m2. Deux jeunes ont créé leurs entreprises : «Soleco» (énergies renouvelables) et Concept Avenir 16 (travaux). A Angoulême, un nouveau bar-restau a ouvert : «L'Appart». Action Informatique a ouvert rue Basse de Lavalette. Kid's Land a accueilli 6.500 enfants ce week-end à l'Espace Carat. A Brie, «L'Instant présent» (objets décoratifs) a ouvert. A Chalais, Lidl ouvre mercredi. (CL, SO)

Douanes : Merpins fermé
Les Douanes ont fermé leur centre de dédouanement de Merpins vendredi. Les opérations de dédouanement sont confiées directement aux entreprises qui vont donc s'auto-contrôler. Les Douanes gardent leur centre de la viticulture et du cognac (une quinzaine d'agents) mais se limitent désormais à peau de chagrin en Charente : à l'aéroport d'Angoulême, une équipe vient trois fois par semaine de Poitiers pour contrôler les arrivées en provenance du Royaume-Uni. (SO, CL)

EHPAD Angoumois : 2 projets rejetés
Conseil général et préfecture ont rejeté les deux projets en lice pour la création d'un EHPAD de l'Angoumois (Probono et Mutualité de la Charente), du fait d'un manquement de financements d'Etat. (SO, CL)

Immobilier
A Angoulême, le surcoût de plus d'un million d'euros de l'ORU de Basseau-Grande Garenne sera financé par des économies réalisées sur l'ORU Ma Campagne. A Angoulême-Ma Campagne, le programme immobilier Notre Dame des Vignes comprend 41 maisons. Certains sont équipées de cumulus solaires. (CL)

Investissements publics
La commune de Chazelles met en place une cartographie des tombes afin d'identifier les propriétaires et se mettre en conformité avec le droit. (CL)

Suppression des lampadaires boules
Le SDEG16 a séduit 151 communes charentaises avec son opération «éradication des lampadaires à boule», qui non contents d'éclairer plus le ciel que le sol, consomment beaucoup (avec des lampes 125 watts). Ils seront remplacés par des dispositifs de 32 watts à led. Les travaux commenceront en décembre jusqu'en 2011. Le SDEG finance 70% de l'opération, pour un coût estimé à 378 euros par luminaire (grâce à un partenariat avec l'entreprise Cart'Elec), dont 120 euros resteront donc à charge des communes. Ce programme va permettre d'économiser 150 tonnes annuelles d'émissions CO2. (CL)

Infrastructures
Alsatis procède à l'installation gratuite du haut débit aux communes associées de Nanteuil-en-Vallée, Aizecq, Moutardon, Messeux, Saint-Gervais et Pougné. (CL))

Zones d'emploi
A Chabanais, l'avant-projet d'aménagement de la zone d'activités économiques Les Chassats a fait l'objet d'une présentation. (SO)

Charente-Maritime 
  Filière aéronautique
Le conseil général a organisé une réunion des acteurs de la filière aéronautique dans la région pour faire le point. Les PME du secteur aurait subi une baisse moyenne de 20 à 25% de leur CA. L'association Aeroteam rencontrera le 19/11 à Bordeaux les représentants du pôle de compétitivité Aerospace Valley. (SO)

Base de location de voiliers
D. Morvant, conseillère générale, et A. Pochon, président de Grand Pavois organisation ont annoncé la possible création d'une base de location de voiliers à Bahia. 10 bateaux, dont 6 construits sur les chantiers navals du département, ont été commandés. Le Département s'est engagé à aider la création d'une école de voile à Bahia en échange de la baisse des taxes pour l'importation des bateaux au Brésil. (SO)

Travaux de l'Anse Saint-Marc
Les travaux de l'Anse St-Marc au Grand Port Maritime de La Rochelle sont en cours. Fin 2011, ce terminal sera opérationnel. Un 2e quai devrait être aménagé à partir de 2012. Axéréal, 1er collecteur de grains européens, a l'intention d'implanter un silo sur le site (capacité d'exporter 400 000 tonnes de céréales). (SO)

Commerces
A Mirambeau, F. Vincent ouvre le cabinet d'esthétique «Bel Nature». A Rochefort, S. Loiseau a racheté la boucherie de J. Mangou. Le club hôtelier de Royan a présenté à ses membres le projet de prêt participatif de rénovation hôtelière. (SO)

Infrastructures
Le syndicat mixte du port de pêche de La Rochelle devrait connaître un déficit d'exploitation situé entre 250.000 et 300.000 euros. La communauté d'agglomération rochelaise a donné son accord pour verser une subvention de 100.000 euros et la CCI a également été sollicitée. Une nouvelle caserne de gendarmerie va être construite à Surgères (3,8 millions d'euros). (SO)

Zones d'emploi
Le CRITT agro-alimentaire (12 salariés) va intégrer un bâtiment de 650m² sur la nouvelle zone d'activités économiques Technocéan à Chef-de-Baie à La Rochelle. Les travaux devraient débuter en janvier. (SO)

Investissemnts publics
La Ville de Rochefort vient d'acquérir deux fourgonnettes électriques Piaggio pour le service des espaces verts et celui de la maintenance électrique. (SO)

Deux-Sèvres 
  Bellanné, leader de la nutrition animale
A Thouars, Bellanné (nutrition animale et production végétale), filiale de Terrena collecte 150.000 tonnes de céréales et fabrique 350.000 tonnes de nourriture par an, pour un CA de 150 millions d'euros. Elle est l'un des acteurs du projet d'usine de méthanisation. (CO)

Le Crédit Agricole condamné
Le tribunal d'instance de Bressuire condamne le Crédit Agricole a restituer à un de ses clients des sommes prélevées au titre de la gestion de compte et opérations boursières. Le tribunal lui a donné raison et a condamné la banque entre autres, à le rembourser. (CO)

Chômage
En septembre, le chômage a progressé de 3,3% en Deux-Sèvres (+30,7% annuels). (NR)

Commerces et entreprises
A Niort, J.-F. Chuppeau lance «Jeff Magic» (spectacles de magie) en autoentrepreneuriat. A Coulonges-sur-l'Autize, T. Fallourd et C. Renou ont ouvert «Coulonges Terrassement Services» (fondée en 2004). A Chaunay, L. Marconi est maçon. Autour d'Aiffres, E. Coulay est coiffeuse à domicile. A St-Gelais, S. Sénéchaud a inauguré «1000 frais». W. Naudin a installé à St-Maixent Elec Nergie (chauffage, électricité, plomberie et énergies nouvelles). (CO, NR)

Energies renouvelables
Vendredi à Thouars (Deux-Sèvres), la présidente de Région s'est rendu sur le site de l'ex-Etamat alors que les conclusions favorables de l'enquête publique sur le projet de méthanisation à Louzy venaient de tomber. Elle a rappelé le soutien de la Région à ce projet Tiper (deux champs solaires, un parc éolien et l'usine de méthanisation) avant de visiter l'usine Bellané qui utilisera les vapeurs de l'usine de méthanisation et qui travaille déjà avec la plupart de ceux qui apporteront la biomasse à cette usine. Dominique et Danil Liret de la société EDG (Eoliennes de Gâtine) dont le projet éolien a rencontré des difficultés, ont entreprise la construction d'une centrale solaire de 240 panneaux au sol au Tallud. Ils doivent produire 32,64 Kw qui seront revendus à Séolis. Il s'agit d'un investissement de 147.850 euros dont une subvention du Feder de 50.340 euros. (CO)

Infrastructures
Suite aux demandes des habitants du centre-ville de Niort, la Ville met en place un tarif forfaitaire au mois pour ces résidents (15 euros par mois pour la première voiture, 18 euros pour la seconde) à partir du 2/11. Comme tout ce qui concerne le stationnement à Niort, ce nouveau forfait sera géré par la Sopac. (CO)

Immobilier
Ste-Néomaye vient de confier la réalisation d'une micro-crèche aux architectes du cabinet Templereau. Pour réaliser ce bâtiment basse consommation la commune va solliciter diverses subventions. Beaulieu-sous-Parthenay engage pour 85.000 euros de travaux sur la boulangerie et des logements communaux. (CO, NR)

Investissements publics
Le Vanneau-Irleau avance sur son projet de commerce de proximité et vient de déposer une demande de permis de construire. Le nouveau commerce pourrait être construit d'ici six mois. Il coûtera 90.000 euros. Fors emprunte 30.000 euros au Crédit Agricole pour acheter un tracteur. Bouillé-Loretz va installer une chaudière à granulé bois pour le chauffage des écoles, un investissement de 90.385 euros. (NR, CO)

Vienne 
  Coulot pas coulée !
A Châtellerault, Coulot (décolletage et pièces et prothèses pour le secteur médical, 45 salariés) a mené d'importants investissements en 2009, dont une grosse machine à commande numérique. Pourtant, il y a 9 ans, l'entreprise avait été ravagée par un incendie. (CP, NR)

Thalès Châtellerault dans l'A380
Air France a réceptionné vendredi son premier A380, dont "une toute petite partie" est conçue à Thalès Châtellerault (270 salariés) : accéléromètres, partie des commandes de vol, et partie de collimateurs «tête haut». (CP)

Roc-aux-Sorciers en hausse
La SARL Le Roc-aux-Sorciers, gestionnaire des parcs La Planète des Crocodiles et Abysséa à Civaux, l'Ile aux Serpents à La Trimouille et le musée du Vieux Cormenier à Champniers, a accueilli 15.704 visiteurs depuis le début de 2009 (+9% annuels). (CP)

Papeteries du Poitou aux cadres
Après 2 ans de procédures, 3 cadres ont repris les Papeteries du Poitou, papiers d'emballage de luxe, 60 salariés à Beaumont. (CP)

Raffarin et Fouché contre la réforme
Les sénateurs de la Vienne J.-P. Raffarin et A. Fouché ne voteront par la réforme de la taxe professionnelle. (CP, NR)

Social
Le festival ciné «Filmer le travail» débute demain à Poitiers. FO86 dénonce le montant de la prime supra-légale obtenue par les «Aubade» et compte saisir la direction générale sur ce point. (NR, CP)

Commerces
La CCI de la Vienne a organisé une conférence sur la création d'entreprise. Le couple de marbriers-graveurs du cimetière de la Pierre-Levée à Poitiers part en retraite. Un gîte de 11 places s'installe à St-Sauveur. A Châtellerault, le maire défend son projet d'un nouvel hôtel, estimant que la ville a perdu une centaine de chambres entre 2003 et 2008, la foire-expo pense déjà à la prochaine édition tandis que Laetitia et Virginie ont ouvert un institut de beauté. L'association d'insertion Audacie a installé un rayon multimédia dans sa boutique. (NR, CP)

Zones d'emploi
Mignaloux-Beauvoir vend 4 parcelles sur la ZAE de Beaubâton à SARL Junka, Régiesolaire, Ampairéo et Armony du Feu. Isoléo Concept louera l'atelier-relais. (CP)

Investissements publics
La CAP verse 1,5 million d'euros à Mignaloux-Beauvoir pour ses équipements sportifs. Poitiers compte reconstruire le kiosque à musique du parc de Blossac et fait travailler les entreprises d'insertion DKP et F86 sur des chantiers de décapage et de dévégétalisation boulevard de Solférino. A Migné-Auxances, la rénovation de la salle des fêtes (700.000 euros HT) permettra d'économiser 65% de consommation énergétique. (NR)

Infrastructures
Les hôpitaux de Châtellerault et Loudun affichent leur volonté de travailler ensemble sur une offre complémentaire, alors que le maire de Montmorillon, qui se veut rassurant sur l'avenir de son hôpital, évoque des pistes en vue d'une collaboration de ce dernier avec l'hôpital du Blanc. Le Siveer s'est installé zone de Verneuil à Gençay. St-Maurice-la-Clouère programme une réunion d'information assainissement le 3/11. (NR, CP)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients