Jeudi 31 Octobre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 02/10/09

Grégoire a renouvellé sa gamme et veut se diversifier
Grégoire, spécialiste des machines à vendanger basé à Châteaubernard (Charente), a réuni 150 revendeurs le 26/08 et 500 viticulteurs le 27, pour leur présenter produits et stratégie. Après avoir investi pendant plusieurs années plus de 2 millions d'euros par an en R&D, le groupe a réussi à renouveler sa gamme à 60-70%. Le groupe compte se diversifier sur la récolte des olives et du café. (La Vie Charentaise)

Jack M victime des 80/20
La société Jack M (sous-traitant de l'électronique, filiale d'Elsidev, 73 salariés à Montbron en Charente) a déposé hier une demande de placement sous plan de sauvegarde qui sera examinée jeudi par le TC d'Angoulême. Avec la rupture par Schneider Electric du contrat qui les liait, la PME a perdu 80% de son activité. (CL)

RÉGION 
  Pracomtal à la tête de la fondation
Henri de Pracomtal, dirigeant de la tonnellerie Marsaud à Merpins (Charente), a été élu président de la «Fondation Poitiers Université», parrainée par 23 organismes tant publics que privés et qui vise à financer de quoi renforcer l'attractivité de l'Université de Poitiers (déjà 1,3 million levés). (CL, SO)

Le malaise France Télécom dans la rue
Une centaine de salariés de France Télécom ont débrayé hier à Angoulême, à l'instar de leurs collègues de Poitiers, alors que le groupe se débat toujours avec une vague de suicides (24 cas depuis février 2008). A Saintes, 5 salariés en formation-reconversion (du recouvrement au commercial) n'ont pas été au bout de la formation, qui a été suspendue jusqu'à nouvel ordre (un membre CGT du CHCST a déposé un droit d'alerte). (CL, CP, SO, NR)

Charente 
  La crise toujours bien là
Le Medef Charente prévient que des réductions d'effectifs et des plans de sauvegarde sont à craindre ces prochaines semaines. Malgré quelques signes de reprise çà et là (intérim...), la Charente a déjà perdu 4,40% de ses emplois industriels. Souffrent particulièrement le papier-carton, les matériaux de construction et le bâtiment, la sous-traitance en métallurgie et plasturgie, l'imprimerie. De son côté, le préfet estime que le plan de relance a été un formidable accélérateur anti-crise, avec 7,5 milliards d'euros pour le département (100% engagés, 10% déjà réglés). (CL, SO)

Bernon : Bourbié attaque l'Etat
C. Bourbié annonce avoir saisi le tribunal administratif pour obtenir réparation du préjudice engendré par l'arrêt imposé par la préfecture (suite à une explosion) du broyeur à métaux du site Bernon du Gond-Pontouvre. Il estime le préjudice à 77 millions d'euros. Candidat à la reprise du groupe (en dépôt de bilan depuis juin), il ne convainc pas ses salariés. (SO)

Les ambitions d'Eganian
Armen Eganian, Russe propriétaire du Domaine des Broix en Grande Champagne, pèse 20% du marché russe des brandies et emploie 600 personnes. Il vend pour l'heure ses cognacs exclusivement en Russie mais compte bien à terme vendre ailleurs et notamment en France. (SO)

Une poupée gonflable pour chiens
Rotodesign (rotomoulage, 10 salariés à Mornac) a fabriqué la «hot doll» de Clément Eloy, jeune chef d'entreprise lillois qui a conçu avec des vétérinaires un jouet sexuel pour chiens, vendu 399 euros sur Internet et qui marche fort à l'étranger. (CL, SO)

Formation
Entre octobre et décembre, Magelis fera visiter aux entrepreneurs de la filière image ses écoles et formations. (SO)

Congrès CFDT demain
Le congrès départemental de la CFDT se déroule demain 3/10 (et non 3/11). (CL)

Commerces
Le salon auto, moto, quad se tient ce week-end à l'Espace Carat. Au Gond-Pontouvre, 3 nouveaux commerces devraient s'installer près du «point chaud» route de Paris : un tabac-presse est déjà sur les rangs. A Cognac, le couple Lys a repris le tabac-presse de St-Jacques. (SO, CL)

Immobilier
Après 2 ans d'imbroglio juridique, l'immeuble de 19 logements sur le Champ-de-Mars à Angoulême est mis en vente par Ségécé qui l'a fait visiter hier à des professionnels et souhaite le vendre d'un seul tenant. A Barbezieux, la SA HLM "Le Foyer" lance un programme de 2 millions d'euros (200.000 euros de réserve foncière et 20 logements sociaux) au lieudit "Mon Plaisir". (CL)

Infrastructures
A Voeuil-et-Giget, Vinci contruit 2 parkings. (CL)

Charente-Maritime 
  Passif de 7 millions pour Berteau
En redressement depuis juillet 2008, l'entreprise Berteau (oeufs à Saintes) devrait être placée en liquidation lundi. Le passif de l'entreprise s'élève à 7 millions d'euros et 34 salariés vont être licenciés. (SO)

Les groupes soutiennent le train
Le «train de la planète», opération menée par la SNCF et les groupes Bolloré, Générali, HSBC et Philips, a fait étape hier en gare de La Rochelle pour inciter les citadins à respecter l'environnement. (SO)

Commerces
A Aigrefeuille-d'Aunis, Weldom et Intermarché vont acheter et transformer l'ancien terrain de football en espace commercial. (SO)

Infrastructures
Le groupe Saur a réuni mercredi à Sainte-Marie-de-Ré les élus et responsables de l'eau et l'assainissement de 16 départements du Grand Ouest, pour leur présenter son nouveau service de télégestion des compteurs d'eau. Outre qu'il fluidifie les relevés, il permet de signaler en temps réel aux abonnés la présence d'une surconsommation ou fuite sur leur installation. Le syndicat intercommunal d'eau potable d'Ars-en-Ré est une collective pionnière sur ce service. (Le Phare de Ré)

Immobilier
Quatorze lots, d'une moyenne de 450 m², vont être mise en vente au prix de 140 ? le m² (10 ? de moins que le prix du marché) à Aigrefeuille-d'Aunis. A Saint-Laurent de la Prée, entre Fouras et Rochefort, des pavillons sont en vente à des prix plus attractifs que dans les secteurs rochelais et rochefortais. (SO)

Investissements publics
Le théâtre de la coupe d'or de Rochefort est en réhabilitation jusqu'en février 2011. (SO)

Deux-Sèvres 
  Bassin d'emploi niortais ausculté
La CAN et les CdC Arc-en-Sèvre, Plaine de Courance et Val de Sèvre engagent une étude (78.522 euros) pour dresser un état des lieux de la situation exacte du bassin d'emploi niortais. (NR)

Conjoncture vue par le Medef
Le Medef 79 (200 adhérents représentatnt près de 10.000 salariés) note un frémissement de l'activité économique, et les Deux-Sèvres semblent mieux s'en sortir que la Vienne et la Charente-Maritime. (CO, NR)

Calcia Airvault tient bon
Calcia informera lundi personnel de la cimenterie d'Airvault sur les perspectives d'avenir. La crise ne devrait pas générer d'impact social négatif. (CO)

La CdC avait soutenu le groupement
Après lui avoir versé 20.571 euros d'aides en 2008, la CdC de l'Argentonnais s'inscrit comme créancier du groupement de transport et de logistique du Bocage, en cours de liquidation. (CO)

Rendez-vous
«P'tit déj CCI» le 8/10 au Bocapôle de Bressuire sur «Les achats dans l'entreprise». Circuit découverte des métiers de Gâtine le 22/10 dans 40 entreprises. (CO, NR)

La piétonnisation largement contestée
Une nouvelle association appelle à manifester demain à Niort contre la piétonnisation du centre-ville. Selon une autre association de commerçants (270 adhérents), la municipalité refuse le dialogue. Une 3e association demande l'aménagement des horaires d'accès au centre et du stationnement. Par ailleurs, les commerçants non-sédentaires estiment que la piétonnisation a fait disparaître leur clientèle habituelle des marchés. Ils menacent de s'installer en périphérie. (CO, NR)

Commerces
S. Senechaud reprend le magasin «1.000 frais» à St-Gelais. T. Ardon, coiffeur à St-Maixent et disposant déjà d'un projet pour le commerce St-Maixentais, est candidat à la direction de l'office de commerce de St-Maixent. Un paysagiste va s'installer à Argenton-l'Eglise. (CO, NR)

Investissements publics
Chauray aménage un espace jeunes dans l'ancienne salle de sports de la CAMIF pour 145.000 euros, verse 45.638 euros de subventions et apporte sa garantie pour un emprunt pour la construction de huit logements sociaux et l'opération d'achat de l'ensemble immobilier village retraite EHPAD. Xaintray investit 2.836 euros dans la signalétique pour donner un nom aux rues. La Mothe-St-Héray baisse sa taxe d'habitation de 3,3% soit un «cadeau» fiscal de 6.355 euros aux 800 ménages imposables de la commune. Cerizay engage pour 1.074.479 euros dans des travaux de renouvellement du quartier de la Herse. Combrand réalise pour 2.943 euros de plantations, 5.758 euros de travaux d'entretien et 1.766 euros de travaux sur les volets du bar-restaurant.Clessé réalise 60.435 euros de travaux d'aménagement aux abords de l'école et achète pour 20.000 euros de matériel informatique scolaire. Nueil-les-Aubiers engage 132.000 euros de travaux pour la création d'un espace numérique, plus 45.000 euros pour l'achat des équipements numériques nécessaires. Arc-en-Sèvre a vendu 187.063 euros à la société Profil un terrain de la ZA 1B de Beaussais. (CO, NR)

Infrastructures
La Région finance pour moitié le chantier de rénovation de la gare de Bressuire qui se monte à 500.000 euros. Cerizay travaille à un nouveau plan d'éclairage public destiné à faire des économies (dépense de 60.000 euros par an actuellement). Vernoux-en-Gâtine engage pour 6.606 euros de travaux de voirie. Pressigny contracte un emprunt de 30.000 euros auprès du Crédit Mutuel pour des travaux de voirie. (CO, NR)

Vienne 
  Groupement d'employeurs
Le club des entreprises de Loudun a accueilli une cinquantaine de personnes mardi, pour une soirée sur le thème des groupements d'employeurs. (CP)

Formation
A Antran, l'institut supérieur des arts graphiques a été créé en septembre dans la ZA des Ressinières (formation de 8 mois). (CP)

Artisans
A Béruges, Martine Forget est doreuse depuis 5 ans et participera au salon des antiquaires du 2 au 5/10 au parc des expositions de Poitiers. A Mazerolles, l'entreprise Thévenet de Millac remporte le lot menuiserie de la salle des fêtes. (CP)

Commerces
A Poitiers, la façade du Printemps pourrait être ravalée dans un an, tandis que Printemps, dont le bail court jusqu'en juin 2010, affirme son intention de rester. Aux Couronneries, Champion devient Carrefour Market. 600m2 de nouveaux commerces devraient prochainement être aménagés près de la station-service Intermarché de la rue du 8-Mai-1945. A St-Benoît, l'Intermarché réduit peu à peu ses services, mais sans aucun repreneur à l'horizon. A Chauvigny, le commerce de proximité souffre. A L'Isle-Jourdain, la boucherie-charcuterie Hénaud ferme définitivement faute de repreneur. (NR, CP)

Infrastructures
St-Germain-de-Longchaume va engager 30.000 euros de travaux de voirie dans la rue Robert-Tartarin. (CP)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients