Samedi 11 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 21-28 /08/09

21/08/09

 

RÉGION 
  Représentant picto-charentais aux olympiades des métiers
Marine Brégeon de Longchamp (Deux-Sèvres) et Julien Leproux de Sireuil (Charente) participeront du 1er au 6 septembre aux quarantièmes Olympiades des métiers à Calgary au Canada. Marine Brégeon sera dans la catégorie soudage et Julien Leproux la catégorie tournage. (CL page 4)

 
Charente 
  Intérêt pour les maisons bois
Les Maisons de la Touvre, avec Patrimoine Consultants, proposent aux investisseurs de se lancer dans la construction de maisons en bois pour la location privée. Des maisons sont actuellement en cours de construction à Puymoyen. D'autres promoteurs s'intéressent aux maisons bois. Le constructeur Maison Tradition propose une maison bois bâtiment basse consommation (BBC), en construction à Saint-Yrieix. (CL page 9)

Panosol s'installe à Angoulême
L'entreprise de vente et installation de panneaux solaires, thermiques et photovoltaïques Panosol va implanter un show-room de 100m2 à Angoulême. Elle prévoit de recruter 4 personnes d'ici la fin de l'année. (CL page 9)

Angoulême sur la liste noire de la loi Scellier
Présentes sur la carte des zones éligibles au dispositif de défiscalisation Scellier, Angoulême et son agglomération ont été mis par le Crédit Foncier sur la liste noire des villes à déconseiller aux investisseurs. (CL page 9)

Festival du film francophone d'Angoulême
Le programme du 2e festival du film francophone d'Angoulême a été présenté hier. Il aura lieu du 26 au 30 août, avec à la clé, 70 projections. (SO16 page 20)

Nuit des leaders le 22 septembre à l'Espace Carat
La Nuit des leaders, trophée des as de l'entreprise, se déroulera le mardi 22 septembre à l'Espace Carat de L'Isle-d'Espagnac. (CL page 7)

Nouveau directeur au centre hospitalier de Ruffec
Joël Cantin est le nouveau directeur du centre hospitalier de Ruffec. (CL page 17)

Tribunal de commerce d'Angoulême
Le tribunal de commerce d'Angoulême a décidé les liquidations judiciaires de : SARL Habou (Le Tartre, hôtellerie), EURL Jarnac Rénovation (Julienne, travaux du bâtiment), Astrid Louassier (La Rochefoucauld, expert en diagnostic immobilier), EURL Air Conditionné Atlantique (Cognac, pose et maintenance de systèmes de plomberie, sanitaire et climatisation), EURL Vallon Immobilier (Cognac, transactions immobilières), Marie-Claude Lys (Saint-Sornin, café, restaurant, papeterie), EURL Manange Transactions (Angoulême, agence immobilière) et les redressements de Franck Boutin (Brie, pose de cloisons sèches, carrelage) et SAS Entreprise Jouanny (Saint-Junien et ETS SEC/ETAGNAC à Chabanais par le tribunal de commerce de Limoges). (La Vie Charentaise daté 20/08 page 15)

 
Charente-Maritime 
  Une première voile pour l'Hermione
Sur le chantier de l'Hermione à Rochefort, Anne Renault de Fouras fabrique la première voile de la frégate (le petit foc). (SO17 daté 20/08 page 20)

 
Deux-Sèvres 
  Commerce en Deux-Sèvres
A Niort, zone de la Mude, le restaurant Le Villagio a ouvert. Mathieu Boche a créé une entreprise spécialiste de la bière "La minute blonde". A Coulon, un premier marché des producteurs de pays a eu lieu cette semaine. (NR79 pages 9 et 10)

 
Vienne 
  ACIME veut s'étendre
A Sainte-Radegonde, la société ACIME, spécialisée dans la fabrication de bobinages et de transformateurs électriques (26 salariés), a demandé à la communauté de communes du Pays chauvinois, à qui elle loue ses bâtiments, de s'agrandir. Ce projet permettrait la création de cinq postes. L'extension souhaitée serait de 400m2. (NR86 page 10)

Barbier s'installe dans les serres Fischer
Le groupe Barbier, possédant trois sociétés de nettoyage (SAN, SAM et SNB), rachète les serres Fischer à Châtellerault pour y installer ses bureaux. Les serres proprement dites devraient être vendues ou louées pour une activité d'horticulture. (NR86 page 13)

Hervé Novelli au Futuroscope pour faire le bilan touristique
Le secrétaire d'Etat au PME Hervé Novelli sera dans la Vienne jeudi prochain sur le site du Futuroscope pour faire le bilan de la saison touristique, très favorable dans le département. (NR86 page 4)

Commerces dans la Vienne
A Poitiers, Pauline Hauff a ouvert un magasin de vêtements Coudémail. (CP page 10)

 

 

24/08/09

 

Charente 
  Cognac : vendanges prévues fin septembre
La station viticole du Bnic vient de publier son contrôle de maturation 2009, qui prédit un rendement moyen de 115 hectolitres par hectare. La date préconisée pour les vendanges est le 28 septembre. (SO16 page 12)

Pôle des métiers d'art du bois
A Bréville, le projet de pôle des métiers d'art du bois a été lancé en 2001. Corinne Garcia, marqueteuse, y est installée. (CL page 10)

Commerces en Charente
L'ancien tailleur de pierres Philippe Garcia a créé sa fabrique de bougies à Mouthiers. A Cognac, Jérôme Bétin restaure les livres anciens. A Saint-Même, Emmanuelle Gaboriaud est ethéticienne. A La Couronne, Champion devient Carrefour Market. (CL daté 22/08 pages 4, 14 et 15, page 9)

 
Charente-Maritime 
  Perrotin construit une tour de pipelines
Le groupe Perrotin construit actuellement en sous-traitance à La Pallice une tour de pose de pipelines. Elle embarquera le 25 septembre prochain pour le Brésil. Cette structure de 30 millions d'euros nécessite 100.000 heures de travail. (SO17 daté 22/08 page 16)

Immobilier à Rochefort
Le groupe Nexity va lancer la construction de la résidence Les Demoiselles, à Rochefort. Des commerces et 36 appartements seront aménagés. (SO16 page 26)

Commerces en Charente-Maritime
Cultura ne pourra pas s'installer en centre-ville à La Rochelle. Le tribunal de Bordeaux a donné raison à l'Association pour la défense du patrimoine. (SO17 page 16)

 
Deux-Sèvres 
  La Maif prête face à la grippe A
La mutuelle Maif prépare un plan de continuité d'activité en cas de pandémie de grippe A. Le télétravail pourrait être aménagé. (NR79 daté 22/08 page 9)

De nouveaux locaux pour la carrosserie Babeau
La carrosserie Babeau est installée depuis le 2 juin sur la zone économique Alphaparc à Bressuire. 1,2 million d'euros ont été investis dans de nouveaux locaux. (Courrier de l'Ouest daté 20/08 page 8)

Fin de l'incendie chez Prolifer
Chez Prolifer à Niort, le feu a été définitivement éteint hier, après neuf jours de surveillance active des pompiers, qui vont pouvoir quitter le site. (NR79 page 4)

Carrefour de la création d'activités
Le Carrefour de la création d'activités a lieu le 24 septembre à Niort Noron. (NR79 daté 22/08 page 8 - CO daté 21/08 page 2)

Commerces et entreprises dans les Deux-Sèvres
L'entreprise de transport routier de Denis Baudoin vient d'inaugurer ses nouveaux locaux administratifs à Prahecq. Elle emploie 260 personnes. Denis Baudoin a ouvert l'entreprise Viafroid à Sainte-Eanne. Espace Mendès-France, un magasin de sport de 400m2 a ouvert. A Argenton-l'Eglise, Prescillia Perrier a ouvert un salon de coiffure. La CDAC a autorisé l'Intermarché de Lezay à s'agrandir de 539,40m2. A Saint-Maixent, Alexandre et Laurence Brinon ont repris la crêperie "La Marmite". A Prahecq, Anthony Guérinezau a ouvert la boutique de dépannage informatique "Flèche informatique". A Bressuire, un magasin d'instruments de musique vient d'ouvrir. (NR79 daté 22/08 pages 8, 12, 13, 14, 20, page 9 - CO daté 21/08 page 8)

 
Vienne 
  Grippe A : la médecine du travail préparée
Le service interentreprises de santé au travail suit 103.000 salariés de la Vienne. Il doit faire face aux questions des petits chefs d'entreprises concernant la grippe A. Les 13 centres de la médecine du travail sont préparés pour faire face à cette pandémie. (NR86 daté 22/08 page 5)

Aires de camping-cars dans la Vienne
La Vienne compte une cinquantaine d'aires de stationnement pour camping-cars. (CP page 3)

Commerces et entreprises dans la Vienne
A Jaunay-Clan, Jérôme Hengan est photographe. A Loudun, Philippe Mazingue a ouvert "Le Panier Gourmand". A Poitiers, SuperSport ferme. Netto, magasin voisin, souhaite récupérer les locaux pour s'agrandir. Les pompistes dénoncent l'hypocrisie entourant ls nouvelles restrictions sur la vente d'alcool dans leurs stations. La société Techstar 86, concession Mercedes-Benz, va déménager du nord de Poitiers vers le Monde de l'automobile. A Chauvigny, Champion devient Carrefour Market le 27 août. A Chauvigny, Monique et Bruno Renoux ont repris l'épicerie Coop. La maison Olivet de Châtellerault, spécialiste des fleurs, est présente depuis 50 ans sur les marchés de la Vienne. Jérôme Perroches a ouvert un deuxième Domino's Pizza à Poitiers. Un magasin de vêtements pour bébé, Coudémail, a ouvert à Poitiers. (NR86 daté 22/08 pages 11 et 20, pages 6 et 9 - CP daté 22/08 page 11, pages 6, 10, 14 et 17)

 

 

25/08/09

 

RÉGION 
  Bon melon en 2009
Les conditions climatiques font de l'année 2009 une très bonne année pour le melon. Le syndicat des producteurs de melons du Haut-Poitou, qui regroupe 17 producteurs, représente selon une charte précise environ 20.000 tonnes de melons par an sur 1.200 hectares. Cette activité, saisonnière, emploie 1.200 personnes. (CP page 3)

 
Charente 
  Ventes de bois
Les ventes de bois de chauffage ont déjà démarré. Pierre Chapuzet, qui vend la stère de bois de chauffage châtaignier 35 euros, réalise le plus gros des ventes à partir d'octobre. Son dépôt est ouvert à Puymoyen depuis l'an dernier. Ses ventes progressent grâce au développement des inserts. Les établissements Mouche, près de Châteauneuf, ont prévu de vendre 2.500 stères cette année, contre 2.000 pour Pierre Chapuzet. (CL page 4)

Logement étudiant sur Angoulême
Selon une étude nationale du réseau d'agences immobilières Century 21, il faut compter entre 200 et 330 euros pour se loger quand on est étudiant à Angoulême. (CL page 5)

Tourisme
L'Office de tourisme de Montbron a mis en place des visites en langue étrangère. En 2008, 21% des visiteurs étaient hollandais. 29% anglais. (SO16 page 11)

Commerces en Charente
A Vindelle, la nouvelle boulangerie-pâtisserie d'Eric et Evelyne Fernandes ouvre à la fin du mois. A Ruffec, le nouveau magasin Mr Bricolage ouvre demain matin zone de Longchamp. Il s'étend sur 2.500m2. Le vieux magasin va être rasé et cet espace permettra d'agrandir le parking du centre Leclerc. (CL pages 12 et 15)

 
Charente-Maritime 
  Décathlon pourra s'implanter à Saintes.
La CDAC a donné son accord pour l'implantation d'un Décathlon de 2.388m² sur la zone des Coteaux à Saint-Georges des Coteaux. (SO17 page 16)

UNESCO
Inscrites depuis l'été dernier au patrimoine mondial de l'UNESCO, les fortifications de Saint-Martin-de-Ré font l'objet de travaux pour un montant de 600.000 euros. Cet été, la signalisation du site a été améliorée. (SO17 page 19)

 
Deux-Sèvres 
  Heuliez : reprise du travail
L'activité a repris hier chez Heuliez à Cerizay. Le ministre de la Relance, Patrick Devedjian, sera aujourd'hui en visite dans l'entreprise, en présence aussi de Ségolène Royal. Heuliez a été repris par Bernard Krief Consulting (BKC). (NR79 page 2 - CO daté 24/08 page 3)

Prolifer : des projets après l'incendie
Suite à l'incendie qui a frappé l'entreprise de recyclage de métaux Prolifer de Niort, les bâtiments détruits ont été démolis. Ils ne seront pas reconstruits à Niort. Le parton Thierry Leiba a obtenu un permis de construire pour son futur centre de tri, près de l'aérodrome à Fontenay-le-Comte (Vendée). La surface passerait de 2,3 à 45 hectares et l'activité de tri de 26.000 à 340.000 tonnes. Le projet de 27 millions d'euros pourrait créer 200 emplois à moyen terme. (NR79 page 7 - CO daté 24/08 page 2)

 
Vienne 
  Le patron baisse son salaire pour passer la crise
Alain Raymond, patron de la PME ABC Pompe, basée à Poitiers, a décidé de baisser son salaire pour permettre à son entreprise de traverser la crise. (NR86 page 5)

Salariés de France Télécom en grève
Des salariés de la direction régionale de France Télécom ont lancé hier un mouvement de débrayage à Poitiers. Ils dénoncent les conditions de travail. Le Centre clients Orange de Poitiers (assistance technique des clients de téléphonie mobile) doit passer de 80 à 200 employés. Les (NR86 page 7 - CP page 7)

Vouillé se visite avec les écouteurs
L'association "Vouillé et son histoire" a mis en service un parcours sonore, où le visiteur, équipé d'un audioguide, peut découvrir le bourg médiéval en écoutant les explications disponibles en trois langues. (CP page 6)

 

 

26/08/09

 

N°3656 - Mercredi 26 Août 2009 > Consultez les archives
Poitou-Charentes Charente Charente-Maritime Deux-Sèvres Vienne
RÉGION 
  Immobilier en Charente et Charente-Maritime
Selon les chiffres de la Direction régionale de l'équipement Poitou-Charentes, 40 transactions d'appartements (permis de construire concernant les programmes de 5 logements et plus destinés à la vente aux particuliers) ont été recensés en Charente lors du premier trimestre 2009, contre 56 lors du premier trimestre 20058. Le bilan annuel fait état de 93 unités sur un an, contre 200 unités sur la période entre le second trimestre 2007 et le premier trimestre 2008. En Charente-Maritime, 78 ventes d'appartements ont été recensées au cours du dernier trimestre 2009, contre 65 au premier trimestre 2009. Sur un an, 473 ventes ont été enregistrées, contre 534 entre le second trimestre 2007 et le premier trimestre 2008. Par ailleurs, Alizé Immo doit livrer au 3e trimestre 2010 le Domaine des Combes sur la commune des Mathes-La Palmyre (34 maisons). BBI Foncier a aménagé un nouveau lotissement sur la commune de Villedoux. La livraison de la résidence l'Orée des Dunes à Saint-Denis-d'Oléron est repoussée à début 2011. Le programme Le Mas des Oliviers à Saint-Pierre-d'Oléron a été repris par le groupe Sovi. (SO16 page 3-1 - SO17 page 3-1 - CL page 3-1)

 
Charente 
  Bilan touristique contrasté
Cet été, les hôtels du Grand Angoulême ont vu leur fréquentation baisser en moyenne de 15%. Le club hôtelier local maintient sa position concernant un 4 étoiles en centre-ville : ce projet est jugé non viable. Le camping de Sireuil (43 emplacements) dresse un bilan contrasté de sa saison estivale. Les étrangers sont venus moins nombreux. Les séjours sont plus courts. La société Inter Croisières présente un bilan plus optimiste. L'activité de plaisance, qui s'étale d'avril à la Toussaint, a été bonne en juillet et août. Les réservations sont déjà enregistrées pour fin septembre et octobre. (SO16 page 19 - CL page 15)

Commerces et entreprises en Charente
A Angoulême, un nouveau point PMU, le Multicolor, a ouvert place de la Bussatte. (CL page 10)

 
Charente-Maritime 
  Licenciement chez AGS
La direction d'AGS, entreprise spécialisée dans l'extraction et la transformation d'argile, a annoncé le licenciement de 49 des 236 salariés en septembre. Installée à Clérac, AGS appartient au groupe Imerys. (SO16 page 5 - SO17 page 8 et 15)

Pêche
Le port de la Cotinière, dans l'île d'Oléron, va faire l'objet d'importants travaux d'agrandissement et de modernisation (coût :43 millions d'euros).
(SO17 page 20c)

Foire-expo de La Rochelle
La foire-exposition de La Rochelle aura lieu du 28 août au 6 septembre. (SO17 page 16)

Commerces en Charente-Maritime
La maroquinerie Quèvremont, située avenue Gambetta à Saintes, fête ses 40 années d'existence. (SO17 page 19)

 
Deux-Sèvres 
  Heuliez : formation sur les véhicules électriques pour les salariés
Grâce à une convention signée ente les la nouvelle direction d'Heuliez, les représentants des salariés, l'Etat et la Région, quelque 220 salariés du constructeur automobile de Cerizay viont bénéficier d'une formation pour la construction de véhicules électriques. L'UIMM apporte 3 millions d'euros sur le volet emploi-formation. Le président du repreneur, le groupe Bernard Krief Consulting, a annoncé que Heuliez sortirait sa première gamme de véhicules électriques dès avril prochain. La Région a déjà commandé 500 véhicules. Elle s'est aussi engagée à offrir un bonus de 2.000 euros pour l'achat des 5.000 premiers véhicules électriques de type "Pélican". (NR79 page 3 - CL page 4 - CO daté 25/08 page 8 - CP page 6)

Camif : litige sur le non-paiement des salaires
Force Ouvrière affirme qu'un litige existe entre les ex-salariés de la Camif et les AGS portant sur le non-paiement de deux mois et demi de salaire. (NR79 page 3)

Commerces dans les Deux-Sèvres
A Juscorps, Aurélien Laidet est dépanneur informatique. (NR79 page 11)

 
Vienne 
  Serres Fischer : bilan de la cellule de reclassement
A Châtellerault, suite à la fermeture des serres Fischer, dont les locaux ont été rachetés par le groupe financier Barbier, une cellule de reclassement avait été mise en place. 22 des 40 salariés l'avaient intégré. 17 personnes se sont vues proposer une solution pérenne. Les cinq autres cherchent toujours. (NR86 page 16)

Services à la personne
A Châtellerault, la Maison de l'économie, de l'emploi et de la formation met en place des permanences d'informations bimensuelles les mercredis, notamment sur les services à la personne. (NR86 page 16)

 

 

27/08/09

 

RÉGION 
  Plusieurs ministres en visite
Laurent Wauquiez (emploi) se rend aujourd'hui au Pôle Emploi de Villeneuve les Salines (17), puis à l'usine Alstom d'Aytré (17), puis au Conseil général de Charente maritime pour rencontrer des chefs d'entreprise. Hervé Novelli (secrétaire d'Etat au tourisme et aux PME) visitera aujourd'hui le centre de loisirs de pêche Piscalis à Montcoutant (79), ainsi que le Futuroscope à Poitiers. Il dressera à cette occasion un bilan de la saison touristique de la région. Anne-Marie Idrac (secrétaire d'Etat au commerce extérieur) se rendra vendredi dans l'entreprise Bonilait à Chasseneuil-du-Poitou (86). Elle participera également à un séminaire sur la Chine à l'hôtel Plaza du Futuroscope. (NR79 page 3 - SO17 page 11 - CL page 4 - E2M)

Chiffres du chômage en juillet
Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a reculé de 0,1% en Poitou-Charentes, soit 64.490 personnes. (CP page 6)

 
Charente 
  Grégoire espère vendanger des clients
L'entreprise Grégoire, spécialiste des machines agricoles, reçoit pendant deux jours 800 personnes sur son site de Châteaubernard. A quelques semaines des vendanges, Grégoire présente sa nouvelle gamme de machines. Il emploie plus de 230 personnes en France : de 190 à 200 à Cognac et 40 à Saint-Loubès. Son chiffre d'affaires s'établit à 45,9 millions d'euros au premier semestre (+16%). (SO16 page 16 - CL page 15)

55 millions d'euros pour Mecaplast
Le fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA) octroie 55 millions d'euros à l'équipementier automobile Mecaplast, présent en Charente, qui a annoncé la suppression de 748 postes dans le monde. (Les Echos daté 26/08 page 14)

Bonne nouvelle pour DCNS
La Russie espère conclure d'ici à la fin de l'année avec la France pour lui acheter un bâtiment de projection et de commandement, et en produire conjointement 4 ou 5. Il s'agirait d'une bonne nouvelle pour DCNS (présent à Ruelle) et son partenaire STX à Saint-Nazaire. (Les Echos page 16)

Ouat fait jouer les femmes
Ouat Entertainment à Angoulême a mis au point un jeu vidéo, Pure Hidden, pour les femmes. (SO16 page 18)

Lessac, mecque du design
Grâce à Alexandre von Vegesack, Lessac est devenu un haut-lieu du design. Le domaine de Boisbuchet accueille depuis 1989 de nombreux étudiants en design. (CL page 5)

Festival du film francophone
Le Festival du film francophone d'Angoulême, qui a démarré hier, représente un budget de 450.000 euros. (CL page 7)

Lotissement à Verteuil
A Verteuil-sur-Charente, la première tranche d'un lotissement est lancée. A terme, vingt maisons devraient être construites sur cet espace, avec vue sur le château, pour un montant de 25 euros le m2. (CL page 30)

 
Charente-Maritime 
  Grandon va fermer
Le tribunal de commerce de Saintes, en refusant l'offre de reprise de la poterie Grandon de Bords, présentée par l'entreprise gardoise L'Atelier de Vèze, précipite la fermeture du fabricant de poteries en pierres reconstituées (44 personnes). (La Tribune page 13)

Covoiturage sur l'île de Ré
La CDC de l'île de Ré vient d'ouvrir un site internet consacré au covoiturage (covoiturage-iledere.fr) et va instaurer dès septembre des navettes entre le Belvédère, sur le continent, et Saint-Martin-de-Ré. L'objectif étant de réduire le flux automobile dans l'île. (SO17 page 19)

JCE
La jeune chambre économique de La Rochelle fêtera le 5 septembre ses 50 années d'existence. (SO17 page 15)

Foire-expo de La Rochelle
La foire-exposition de La Rochelle, qui débute demain et qui a attiré 65.000 visiteurs en 2008, fait partie des 15 plus grandes foires de France. (SO17 page 15)

 
Deux-Sèvres 
  Heuliez veut redémarrer
L'équipementier automobile Heuliez a repris le travail ce lundi 24 août. L'entreprise de Cerizay, reprise par Bernard Krief Consulting, bénéficie d'un plan de financement de 111 millions d'euros. 220 personnes sont envoyées en formation. Heuliez doit terminer la production de l'Opel Tigra jusqu'en fin de semaine prochaine. Puis, il misera sur la voiture électrique, la Friendly, dont la production doit démarrer en avril 2010. (La Tribune page 12)

Situation économique en demi-teinte pour cette rentrée
Hier à la préfecture des Deux-Sèvres, services de l'Etat, banques, chambres consulaires et organisations professionnelles étaient réunis pour dresser le bilan de la situation économique pour cette rentrée. L'activité des entreprises se stabilise. Les PME-PMI et artisans du département sont pessimistes. Les carnets de commande sont atones et les trésoreries souffrent. Gérard Moulin, président du comité local des banques, affirme : "Vis-à-vis de la crise, toutes les sociétés ne sont pas dans la même situation, y compris dans les secteurs touchés. Néanmoins, tout le monde s'accorde à dire qu'il y a peu de visibilité. Aujourd'hui, il y a des projets d'investissements, même si les programmes les plus stratégiques sont différés". (NR79 page 2)

Commerces et entreprises en Deux-Sèvres
A Niort, la librairie "Le rêve de Lily" a ouvert en juillet. (NR79 page 8)

 
Vienne 
  Grippe A : les entreprises anticipent
Les entreprises de la Vienne se préparent pour affronter la grippe A. Chez Spirax Sarco à Châtellerault, le directeur général va présenter dans quelques jours une note à l'intention des 175 salariés de la robinetterie industrielle. Métal-Bacacler aux Roches-Prémarie a commandé plusieurs centaines de masques. Richard-Lalue est déjà équipé, alors qu'Agritubel n'a encore rien prévu. (NR86 page 2)

Cité judiciaire de Poitiers
La Ville de Poitiers a acheté le lycée des Feuillants (§3 millions d'euros). Elle va rétrocéder ces bâtiments au ministère de la Justice qui va y installer sa future cité judiciaire. (NR86 page 6)

Commerces et entreprises
Dans la VIenne (comme ailleurs), l'IPhone est très demandé. Mais sa dernière version, l'iPhone 3GS, est en rupture de stock. Porte de Paris, le garage Fiat-Alfa-Romeo-Lancia doit quitter son espace en 2010 pour rejoindre la zone des Montgorges pour un bâtiment de 2.500m2. (CP pages 3 et 10)

 

 

28/08/09

 

 
Prévost Industries scinde ses activités
Le groupe familial niortais Prévost Industries (dont le siège est situé à La Crèche) a scindé, depuis le 1er juillet, ses activités en deux, créant deux entités distinctes et autonomes : Deya (second oeuvre du bâtiment) et P2S (profilés et systèmes). Le pôle Deya représente 75% de l'activité de Prévost Industries. La réorganisation de l'entreprise s'est faite essentiellement sur ce pôle moins d'un an après avoir racheté la marque de placards Kazed. Deya a investi 500.000 euros pour organiser ses équipes en mode projet pour ses 4 familles de produits (bloc porte bois, bloc porte métallique, huisseries métalliques, placards et rangements). Dans un contexte de crise (-12% de CA prévus en 2009), Deya n'hésite pas à investir, à agrandir son siège social, afin d'être prêt quand la reprise sera là. Cyril Prévost, nouveau directeur général de Deya, l'espère au 2ème semestre 2010. Prévost Industries réalise environ 200 millions d'euros de CA et emploie plus de 1.000 salariés. (E2M)

Delipapier : transfert à Ingrandes
Delipapier, fabricant de mpapier toilette et d'essuie-tout, va transférer ses activités de Buxeuil à Ingrandes. 120 millions d'euros vont être investis et 215 emplois créés (dont 60 issus du site de Buxeuil). Le ministre de l'Industrie Christian Estrosi sera à Châtellerault le 1er septembre pour lancer le projet Delipapier. (CP page 3)

 
RÉGION 
  Le boom des créations d'entreprises
De juillet 2008 à juillet 2009, Poitou-Charentes est passé de 708 créations d'entreprises à 1.146 créations. Sur les sept premiers mois de l'année, il s'est créé 8.646 entreprises dans la région, contre 4.804 sur la même période en 2008. (CL page 5)

 
Charente 
  Diageo lorgne sur Moët Hennessy
Diageo, groupe britannique, se dit intéressé par la reprise de 66% des parts de la maison Moët Hennessy (LVMH). Diageo a réalisé un bénéfice net de 1,84 milliard d'euros sur son exercice 2008-2009 clos le 30 juin. Les ventes ont augmenté de 15% en valeur. (Les Echos page 19 - La Tribune page 12)

Nouveau directeur général chez Rémy Martin
Patrick Piana est le nouveau directeur général de Rémy Martin. Ce poste était vacant depuis trois ans. (CL page 4)

Directeur de communication de Magelis
Jean-Romain Micol est le nouveau directeur de communication de Magelis, le pôle image d'Angoulême. (CL page 11)

Tribunal de commerce
Le tribunal de commerce d'Angoulême a prononcé les liquidations de : Stéphanie Philippot (Saint-Maurice-des-Lions), Florent Wojcik (articles de chasse et pêche, Montbron), Jean-Dominique Rosse (artisan taille de pierre, Vitrac-Saint-Vincent), Mareste Père et fils (études, construction, exploitation, achat, vente, commerce, transport et location de véhicules industriels) et Mohamed Lebied (artisan étanchéité, bardage, pose de plaques de plâtre, Angoulême). Redressements : Eurl TH Gaines et ventilations (conception, commercialisation et pose de gaines et ventilations pour le bâtiment), Sarl Atelier Indigo (vernissage, laquage à façons de tous matériaux, Rouillac), Jean-Michel Saulnier (café-restaurant, Angoulême) et B-M Restauration (bar, Angoulême). (La Vie Charentaise daté 27/08 pages 17 et 18)

Commerces et entreprises en Charente
A Angoulême, la styliste Anghelina Antoni déménage rue Corderie. A Confolens, Leader Price vient d eracheter le droit au bail de l'ancien magasin GP Décor. (CL pages 11 et 20)

 
Charente-Maritime 
  Timac a repris son activité
Après plusieurs mois de travaux pour modernisation, l'usine d'engrais Timac (52 salariés) a repris son activité à Tonnay-Charente. Détenue par le groupe Roullier, cette usine va entreprendre les démarches pour obtenir la certification ISO 14001. (SO17 page 20a)

Grand Pavois 2009
A un mois du Grand pavois de La Rochelle, la situation économique de la filière nautique est difficile. Elle a perdu de 30 à 40% de ses effectifs Le groupe vendéen Bénéteau devrait présenter un exercice 2008-2009 avec un repli de 40% par rapport à la saison dernière. Le Grand Pavois se déroulera du 23 au 28 septembre. 870 exposants sont attendus. Le développement durable sera au centre de la manifestation. (SO16 page 9 - SO17 page 9)

Iléo fait le plein
Ouvert il y a deux mois, le parc aquatique Iléo de Dolus d'Oléron a enregistré 44.000 entrées en deux mois (l'objectif annuel s'élève à 80 000 entrées annuelles). Le parc ferme ses portes dimanche mais la piscine reste ouverte. (SO17 page 20c)

Tourisme en pays royannais
Le pays royannais a enregistré cet été une hausse de fréquentation des touristes (entre +2% et +4%). Seul bémol : le nombre des touristes étrangers a baissé , en particulier les Britanniques. (SO17 page 19)

 
Deux-Sèvres 
  Développer le tourisme rural
Hervé Novelli, secrétaire d'Etat au Tourisme, a visité hier Pescalis à Montcoutant. Il a fait part de son projet d'engager une réflexion pour développer le tourisme rural. (NR79 page 14)

 
Vienne 
  Bonne saison pour le Futuroscope
Alors que le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, Hervé Novelli, était hier dans la Vienne, le Futuroscope a accueilli cette année 1.280.000 visiteurs à fin août., soit 50.000 visiteurs supplémentaires (+5%). Le CA du parc a augmenté de 10%. (NR86 page 7 - CP page 6)

Sonomax s'installe avenue de Paris
La société Sonomax a racheté un ancien garage de l'avenue de Paris à Poitiers pour y installer ses locaux. Elle est spécialisée dans la vente, la location et l'installation de tout le nécessaire à l'animation et l'organisation d'événements. (CP page 9)

Barbier rachète les serres Fischer
Le groupe Barbier a racheté les serres Fischer à Châtellerault. Il va y installer ses trois sociétés de nettoyage. Pour les 25.000m2 de serres, Barbier espère trouver une activité dans le domaine horticole. (CP page 17)

Inauguration d'un centre de bien-être
A Mignaloux-Beauvoir, un centre de bien-être Relaxéo est inauguré aujourd'hui. Il comprend notamment un bassin avec spa et jacuzzi dont l'eau est chauffée par une chaudière à gaz et des pompes à chaleur. (CP page 11)

Nouveau directeur à la clinique Arc-en-Ciel de Châtellerault
A Châtellerault, Jean-Luc Forge prend la direction de la clinique Arc-en-Ciel le 1er septembre. Il remplace Frédéric Du Sart, qui a démissionné. (NR86 page 16)

Commerces et entreprises dans la Vienne
A Mirebeau, 100% micro, une boutique informatique a ouvert rue Maurice-Aiguillon. A Gençay, la magasin Netto a fermé ses portes le 22 août. A Saint-Secondin, L'Epice rit a ouvert. Les commerces s'adaptent à la période du ramadan et proposent des produits spéciaux pour les consommateurs concernés. (NR86 page 6 - CP pages 13, 21 et 22)

 

 

 

Last modified on Mercredi, 27 Novembre 2013 15:12
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients