Dimanche 12 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 08 Février 2011 18:57

Voyages Du coeur de Berlin-Est au paradis branché

La cinquantaine discrète, Wolfgang Krause a vu changer Prenzlauer Berg. Artiste depuis toujours (www.ozwei.net), il n'a jamais quitté son quartier, qu'il aime et que, forcément, il châtie bien.

L'essentiel: Comment interpréter le fameux mot du maire de Berlin, qualifiant sa ville de «pauvre, mais sexy»?

Wolfgang Krause: Aujourd'hui, tout ce qu'il y a de nouveau dans l'art en Europe vient de Berlin. Il n'est pas question d'argent mais d'idées, de créativité. Vous savez, cela fait longtemps que nous voyons défiler le meilleur de l'avant-garde. Il y a ici 6000artistes qui gagnent leur vie. On crée à Berlin et on vend à Cologne ou à Francfort.

Et Prenzlauer Berg alors?

J'y suis arrivé en 1974. Il y avait là tout ce que Berlin comptait d'intellectuels. L'Allemagne de l'Est était un petit pays de 17millions d'habitants. Tous les artistes se connaissaient.

Tout a changé avec la chute du mur?

Le plus grand moment de ma vie! Je n'aurais jamais cru cela possible sans effusion de sang. D'un coup, nous étions 66 millions, on pouvait voyager partout. Beaucoup d'amis sont partis à l'Ouest. Moi, je suis resté. Et dès 1990, les artistes de l'Ouest sont venus s'installer à Prenzlauer Berg, parmi lesquels des New-Yorkais, comme le compositeur Dreyblatt.

Quel problème est apparu depuis?

La spéculation. Un appartement qui valait un demi-million en 1990 se vend aujourd'hui 3 millions. Et ce ne sont pas les Berlinois qui peuvent acheter, mais tous ceux qui viennent d'Europe.

Qu'est devenu Prenzlauer Berg?

Un quartier pour les gens aisés. Les maisons ont 100 ans. Avec la plupart de leurs anciens occupants décédés ces vingt dernières années, elles ont été rénovées petit à petit pour loger des familles et leurs enfants. Il faut être médecin ou ingénieur pour y habiter actuellement. La moitié des habitants du quartier ont moins de 40 ans. Vous ne verrez pas un papy!

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients