Lundi 20 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 18 Mai 2010 17:50

Actualité 18/05/2010 Dordogne

Un président mondial
Ex-président de l'école hôtelière de Savignac, vice-président de l'IUT de Périgueux et patron du cabinet-conseil François-Tourisme-Consultants, Philippe François a été élu président de l'association mondiale de la formation hôtelière et touristique. L'élection a eu lieu samedi à Lisbonne (Portugal). (SO24 page 16 - DL page 2)

Place Mauvard : travaux en 2011
Dans deux ans, la place Mauvard à Périgueux sera réaménagée et végétalisée et le stationnement y sera sans doute payant. Les travaux débutent en 2011 pour livraison en 2012. Ces travaux ainsi que ceux de la place de la Gaîté et de la rue de l'Harmonie (1,8 M?) s'inscrivent dans la refonte du quartier Saint Front avec une deuxième phase de 6,6 M? place de la Calutre, et rues Denfert-Rochereau et Daumesnil. (SO24 page 16 - DL page 3)

Cher terrain
La commune de Périgueux offre près de 1,2 million d'euros pour un terrain de 10 ha au Gour de l'Arche. L'achat de ce terrain permettrait de faire aboutir le projet d'aménagement urbain du secteur avec 85 logements individuels et semi-collectifs et d'autres équipements. Le projet a été déclaré d'utilité publique le 24 avril. (DL page 5)

Coach du rire
Gerlof Lenten, Hollandais de 45 ans installé en Dordogne depuis 16 ans lance une activité de "coach du rire", une prestation qu'il propose aux entreprises. Il propose aussi du "yoga du rire" et des massages assis. Les débuts de l'activité sont timides. (DL page 5)

Info Energie pour tous
Le conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement a mis en place un point Info Energie place Hoche à Périgueux pour conseiller les particulier qui construisent ou restaurent une maison. (DL page 6)

La biomasse à l'hôpital
La nouvelle chaufferie de l'hôpital de Périgueux qui sera installée dans le cadre de l'extension de l'établissement de 24.000m2 (en plus de 76.000 existants) sera en réalité une centrale thermique biomasse construite par Cofely (filiale GDF-Suez) dans le cadre d'un partenariat public/privé. Elle fonctionnera avec des plaquettes de bois forestier et des broyats de palettes fournis par la société AES. Les travaux viennent de démarrer et s'étaleront sur 18 mois pour un coût total de 5,5 millions. (La Tribune page 23)

Tourisme un guide des balades à vélo
Claude-Hélène Yvard, qui fût une des chevilles ouvrières de la rencontre nationale des cyclotouristes en Dordogne il y a deux ans publie aux éditions Sud-Ouest un guide des balades à vélo dans le Périgord (8,50 ?). (SO24 page 13)

Poste libre-service
L'utilisation de l'automate d'affranchissement est désormais obligatoire au bureau de Poste de Sarlat qui vient d'être ré-aménagé. L'innovation devrait concerner aussi Périgueux et Bergerac dès cet été. (SO24 page 13 et 20)

La Région aide aux économies d'énergie
Le conseil régional d'Aquitaine a voté hier 100.000 euros de soutien au remplacement de la chaudière de lycée des Métiers de Chardeuil à Coulaures qui sera remplacée par un dispositif plus économe. (SO24 page 13)

Sept villages pour un label
Sept villages bordant la rivière Dordogne entre Vitrac et Beynac-et-Cazenac, incluant le secteur de Domme et ses 900.000 visiteurs annuels postulent au label "Site majeur d'Aquitaine". (SO24 page 14)

Office du tourisme de Brantôme
L'office du tourisme de Brantôme vent de réintégrer ses locaux rénovés. (SO24 page 22)

Commerces et activités
A Thiviers, Joël Couzinou ouvre une société de pompes funèbres-marbrerie à l'enseigne Saint-Jacques. L'aéro-club de Ribérac se développe et vient d'acheter un nouvel avion. (SO24 pages 21 et 23)

Bergerac gêné par le volcan islandais
Le volcan islandais a entraîné des annulations de vols au départ de Bergerac. (SO24 page 16)

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients