Lundi 13 Janvier 2025
taille du texte
   
Jeudi, 15 Avril 2010 15:11

Actualité 15/04/2010

Composites Aquitaine réalise le réservoir du tricycle
Au JEC Composite Show à Paris, Composites Aquitaine (Salaunes) a réalisé le réservoir d'un tricycle à pile à combustible. Cette filiale d'EADS s'est associée à plusieurs laboratoires de la région (LGM2B, LMP et LPC). Elle participe au projet Horizon Hydrogène Energie (H2E), qui rassemble 19 partenaires avec un budget de 190 millions d'euros. (SO page 11)

Accès Industrie a vécu une année difficile
Le loueur de nacelles Accès Industrie a vu son chiffre d'affaires reculer de plus de 10 millions d'euros : il est passé de 66,5 millions en 2008 à 55,1 millions en 2009. Le résultat net du groupe est tombé de 0,2 million d'euros à une chute de -7,2 millions. La crise a notamment touché l'Espagne, où Accès Industrie réalise environ 14% de ses parts de marché. Le groupe a fermé certaines agences dans ce pays. (SO page 10)

RÉGION 
  Consolidation des fournisseurs de l'aéronautique
La chaîne des fournisseurs de l'aéronautique se réorganise, notamment via la consolidation de nombreuses PME. (La Tribune page 23)

Dordogne 
  Commagnac se rapproche de SLS
Le Groupe Commagnac Industries à Boulazac (transports complexes) vient de s'allier avec le groupe national SLS (siège en région parisienne, expert en livraison à domicile de mobilier et d'électroménager). Le nouvel ensemble représente 73 millions de chiffre d'affaires et emploie désormais 680 personnes sur toute la France. (SO page 11)

Des Néerlandais projettent des circuits courts à St-Laurent
La société néerlandaise XPB serait intéressée par l'achat de 20.000m2 terrains jouxtant le site des ex-foies gras Champion à St-Laurent-sur-Manoire. Elle compterait y développer un négoce en circuits courts de produits agricoles locaux, doublé d'un projet pédagogique de sensibilisation de scolaires au développement durable. (DL page 2)

Chômeurs déçus du forum
Les 650 visiteurs d'hier au forum de l'emploi à Périgueux ne semblent pas en être repartis tellement satisfaits. Certains déplorent notamment la faible présence des employeurs (principal intérêt de ce genre de salon, sinon on peut chercher via Internet) ou des offres trop monométier ("Des postes de vendeuse, il y en a plein !" commente ainsi une jeune femme en quête d'un poste dans la petite enfance). La manifestation continue aujourd'hui. (SO24 page 13 - DL page 4)

Parking Mauvard toujours en plan
Un point d'étape a été fait hier à Périgueux sur le projet de parking Mauvard (1,8 million d'euros) qui apparaît comme encore très ouvert. Le maire rencontrera les riverains le 13 mai. (DL page 4)

Investissements publics
Champcevinel prévoit 1,483 million en investissement et 2,570 millions en fonctionnement pour sa micro-crèche. La CdC Isle-Manoire vote 18.300 euros pour un site web. (DL page 7)

Classement des lycées
"DL" s'appuie sur les chiffres de réussite au bac publiés hier par le ministère de l'Education nationale pour publier un palmarès des lycées du département. (SO24 page 14 - DL page 3)

Les lycéens visitent la carrière
Des élèves du lycée professionnel de Ribérac ont visité le site industriel de MEAC (exploitation de calcaire). (DL page 11)

Commerces en Dordogne
Cathy et Alain Négrier ont repris la boulangerie "Le Fournil du Porche" à St-Astier. "SO" revient sur le magasin périgourdin de canapés aux méthodes commerciales peu orthodoxes (envolé depuis). A St-Léon-sur-l'Isle, Delphine reprend le salon de coiffure de Maryse Boulin partie en retraite. (SO24 pages 15 et 19 - DL page 13)

Gironde 
  Michel Gélis solidaire d'Haïti
Michel Gélis, entreprise de café bio pessacaise qui travaille déjà avec Haïti, vient de signer une convention multipartite, impliquant notamment la fédération des coopératives d'Aquitaine et l'association des producteurs bio d'Aquitaine, en vue de financer le coût de la certification bio de la coopérative Vincent Oge, au Nord d'Haïti. (La Tribune page 24)

Oxbow à la relance
La marque Oxbow, qui appartient depuis 2006 à Lafuma, veut reconquérir le marché du surfwear. Ses ventes remontent. Mathieu Bazil a été chargé de relancer la marque. (SO pages 10 et 11)

Entreprises mérignacaises branchées sur le durable
Le club des entreprises mérignacaises a réuni 80 membres mardi pour sa soirée sur le thème de la compétitivité durable. L'enquête "développement durable" menée par le club de janvier à mars est terminée mais la concertation avec les entreprises continue. Mardi soir la foulée de cette enquête, 5 groupes de travail ont été créés (gestion des déchets, maîtrise de l'énergie, responsabilité sociale, achats responsables, fiscalité et financement). Vingt entrepreneurs se sont montrés intéressés pour des ateliers thématiques de mi-avril à fin juin. (E2M)

Bordeaux Euratlantique est lancé
L'établissement public chargé de piloter l'aménagement des quartiers proches de la gare Saint-Jean à Bordeaux (Bordeaux Euratlantique) avec l'arrivée de la LGV a été créé ce mois-ci par décret du gouvernement. Un concours d'urbanisme doit être lancé d'ici fin avril au niveau européen. Un urbaniste serait désigné d'ici février 2011 pour aménager la première tranche de 160 hectares autour de la gare. Le projet se focalise sur la création d'un quartier d'affaires à Saint-Jean Belcier, avec 170.000m2 de bureaux et autant de logements. Deux autres concours doivent suivre : Benauge et Floirac en septembre 2010 et janvier 2011 pour Bègles. (Charente Libre page 5)

FAI : la faute au Crédit Mutuel
Vincent Feltesse, président de la CUB et maire de Blanquefort a vivement critiqué le Crédit Mutuel qui refuse de participer au financement du projet éolien de First, stigmatisant la banque qui devra "assumer de mettre au chômage 1.600 personnes faute de débourser 4 millions d'euros". (SO33 page 13)

Des prix pour Nexity et Icade
Le groupe Nexity, dont le directeur régional est Alain Ferrasse, a reçu le prix de la Pyramide d'or pour son opération du Village Bacalan à Bordeaux. Icade a reçu une Pyramide d'argent pour l'opération Le Clos Montesquieu (Caudéran). (SO page 10)

Thierry Marx quitte Pauillac
Thierry Marx a quitté les fourneaux du château Cordeilan-Bages à Pauillac (deux étoiles). Il laisse la place à Jean-Luc Rocha, qui le secondait depuis 2002. Thierry Marx rejoint le restaurant Mandarin Oriental de Paris. (Charente Libre page 5)

Bordeaux veut rouler électrique
La Ville de Bordeaux a signé mardi au ministère de l'Ecologie la charte pour l'installation de bornes destinées aux véhicules électriques. (SO page 11)

Bordeaux demain
Vincent Feltesse lance une démarche prospective d'une durée de 18 mois sur l'avenir de la région bordelaise sous l'appellation "Bordeaux métropole 3.0". Il s'agit d'imaginer l'avenir de Bordeaux d'ici 15 à 20 ans. Cette opération sera lancée ce soir à l'hôtel de la CUB. (SO33 page 18)

Tourisme
Le CDT 33 a lancé hier son site web mobile permettant de recevoir sur smartphone, toutes les infos touristiques concernant la Gironde. (SO33 page 15)

Immobilier
Domofrance va construire 145 logements sociaux, écologiques, en bois et construits sur une parcelle boisée à St-Médard-en-Jalles. Le choix de ce terrain suscite de nombreuses protestations des riverains. (SO33 page 24c)

Martignas augmente les impôts
Martignas-sur-Jalles a voté une augmentation de 8% (+ 55 euros pour la taxe d'habitation) de ses taux d'imposition qui n'avaient pas augmenté depuis 8 ans. Il n'y aura ainsi pas de recours à l'emprunt. Par ailleurs 245.850 euros de subventions seront attribués aux associations, un budget en hausse de 6%. (SO33 page 23)

Landes 
  Décrispation chez Capdevielle
La situation s'est légèrement calmée chez Capdevielle où les salariés ont repris le travail mercredi. Ils espèrent obtenir plus de renseignements avant la décision du tribunal de commerce le 19 avril. Le préfet est allé à Paris pour trouver des assurances financières auprès des services de l'Etat et de gros clients. (SO40 page 14)

Dax : remous autour du thermalisme
Un documentaire diffusé sur France 5 réfutant les bienfaits du thermalisme a provoqué beaucoup de tension dans le secteur. Le maire de Dax entend obtenir un droit de réponse. (SO40 page 17 (Dax))

Aire-sur-l'Adour : le tourisme va bien
La communauté de communes a fait le point sur la santé du tourisme : le secteur génère des retombées évaluées à 24 millions d'euros. Les élus ont porté la subvention à l'office de tourisme communautaire de 125.000 à 175.000 euros. (SO40 page 19 (Mont-de-Marsan))

St-Pierre revoit son PLU
En prévision de l'installation du projet Leclerc, le conseil municipal de Saint-Pierre veut revoir le PLU. Porté par Bernard Bornancin, le projet prévoit un hyper de 8.000m2 et 50 boutiques. (SO40 page 17 (Mont-de-Marsan))

Un concours pour des baguettes
La fédération landaise de la boulangerie organise son concours de la meilleure baguette le 6 mai. (SO40 page 13)

Lot-et-Garonne 
  L'aide à domicile en congrès
La fédération départementale des associations d'aide à domicile (47 associations cantonales, 2.000 salariés, 2 millions d'heures assurées) tiendra son congrès samedi à Tonneins. A l'ordre du jour : le financement, l'image des associations et leurs objectifs. (SO47 page 13)

La Cuma élit un nouveau président
Claude Poujade présidera désormais la fédération départementale des coopératives d'utilisation de matériels agricoles. (SO47 page 13)

Agen : un président pour les commerçants
Christophe Fossaert ("La Rue aux Herbes") a été élu président de l'Union des commerçants d'Agen. (DM47 page 24)

Agen : retour sur une grande page commerciale
Les anciennes employées de Prisunic se sont retrouvées pour évoquer leur magasin, emblématique du centre-ville. Créé en 1936, l'enseigne a fermé en 2002. (DM47 page 25)

Trois caméras à Villeneuve
Trois nouvelles caméras de vidéo-surveillance ont été installées à Villeneuve. L'ensemble du dispositif a déjà coûté 150.000 euros, et une subvention de 71.000 euros va être demandée à l'Etat. (SO47 page 19)

Commerces et entreprises
A Monsempron-Libos, Claudie et Joël Biron ont repris le tabac-presse-librairie. A Marmande, Elisabeth Vervin a créé son atelier de joaillerie. A Nérac, Christiane Sango va fermer la boutique de fleuriste qu'elle gère depuis 46 ans. A Mézin, Jérôme Sigl, créateur graphiste, a lancé MPS Publicité. (SO47 pages 21 et 24 - DM47 page 29)

Pyrénées-Atlantiques 
  Idaux-Mendy remodelé à l'amiable
Lancée par le conseil général qui a pris les frais de notaire et de géomètre en charge, un échange et cession amiable d'immeubles ruraux (Ecir) s'est déroulé dans la commune avec l'échange de 136 parcelles appartenant à 30 propriétaires. Une partie des 60ha concernés vont retrouver une utilisation alors qu'ils étaient laissés à l'abandon. (RP64 page 20)

La République change de look
La République des Pyrénées a changé totalement d'aspect ce matin. La nouvelle formule propose plus d'espace d'expression et de réaction aux lecteurs du quotidien. (RP64)

Salies : un tour à 120.000 euros
Le conseil municipal a voté une enveloppe de 120.000 euros pour l'organisation du départ de l'étape du Tour de France. 66.000 euros sont versés à la Société du Tour. (RP64 page 22)

Forfait pause : Carrefour doit payer
Suite à un différend sur le forfait pause, l'hypermarché Carrefour d'Anglet devra verser à 112 salariés des rattrapages de salaires allant de 40 à 600 euros. (SO page 10)

Pau : une pétition pour le maintien des Halles
Plus de 80 commerçants des Halles de Pau ont signé une pétition destinée à la députée-maire pour que les Halles ne soient pas reconstruites, mais simplement rénovées. (SO 64 Béarn page 17)

Bayonne : EITB reste
La chaîne de télévision basque EITB a décidé de maintenir son bureau de Bayonne. Il sera confié à K2000, société de production qui conservera les cinq journalistes de la station en poste sur la Côte Basque. (SO 64 Pays Basque page 13)

Saint-Jean-de-Luz : la campagne des jobs d'été lancée
Le Bureau information jeunesse a lancé la campagne des offres d'emploi saisonnier. Il attend 450 candidats environ et, au plus fort de la saison, 200 offres sont traitées par jour. (SO 64 Pays Basque page 22)

Pau : le prix du bus baisse
Les élus de l'agglomération paloise ont décidé de faire baisser le prix du ticket de bus de 1,10 euro à un euro. Les lycéens sont également choyés : une carte mensuelle à 7 euros leur sera proposée pour circuler sur l'ensemble du réseau. (RP64 pages 10 et 11 - SO 64 Béarn pages 16 et 17)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients