Dimanche 12 Janvier 2025
taille du texte
   
Vendredi, 09 Avril 2010 15:52

Actualité 09/04/2010

Schneider Electric détaille ses plans charentais
Près de 350 personnes ont manifesté hier à Angoulême devant la préfecture pour protester contre le plan de Schneider Electric prévoyant la fermeture du site de Merpins début 2013, alors qu'une dizaine de dirigeants du groupe détaillaient au préfet le plan de restructuration envisagé. La fermeture semble inéluctable. Le plan prévoit aussi l'externalisation de l'unité de pièces peintes basée à L'Isle-d'Espagnac (56 emplois supprimés) et le transfert vers Angoulême de 90 postes en provenance l'usine de Baratin (Isère). (SO16 - CL)

Un call-center pour les billets de train
A Chasseneuil (Vienne), le centre d'appels Euraxo s'installe au Futuroscope sur 800m2 et créera à terme 100 à 150 emplois. Spécialiste de la réservation de billets de train pour les agences de voyages d'affaires, elle a déjà embauché 34 personnes. (NR86 - CP)

RÉGION 
  Xynthia : démolitions qui fâchent
Les propriétaires des 1.510 maisons de Charente-Maritime et Vendée soumises à démolition (595 maisons concernées en Charente-Maritime) toucheront en moyenne 250.000 euros d'indemnisation selon la FFSA. Un budget de 300 à 400 millions d'euros est prévu pour ces indemnisations, tiré du Fonds Barnier. Par ailleurs, la mise en place par le conseil général d'un impôt tempête pour les contribuables charentais-maritime est dénoncée par le PRG et le PS. De nombreux Deux-Sévriens possèdent des maisons secondaires à l'Aiguillon et à La Faute (Vendée) où 816 maisons vont être rasées. (Echos, Tribune, SO, CL, CO, NR)

Relancer la filière bois
Visitant la scierie Provost à Sauzé-Vaussais (groupe Provost, possédant aussi une unité rochelaise, 63 salariés, 17 millions d'euros de CA annuel), le préfet de Région Bernard Tomasini a rappelé différentes mesures censées contribuer au soutien de la filière bois régionale (89 scieries et 606 emplois) : Grenelle de l'environnement incitant à la rénovation énergétique des bâtiments (débouchés : portes et fenêtres), loi de modernisation agricole (avec volet forestier). (NR, CP)

Commerces en zone rurale
Poitou-Charentes compte parmi les régions aux plus forts besoins en matière de reprise de commerces en zone rurale, avec Limousin et Auvergne. (NR, CP)

Crèches dans les rues
Les personnels des crèches ont manifesté hier contre un projet gouvernemental de réforme. (CL, SO, CP, NR, CO)

Charente 
  Nouvelles liaisons aériennes
La compagnie aérienne Cityline Swiss, filiale de la Hongroise Cityline, devrait lancer le 31/05 des vols au départ de l'aéroport de Brie-Champniers à destination de Londres (à partir de 55 euros), Lyon et Marseille (à partir de 99 euros) les lundis, mercredis et vendredis. (CL, SO)

Bisbilles patronales sur la LGV
Le chantier de la LGV et ses retombées en termes de chantiers pour les entreprises locales ravivent les tensions entre CGPME et Medef. (SO)

Emploi
Pôle Emploi organise mardi dans la galerie marchande d'Auchan une journée de «rencontres directes pour l'emploi», avec notamment de nombreux employeurs du commerce ou de la distribution. Des sessions de formation pour les chômeurs sont organisées à Confolens : «Développer ses compétences commerciales» les 26, 27/04 et 03/05, et «Formation de tuteurs» (date à fixer). Rens. : 05.45.90.57.07. La Région organisait hier à Cognac une journée sur les emplois dans les services publics qui a attiré 250 personnes. (CL, SO)

Commerces
A Cognac, le voyagiste Nouvelles Frontières et le salon de coiffure Benjamin sont contraints au déménagement suite à l'effondrement d'un mur. Un salon des vins de France sera organisé les 17 et 18/04 à l'Espace 3000. A Barbezieux, la Ville va installer un commerce place du marché. A Blanzac, la supérette «Shopi» sera fermée du 11 au 20/04 pour travaux. (CL, SO)

Zones d'emploi
A St-Projet, la zone d'emploi communautaire de Bandiat-Tardoire voit ses 7ha occupés à 85%, notamment grâce à un positionnement stratégique le long de la RN141. Parmi la dizaine d'entreprises installées, les Etablissements charentais des lubrifiants (ECDL, négoce de lubrifiants) sont dans leurs murs depuis un mois. Un local est libre depuis peu dans l'hôtel d'entreprises. (CL)

Infrastructures
La déviation de La Rochefoucauld sur la RN 141 entraîne le lancement d'un appel d'offres pour réaménager l'aire de repos de Taponnat, actuellement saturée par les nombreux poids-lourds qui s'y arrêtent. L'ARS estime que la Charente pourrait avoir droit à 4 IRM en tout à moyen terme, alors que ce chiffre était jusque là limité à 2 appareils. (SO)

Immobilier
L'OPH de l'Angoumois et la SA Le Foyer projettent un «quartier durable» de 400 logements BBC en 10 ans au lieu-dit Maine-Gagnaud aux confins de Ruelle-sur-Touvre, Magnac-sur-Touvre et L'Isle-d'Espagnac, près de l'Espace Carat. (CL)

Charente-Maritime 
  Forum des emplois saisonniers
Le forum des emplois saisonniers de St-Jean-d'Angély a accueilli près de 300 visiteurs le 31/03. (L'Hebdo)

Social
A Surgères, un syndicat d'agents territoriaux CGT (regroupant des employés de la ville, de la CdC, du CCAS et du Smictom) vient de voir le jour. (L'Hebdo)

Artisanat
Six «artimobiles», véhicules vantant les mérites de l'artisanat, étaient présentes au collège de Matha le 29/03. (L'Hebdo)

Commerces et entreprises
L'entreprise Socover (vérandas, St-Jean-d'Y) expose ce week-end au salon Habitat Expo à Périgueux. A Royan, A. Bourdon succède à C. Bridan au poste d'animatrice des associations de commerçants «Royan Shopping» et «AIMCR+». A St-Jean-d'Angély, G. Deredec vient d'ouvrir la discothèque «Rosso Milano». (L'Hebdo, DL)

Investissements publics
La CdC de Loulay a décidé de rénover l'ancien bâtiment de la Caisse d'épargne pour y installer la maison du tourisme. (L'Hebdo)

Infrastructures
Les déchets de l'île d'Oléron et de Marennes seront désormais traités dans l'usine d'Echillais, dont l'agrandissement est d'ores et déjà programmé. La déconstruction de l'ancien hôpital Saint-Louis va s'engager dès le mois de mai (300.000 euros de travaux). (SO)

Deux-Sèvres 
  Heuliez : négociations toujours
Pour Heuliez, Alphan Manas pourrait faire une offre plus large incluant la carrosserie et le bureau d'études. La piste d'un fonds d'investissement asiatique est à l'étude. A Cerizay, les salaires de mars ont été versés lundi au moment où arrivait une commande de toits rétractables par Lamborghini et Volkswagen. La semaine prochaine l'usine tournera au ralenti, du fait de périodes de sécurisation des parcours professionnels. (CO, NR)

«Point P» ralenti par la crise
Installée dans l'ex-carrière de Ligron, la centrale à béton «Point P» produit jusqu'à 33m3 de béton à l'heure, selon des normes précises en fonction de ses clients (fondations d'éoliennes, chape béton pour l'industrie, chapes fluides...). L'entreprise n'a pas été épargnée par la crise, sa production ayant baissé de 20% depuis un an et demi. (CO)

Inoxal dans une mauvaisse passe
Les salariés d'Inoxal (produits inox et aluminium, 13 salariés à Thorigné), qui n'ont pas été payés en mars, ont cessé le travail avant-hier. Le gérant J.-C. Cadiot explique qu'il attend de l'argent de ses clients et qu'il y a du travail. L'inspection du travail a été saisie. (NR)

Social
La grève à la SNCF est largement suivie à Thouars (nombre des cheminots passé de 250 à 100 en huit ans), où les cheminots ont reconduit leur mouvement aujourd'hui. Les salariés de France Champignon ont levé hier le blocage du site de Longué et celui de leur usine de Beaufort dans le Maine-et-Loire après avoir obtenu une prime de départ de 20.000 euros s'ajoutant aux indemnités légales (Beaufort fermera en 2011). (CO)

Immobilier
La SA HLM des Deux-Sèvres va construire 11 logements à Coulon. Les travaux seront confiés à la SCP Boutet-Pourrier-Chervier de La Rochelle et débuteront en fin d'année. (CO)

Investissements publics
Ardin consacre 82.000 euros pour des travaux au complexe socio-culturel. (CO)

Vienne 
  Gîtes de France
Les Gîtes de France sont au nombre de 372 dans la Vienne pour 2.467 lits. Leur clientèle est essentiellement française (88%), notamment francilienne (23%) ou des Pays de la Loire et du Centre (11%) pour des séjours d'un jour et demi en moyenne et un panier moyen du visiteur compris entre 45 et 28 euros/jour (en chambre d'hôtes ou en gîte rural). (NR, CP)

Zone de Chalembert desservie par bus
L'association «Entrepreneurs du Futur» (100 entreprises de la zone du Futuroscope) se réjouit de la mise en service au plus tard en septembre d'un prolongement de la ligne de bus n°9 jusqu'à la zone de Chalembert. (NR, CP)

Etudiante viennoise distinguée
Céline Gibert, étudiante en BTS «Négociations et relation-client» à Poitiers, a reçu le prix du jury «ventes ciblées en entreprises» aux «Olympiades commerciales» nationales. (CP)

Commerces
La foire-expo de Poitiers doit accueillir 280 exposants, sous chapiteaux pour combler la fermeture des Arènes (200.000 euros de surcoût à charge de l'association organisatrice). A Lavausseau, S. Bencini a ouvert une épicerie et une auberge. A Iteuil, Hélène ouvre un magasin de produits bio. (CP, NR)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients