Samedi 11 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 30/10/09

Sunnco s'agrandit
Surfant sur la vague "verte", Sunnco, spécialisée dans la pose de panneaux photovoltaïques, devrait doubler ses effectifs en Gironde d'ici l'an prochain (180 salariés actuellement). Par ailleurs l'entreprise cherche un site complémentaire à ceux de Mérignac et de Pessac. (SO33 page 16)

Des liquidités pour Lectra
Lectra qui emploie 500 personnes à Cestas a obtenu gain de cause dans un litige l'opposant au groupe espagnol Induyco condamné à lui verser 21,9 millions d'euros. Lectra fabrique des systèmes de conception assistée par ordinateur et de découpe automatisée pour l'industrie du prêt-à-porter. Cette somme tombe bien, le chiffre d'affaires de Lectra ayant reculé de 26% par rapport à 2008 à cause de la crise. (SO33 page 16)

Dordogne 
  Ribérac : l'usine Albany ferme demain
Alors que l'usine Albany de Ribérac doit fermer demain, les discussions pour une éventuelle reprise par un groupe de cadres se poursuivent sans qu'aucune information ne filtre sur le projet. (SO24 page 13)

Ateliers de Cap@Cités
La pépinière d'entreprises de la communauté d'agglomération périgourdine Cap@Cités organise des ateliers tous les jeudis matins à destination des dirigeants d'entreprises. Le 12 novembre l'atelier s'intitule "Développer un site e-commerce". Inscriptions et renseignements : 05.53.03.05.00 (DL page 5)

Les 70 ans de la cave de Sigoulès
250 personnes étaient invitées pour le 70 ans de la cave de Sigoulès la semaine dernière. A cette occasion Michel Le Naour, son patron, a reçu la médaille de la coopération décernée par les caves coopératives d'Aquitaine. (SO24 page 17)

Edition 2010 du Gault Millau
Le guide gastronomique Gault Millau, vient de paraître et attribue désormais des toques et non des notes sur 20. A Périgueux L'Essentiel et le Clos Saint-Front reçoivent deux toques. Dans l'agglomération l'Oison à Chancelade et La table du Pouyaud à Champcevinel reçoivent également deux toques. Sont aussi distingués dans le guide : L'imaginaire à Terrasson (3 toques), le Manoir d'Hautegente à Coly (3 toques), La Buyère-Blanche à Mouleydier (3 toques), le Vieux logis à Trémolat (3 toques), les délices d'Hortense au Buisson-de-Cadouin (3 toques). Un nouveau référencé dans le guide : Le Grand Bleu à Sarlat (2 toques). (DL page 6)

Gironde 
  Corep Lightning en chiffres
Corep Lightning, spécialisée dans la fabrication de lampes et d'abat-jours à Bègles, enregistre une baisse de son chiffre d'affaires de 3,7% en un an à 13,12 millions d'euros alors que son résultat net progresse de 8,6% à 43.000 euros. (SO33 page 16)

Un bon endroit pour le commerce bordelais
A Bordeaux, le Quai des marques est installé dans cinq hangars du Port de Bordeaux où sont hébergés 44 boutiques (pour une capacité totale de 55). Le site est remarquable, et prometteur commercialement même si la montée en puissance est plus lente que prévu. L'ouverture dominicale est incontestablement un "plus" pour le Quai des Marques. (SO33 pages 18 et 19)

Une brasserie avec un "Ice bar" à Bx
Pierre-Henri Pla Loubier ouvre demain au Hangar 14 de Bordeaux, l'Ice Room, une brasserie dans laquelle il a investi 1 million d'euros et qui intégrera le plus grand "ice bar" (bar où tout est en glace) d'Europe. (SO33 page 18)

Talence fait de la place pour le commerce de proximité
Les programmes immobiliers de Talence prévoient des espaces commerciaux que la Ville souhaiterait voir occupés par des commerces de proximité plutôt que par des banques. Peu présents à Talence, les commerces de proximité permettraient selon la municipalité de redynamiser la ville. (SO33 page 24a)

Justice
Fabrice Leroy, ex-PDG d'Easy Do It et classé un temps parmi les 200 meilleurs dirigeants de France, comparaissait hier devant le tribunal de Bordeaux avec quatre co-prévenus pour fraude aux prestations sociales. L'escroquerie porte sur une somme de 400.000 euros. Des peines de prison ferme ont été requises. (SO33 page 17)

Quais à Pauillac
Le coût d'aménagement des quais à Pauillac est évalué à 12.623.579 euros. Le sujet sera abordé lors du prochain conseil municipal du 5 novembre.
(SO33 page16)

Rendez-vous
Brice Hortefeux sera en Gironde les 12 et 13 novembre dans le cadre de ses visites aux forces de l'ordre dans les départements. Les 1ères Rencontres Aquibat Environnement auront lieu en même temps que le 3ème Salon Aquibat à Bordeaux du 10 au 12 mars 2010. La 18ème édition d'Artisan'Art aura lieu salle de la Glacière à Mérignac du 6 au 8 novembre. (SO33 pages 13 et 23)

Landes 
  La CPAM aide les plus démunis
Pour éviter que des patients en difficulté financière se présentent aux urgences (gratuites), la CPAM des Landes a signé un accord avec les médecins pour un tiers-payant local exceptionnel. 4.000 Landais, qui connaissent des difficultés mais ne disposent pas de la CMU, sont concernés. (SO40 page 14 - RP64 page 6)

Commerces dans les Landes
A Pouillon, Virginie Gilquin a ouvert un magasin de produits bio "Destination Nature". (SO40 page 24)

Lot-et-Garonne 
  Tonneins : E Bat devant les juges
Deux cadres de l'entreprise de bâtiment E Bat (24 salariés, 100 chantiers par an, 3,6 millions d'euros de chiffre d'affaires) comparaissent devant un tribunal de Haute-Garonne. La justice va examiner leur responsabilité dans l'effondrement d'une dalle sur un chantier de Saint-Orens qui avait tué un ouvrier. (DM47 page 36)

Le conseil général présente son plan de développement économique
Les élus du conseil général 47 examineront aujourd'hui le schéma de développement économique qui prévoit 10 engagements (comme l'aide à l'innovation aux PME) et 23 actions, tel un plan de marketing économique. L'agriculture bénéficiera d'une session particulière. (SO47 page 14 - DM47 page 20)

GDF-Suez pourrait fermer le centre d'accueil d'Agen
Alors qu'ils étaient en grève, les 26 salariés du centre d'accueil d'Agen ont appris que l'établissement figurait parmi ceux qui pourraient fermer lors de la restructuration de l'entreprise en cours. (SO47 page 15)

Villeneuve : 1,5 millions d'euros pour les églises
Depuis 2001, la municipalité de Villeneuve a consacré 1,5 million d'euros pour l'entretien ou la rénovation des lieux de culte. (DM47 page 25)

Des panneaux pour la CdC du Villeneuvois
La communauté de commune du Villeneuvois va équiper le toit des services techniques de 1.363m2 de panneaux photovoltaïques (200.000kWh par an). Elle recevra 4.452 euros de loyer de la société Fonroche qui gère l'installation. (SO47 page 23)

Intergénération autour de l'emploi
Les rencontres intergénération rassemblant des retraités et des jeunes demandeurs d'emploi ont connu un vif succès à Nérac : les jeunes se sont déclarés satisfaits des conseils et avis qu'ils ont reçus. (SO47 page 19)

Martin Hirsch à Agen
Le haut-commissaire aux Solidarités actives sera à Agen aujourd'hui. Il rencontrera notamment les responsables de la Mission locale. (SO47 page 13)

Commerces et entreprises
A Castelnaud-de-Gratecambe, Bruno et Daniel Virel ont repris l'épicerie de Michel et Marylise Baudot. (SO47 page 25)

Pyrénées-Atlantiques 
  Un hôtel écolo à Bizanos
Véronique et Marc Attard ont construit l'Edem Park aux normes HQE. L'hôtel a coûté 2 millions d'euros. Par ailleurs, l'agglomération paloise compte 1.958 chambres d'hôtel. Enfin, l'Hôtel Parc Beaumont a obtenu sa cinquième étoile. (SO 64 Béarn pages 16 et 17)

Pau : chères poubelles
La communauté d'agglomération de Pau va revoir le système de ramassage des ordures ménagères : il coûte 15 millions d'euros aux 14 communes et devrait augmenter de 15% avec la taxe sur les activités polluantes. (RP64 pages 8 et 9)

Orthez : la clinique Préville change de propriétaire
La polyclinique de Navarre à Pau a racheté la clinique Préville (51 lits). (RP64 page 22)

Un nouveau logo pour l'Ossau-Iraty
Les producteurs de fromage de brebis Ossau-Iraty ont décidé d'ajouter un F sur les fromages produits à la ferme (140 sur 2.000 producteurs). (RP64 page 3)

La CPAM contre la fraude
La caisse primaire d'assurance maladie intensifie sa lutte contre la fraude. Outre son action en justice contre les ferrailleurs, elle a déjà relevé 233 cas en 2009 pour un montant de 382.000 euros. Elle verse chaque année 700 millions d'euros de prestations. (SO 64 Pays Basque page 14)

Jurançon : des vêtements pour les handicapés
Christian Aubart, dirigeant de la Manufacture Pyrénéenne lance Marboré Ergonomique, une ligne de vêtements pour handicapés. (RP64 page 6)

Débat autour du traitement des ordures en Soule
Le projet de Bil Ta Garbi de construire une unité de traitement mécano-biologique à Charritte-de-Bas (100 millions d'euros) est vivement controversé par les association de défense de l'environnement, comme Terre Verte. (RP64 page 21)

Navarrenx : les artisans tiennent salon
Samedi et dimanche, une dizaine de professionnels des métiers d'art exposeront pour le deuxième salon Nav'art et déco. (RP64 page 3 du cahier "Week-end")

Anglet : Nobatek inauguré
Le centre de ressources technologiques Nobatek, spécialisé dans la construction et les économies d'énergie (30 ingénieurs) a été inauguré hier. (SO 64 Pays Basque page 15)

Bayonne : l'agriculture basque tient salon
Lurrama, salon de l'agriculture basque, se tiendra d'aujourd'hui à dimanche sur 8.000m2 de stands et chapiteaux. Plus de 10.000 visiteurs sont attendus. (SO 64 Pays Basque pages 16 et 17)

Pau : un débat pour les Halles
La municipalité organisera courant novembre des réunions-débats sur l'avenir des Halles et leur rénovation. (SO 64 Béarn page 17)

Salies : Petraut-Bat ouvre ses portes
L'entreprise Petraut-Bat (construction de maisons en bois et isolation, 30 salariés) participe à l'opération Ouvre-Boîte organisée par la CCI de Pau. (SO 64 Béarn page 23)

Mauléon et les économies d'énergie
Le salon des économies d'énergie se déroulera du 6 au 8 novembre. Près de 4.000 visiteurs sont attendus. (SO 64 Béarn page 25)

Commerces et entreprises en Béarn
A Pau, Sud-Ouest Mutualité a ouvert une agence en centre-ville. (RP64 page 11)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients