Samedi 11 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 29/06/09

RÉGION 
  Tourisme aquitain : les dix meilleurs sites
"Sud Ouest" de samedi consacre sa double-page Région au tourisme en Aquitaine/Poitou-Charentes, où la Charente-Maritime est distinguée pour son dynamisme (pôle nature de Vitrezay notamment). (SO daté 24/06 pages 11-12)

Sylviculture, forêts et tempêtes
Demain à Pessac a lieu un colloque national de l'Inra, intitulé : "Sylviculture, forêts et tempêtes". (SO page 9)

Dordogne 
  Reprise vendredi de Bergerac-Bruxelles
La liaison aérienne Bergerac-Bruxelles opérée par Ryanair reprendra vendredi 3 à midi. Elle sera assurée les deux mois d'été deux fois par semaine (lundi et vendredi) et sa fréquentation est très bonne. Par ailleurs, la CAP a voté le versement de 140.000 euros à la ville de Périgueux pour soutenir la ligne Périgueux-Paris, dont la fréquentation n'est pas à la hauteur des espérances. (SO24 daté 27/06 page 13 - DL daté 27/06 pages 2 et 7)

Assemblée générale de la CCI de Dordogne
La CCI de Dordogne se réunit aujourd'hui en assemblée générale. Deux dossiers importants seront notamment au menu des discussions : la vente du bâtiment de la CCI à la mairie de Périgueux et l'aéroport de Bergerac. (DL page 6)

Nouveau président du bâtiment 24
Francis Lafaye, charpentier à Montagrier, est le nouveau président de la Fédération départementale du bâtiment (253 entreprises adhérentes). (SO24 daté 27/06 page 15)

Social en Dordogne
Les Papeteries de Condat (700 salariés) ont annoncé jeudi des mesures de chômage partiel à partir de juillet. Le sénateur président du conseil général Bernard Cazeau s'est accordé avec la CGT de la SNPE de Bergerac pour juger que la reprise du groupe par Safran est inopportune car motivée par la seule reprise de la SME de St-Médard-en-Jalles. Les deux parties estiment qu'il faut trouver de meilleures solutions pour les autres sites du groupe. (DL daté 27/06 page 10)

L'Eperon se diversifie pour contrer la crise
A Preyssac-d'Excideuil, l'imprimerie l'Eperon (80 salariés) se tourne vers les ordonnances médicales, les cartes de visites et lettres à en-têtes pour les entreprises, après une première diversification réussie dans les forfaits de remontées mécaniques. (DL daté 27/06 page 12)

Services à la personne
Une réunion sur les métiers des services à la personne s'est tenue à Lalinde. Elle visait à expliquer les différents métiers du secteur et les formations qui existent. Une réunion organisée par l'Apef, Agence professionnelle d'emploi familial. (SO24 édition Bergerac-Sarlat page 17)

Gironde 
  Deux nouveaux actionnaires chez Grand Cru Storage
Christophe Lambert et Michel Halimi prennent une part minoritaire dans Grand Cru Storage/Mitsui, spécialiste de la logistique viticole, dirigé par Jean-Luc Darfeuille. Redressée en 2006-2007, la société est repartie après avoir été contrainte à la liquidation d'une filiale. Grand Cru Storage représente une diversification dans le stockage longue durée de vins. (SO33 daté 27/06 page 15)

Récompenses pour les artisans
A l'initiative de la chambre de métiers et de la Banque Populaire du Sud-Ouest, quatre artisans girondins ont été récompensés par les prix "Stars et métiers" Christel Roussanes (salon de coiffure à Saint-Magne-de-Castillon), Eric Laroche (directeur de JSM à Langon, boulangeries), Dominique Souslikoff (Souslikoff et compagnie à Saint-Yvans-de-Médoc), produits pour la vigne et Didier Oudin (Lacoste traiteur à Eysines). (SO33 page 14)

Le Libournais toujours dans l'ombre de Bordeaux
Le débat Sud Ouest Eco organisé sur l'économie libournaise a permis de dessiner les contours d'un territoire qui pourrait attirer plus d'entreprises. Les deux grands dossiers du moment restent la zone d'activité d'interêt départemental (qui attirerait des entreprises prioritairement axées sur les énergies renouvelables) et du périmètre de la communauté d'agglomération (que la CdC de Coutras pourrait rejoindre). (SO33 daté 27/06 page 14)

Classement Unesco
Le dossier bordelais sur l'impact du projet du Pont Bastide/Bacalan sur le classement de Bordeaux au patrimoine mondial de l'Unesco na donné lieu à un avis favorable. Mais l'Unesco demande à Bordeaux de revoir le projet de pont levant. (SO33 daté 27/06 page 13, page 12)

Le vin résiste
La filière vin semble résister à la crise. C'est en tout cas le constat dressé quelques jours après la fermeture du salon des vins et spiritueux Vinexpo à Bordeaux. (SO pages 8 et 9)

Terminal méthanier
Concernant le terminal méthanier, la convention de réservation de la société 4Gas pour les terrains du Verdon arrive à échéance le 4 août. (SO33 page 14)

Classement des sites Internet de vin
Selon le classement de Bordeaux école de management, le meilleur site de vin en France et dans le monde est wine.com (Etats-Unis). (SO33 page 14)

Pôle des métiers de bouche à Bordeaux-Lac
A Bordeaux-Lac, un pôle commun de formation des apprentis aux métiers de bouche vient de voir le jour. Il formera les jeunes à la boucherie, charcuterie, boulangerie, la poissonnerie, l'hôtellerie et la restauration. (SO33 page 12)

Assouplissement du test de la souris
Le préfet de Gironde a annoncé un assouplissement du "test de la souris", utilisé pour autoriser ou non la commercialisation de coquillages. Des rats pourront être utilisés à la place. De quoi redonner de l'oxygène aux ostréiculteurs du bassin d'Arcachon. (SO33 daté 27/06 pages 14-15)

La CUB soutient Autocool
La CUB rentre à hauteur de 5.000 euros dans le capital d'Autocool, coopérative de partage et d'usage en commun de véhicules en ville, qui dispose déjà de 9 stations d'autopartage en ville. (SO33 daté 27/06 page 18)

Asso fédérant archis et donneurs d'ordre
L'association "Architecture et maîtrise-d'ouvrage" a été fondée vendredi à Bordeaux, réunissant des architectes, des promoteurs et bailleurs (Bouygues Immobilier, Aquitanis...). (SO33 daté 27/06 page 13)

Budgets 2008 de la CUB
La CUB a planché sur ses budgets 2008. Le général affiche 116 millions d'euros d'excédent sur environ 8 milliards en tout. A un élu UMP qui proposait un plan de relance immédiat, le président (PS) Feltesse a exprimé sa préférence pour le désendettement (dette de 605 millions d'euros), afin de pouvoir financer sainement demain les projets structurants. Le budget transports (bus + tram) affiche 99,7 millions de déficit. (SO33 daté 27/06 page 19)

Plan énergie climat
Le conseil général de la Gironde lancera en juillet une grande consultation de ses habitants sur son plan climat énergie. Le département est directement menacé par le réchauffement climatique : la montée des eaux menace en effet de provoquer l'immersion de plusieurs zones aujourd'hui terrestres. (SO33 daté 27/06 page 16)

Sécuriser la conduite des cars
Le conseiller général Michel Duchêne a proposé que tous les autocars de Gironde soient équipés d'un ethylotest anti-démarrage, comme l'imposera à partir de 2010 un décret en cours de préparation. (SO33 daté 27/06 page 15)

Mailly en 33 réclame +15%
En Gironde vendredi, à l'occasion du congrès départemental FO, Jean-Claude Mailly a réclamé +15% de revalorisation du Smic (contre +1% accordé). (SO33 daté 27/06 page 17)

Entrepreneurs de Bx distingués
Organisés par la Maison de l'emploi, les prix de l'entrepreneur bordelais de l'année ont été remis samedi soir. (SO33 daté 27/06 page 27)

Commerces en Gironde
A Bordeaux, la "Fashion Avenue", galerie spécialisée dans le luxe, ferme définitivement. Un incident s'est déclaré au-dessus du restaurant "Le Morales". Le rédémarrage de l'établissement devrait prendre quelques jours. Au Bouscat, l'avenue de la Libération, où sont installées de nombreuses concessions automobiles, pourrait voir passer la ligne de tramway (ligne D). Ce projet pourrait remettre en cause l'implantation des entreprises dédiées à l'automobile. (SO33 daté 27/06 page 25, pages 11 et 18)

Landes 
  Des repreneurs pour une source et une clinique
Philippe Leclercq, homme d'affaires belge, a obtenu l'accord du tribunal de commerce pour la continuation de l'exploitation de la source Soria à Sore et en devient propriétaire. Les vingt emplois devraient être maintenus. A Aire-sur-l'Adour, il semble qu'un repreneur se soit manifesté pour la reprise de la clinique des Chênes (113 salariés). (SO40 daté 27/06 page 13; page 13)

Le stade de Dax dans la cour des grands
Confiée à un ou des opérateurs privés, la rénovation complète du stade Maurice-Boyau devrait être effective en 2012 après des travaux d'un montant de 20 à 30 millions d'euros. Outre l'augmentation des places assises et la création d'installations pour les amateurs, une galerie commerciale de 8.000m2 est prévue. (SO40 daté 27/06 pages 16 et 17 (Dax))

Tarnos : le bon bilan du comité de l'emploi
Les élus du comité de bassin d'emploi du Seignax ont ténu leur assemblée général qui a validé un bon bilan d'activité: 145 suivis, dont 60 ouverts en 2008 et 362 actions diverses et ponctuelles en une année. (SO 64 Pays Basque page 15)

Le préfet nommé dirceteur du cabinet du ministre de l'Agriculture
Nommé à Nancy pour début juillet, Etienne Guyot, préfet, a été choisi comme directeur de cabinet par le ministre de l'Agriculture Michel Mercier. (SO40 daté 27/06 page 15)

Lot-et-Garonne 
  Le Villeneuvois veut répondre à la crise
Les élus du Villeneuvois ont rencontré les acteurs du monde économique pour écouter leur besoins et leurs attentes face à la crise qui frappe la région. Les demandes de formation sont parmi les plus importantes. La communauté de commune multiplie les projets dans différents domaines, comme le tourisme avec 536.000 euros engagé dans la réalisation d'un camping. (DM47 daté 27/06 page 28; page 14)

Sylviculture : la Cofogar attend les aides
Les 11.000 propriétaires adhérant à la Coopérative forestière de Garonne (120.000ha, 89 salariés et 42 millions d'euros de chiffre d'affaires) ont tenu leur assemblée générale. Ils ont déjà engagé 2,5 millions d'euros pour la construction de deux plates-formes de stockage (400.000t) et ont demandé 5,8 millions d'aides pour réparer les dégâts de la tempête Klaus. (DM47 page 9)

L'interconsulaire contre la crise
L'interconsulaire, qui sera désormais présidée par Jean-Alain Marotti, a retracé son action et présenté ses projets : elle va amplifier le travail auprès des intercommunalités, va agir pour la LGV et une gare extérieur à Agen, demande un plan de lutte contre la crise pour les 2.875 TPE et 246 PME. En un an, le chômage a augmenté de 32% et les liquidations de 167%. (SO47 daté 27/06 page 13)

Lafox : polémique autour d'un poulailler
Le projet de création d'un poulailler industriel à Lafox, porté par Benoît de Flaujac et Terres du Sud, a reçu le soutien de la FDSEA, mais est au coeur d'une polémique de plus en plus forte. (SO47 daté 27/06 page 16 - DM47 daté 27/06 page 20)

Moins de licenciements chez Steico
La direction de Steico (panneaux de fibre de bois à Casteljaloux) a annoncé 20 licenciements au lieu de 39. L'usine est confronté à une forte baisse de ses commandes. (SO47 daté 27/06 page 16)

Sayag en arrêt définitif mardi
Mardi, les neuf salariés de Sayag (moulures décoratives) cesseront définitivement la production dans leur atelier de Réaup-Lisse. (SO47 daté 27/06 page 16)

Boé : les entrepreneurs reçus par les élus
Les élus du Sivu de Boé - Bon-Encontre chargé du développement économique ont reçu une soixantaine des 650 entrepreneurs du territoire qu'ils administrent. Ils leur ont présenté l'action du Sivu. (DM47 daté 27/06 page 24)

Stabilité du chômage
Alors qu'il a augmenté de plus de 2% dans la région, le nombre de demandeurs d'emploi dans le département est resté stable en mai. (DM47 daté 27/06 page 39)

Le conseil général soutient l'abattoir de Tonneins
Le conseil général participera au financement de la remise aux normes de l'abattoir de Tonneins (3,6 millions d'euros au total) et à la future Sem qui le gèrera. Le volume de viande devrait passer de 1.000t à 1.300t. (SO47 daté 27/06 page 13 - DM47 daté 27/06 page 40)

Hervé Novelli en visite
Le secrétaire d'Etat chargé du Commerce et de l'artisanat sera en visite dans le département ce lundi. (SO47 daté 27/06 page 13)

La filière lait très menacée
Avec la baisse des prix, la filière lait départementale est en danger.415 producteurs génèrent actuellement un chiffre d'affaires de 35 à 38 millions d'euros (1,26 million d'hectolitres), mais beaucoup pourraient cesser cette activité. (SO47 daté 27/06 pages 14 et 15)

Très chère eau de Villeneuve
Avec 4,58 euros le m3, l'eau de Villeneuve est la plus chère du département et l'un des plus chères de la région. Véolia, le fermier, et les élus mettent en avant l'étendue du réseau (219 km pour 8.000ha) et les investissements de 9 millions d'euros dans les stations d'épuration. (SO47 page 21)

Commerces et entreprises
A Fumel, Thierry Ruys a agrandi son magasin Fumel Informatique. (DM47 page 15)

Pyrénées-Atlantiques 
  Anglet : Azureva ouvre au public
Issu de l'association PTT Vacances, le centre Azureva, spécialisé dans le tourisme social, a commencé sa saison... projetant de rénover ses chambres. Le centre emploie trente salariés et a généré un chiffre d'affaires de 1,8 million d'euros en 2008 pour 40.000 nuitées. (SO 64 Pays Basque daté 27/06 page 19)

Baisse de la TVA : les restaurateurs dans l'expectative
Les restaurateurs du département ne sont pas unanimes à se réjouir de la baisse de la TVA, car elle va s'accompagner de la disparition de certaines aides à l'investissement. A Bayonne, peu d'entre-eux devraient la répercuter intégralement sur les prix. En Béarn, ils seront plus nombreux à le faire, notamment en lançant "le café à un euro". (RP64 pages 2 et 3 - SO 64 Pays Basque daté 27/06 page 16)

Montardon : trois repreneurs potentiels pour Boucou
Michel Boucou, qui avait vendu il y a trois ans sa société Boucou-Recyclage, est l'un des trois candidats à la reprise de l'entreprise, placée en redressement judiciaire en mars 2008. Véolia-Environnement et Paprec sont également sur les rangs. (RP64 page 3)

Succès de la première Ferme en ville
Près de 30.000 visiteurs ont parcouru les allées de la Ferme en ville à Morlaa, exposition qui se veut un mini-salon de l'agriculture. Remplaçant la Journée de l'élevage, la manifestation a également vu de nombreux concours. (RP64 page 6)

Ciboure : la vente directe de poisson s'installe
Lancée il y a trois mois par des pêcheurs mécontents des prix pratiqués à la criée, la vente directe à Ciboure (quatre étals) fait maintenant partie du commerce local avec des consommateurs devenus des habitués. Les poissonniers des Halles observent cette nouvelle forme de commerce et ses prix plus bas (pour des poissons non préparés). (SO 64 Pays Basque page 20d)

Salies-de-Béarn : l'hôtel du Parc mieux que le casino
Après deux années d'existence, l'hôtel du Parc (51 chambres réhabilitées pour 3,5 millions d'euros) souffre moins de la crise que le casino (-25% d'activité). (RP64 daté 27/06 page 26)

Orthez : la maison de retraite vend ses meubles
Pour libérer de la place, la direction de la maison de retraite a décidé de vendre une partie de son mobilier. Des travaux d'agrandissement (plus de 1.000m2 pour un coût de 4,34 millions d'euros) vont bientôt débuter. (RP64 daté 27/06 page 23)

Près de 23.000 chômeurs en mai
Fin mai, le département comptait 22.746 demandeurs d'emploi. L'augmentation est de 2,5 en un mois et de 25,6% en un an. (RP64 daté 27/06 page 3)

Social
Les agents du conseil général ont suspendu leur mouvement de revendication : des négociations pour la revalorisation des indices devraient s'ouvrir prochainement. A Hendaye et Saint-Jean-de-Luz, les personnels de vente des gares SNCF font grève depuis mercredi en raison de suppression de postes. (RP64 daté 27/06 page 3 - SO 64 Béarn daté 27/06 page 15 - SO 64 Pays Basque daté 27/06 page 15; pages 13 et 14)

Bayonne : changement à la Banque de France
Yannick Le Gouzouguec remplace Gérard Lioté à la direction de l'établissement de Bayonne. (SO 64 Pays Basque daté 27/06 page 13)

Consommation d'eau en baisse à Mauléon
En un an, la consommation d'eau a baissé de 3,6%. En trois ans, la quantité utilisée à baissé de 10%. Le syndicat d'adduction en eau potable a traité un volume de moins d'un million de m3. (RP64 daté 27/06 page 22)

Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients