Samedi 11 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 29/01/10

Investissements pour Getrag Transmission
Getrag Ford Transmission affiche un bilan positif avec 524.000 boîtes de vitesse livrées en Europe et au Japon pour un chiffre d'affaires prévisionnel de 228 millions d'euros. L'usine de Blanquefort (823 salariés) devrait fonctionner cette année à 90% de sa capacité. 15,5 millions doivent être investis sur le site, dont 6,5 millions pour le développement produit. (La Tribune page 22)

Première manifestation à la Halle Iraty
La Halle Iraty, construite à Biarritz, accueille sa première manifestation, le salon Eco'vie ce week-end. Le bâtiment, de 6.000m2, pourra également recevoir des spectacles avec 4.500 spectateurs. Il a coûté 18 millions d'euros et sera inauguré fin mars. Aux alentours, le quartier connaît de grandes transformations avec l'arrivée d'un supermarché Leclerc et d'une galerie commerciale de 3.500m2. (SO 64 Pays Basque pages 14, 15 et 23)

RÉGION 
  Le Groupe Sud Ouest cherche de l'argent frais
Un conseil de surveillance du Groupe Sud Ouest se tient ce lundi pour informer les actionnaires de l'avancée de la recapitalisation décidée fin novembre 2009. Le groupe cherche à lever "entre 30 et 50 millions d'euros au maximum". Il souhaite se désendetter partiellement, se restructurer et miser sur Internet. Un comité d'entreprise extraordinaire de S3G SA, filiale éditrice de la presse gratuite, doit se tenir aujourd'hui. Il doit évoquer un plan de sauvegarde de l'emploi concernant 70 salariés. Une grève pourrait être décidée. (Le Fiagro page 28)

Dordogne 
  Sernam rejoint Ziegler à Notre-Dame-de-Sanilhac
Sernam et Ziegler, sociétés de transport, vont fusionner. Du coup, Sernam va quitter Périgueux pour s'installer sur le site Ziegler à Notre-Dame-de-Sanilhac. Le regroupement sera effectif le 8 février. 30 salariés de Sernam sont concernés. (DL page 5)

Cofely chauffera l'hôpital de Périgueux au bois
Filiale de GDF-Suez, Cofely mettra en place une solution de chauffage par biomasse de l'hôpital de Périgueux, qui se traduira par une baisse de 40% de la facture énergétique. (SO page 11)

La préfète explique la réforme de la TP
La préfète de Dordogne, Béatrice Abollivier, a expliqué la réforme de la taxe professionnelle. Une "compensation relais" doit être mise en place, l'Etat prenant en charge au moins l'équivalent de ce que la TP a rapporté en 2009. En Dordogne, la réforme de la TP devrait se traduire cette année par une environ 20 millions d'euros d'économies pour les entreprises. Trois sources nouvelles de recettes doivent permettre aux collectivités de ne pas subir d'impact de la réforme de la TP. (SO24 page 14 - DL page 3)

Axe Mussidan-Périgueux-Niversac
Le premier vice-président du conseil régional d'Aquitaine en charge des Transports, Jean-Louis Carrière, a lancé hier le contrat d'axe Mussidan-Périgueux-Niversac, qui vise la mise en place d'une navette ferroviaire entre Mussidan et Niversac, via Périgueux, avec neuf arrêts. Le plan doit être terminé fin 2011. Le contrat d'axe ferroviaire doit se mettre en place entre 2012 et 2015. L'échéance visée est 2020 avec l'arrivée possible de TGV en gare de Périgueux. (SO24 page 16 - DL page 5)

Marbot-Bata : dossier devant le tribunal de commerce
Lors du comité d'entreprise extraordinaire de Marbot-Bata hier, le directeur Jean-Claude Jegou a annoncé que l'entreprise allait déposer un dossier aujourd'hui devant le tribunal de commerce pour une procédure de sauvegarde. Un administrateur judiciaire devrait donc être rapidement nommé en vue de faire un diagnostic économique et de procéder à l'élaboration d'un plan de sauvegarde de l'emploi. (SO24 page 14 - DL page 9)

Entreprises en difficulté
Selon une étude de la société Altares, 475 entreprises présentaient des difficultés en 2009 en Dordogne, contre 248 selon le tribunal de commerce. Le nombre de défaillances d'entreprises a progressé de 13% en 2009. (DL page 3)

ErDF teste la Girafe pour élaguer les bois
ErDF teste actuellement dans le secteur de Saint-Geyrac une machine d'élagage baptisée la Girafe, en raison de son long bras téléscopique de 25 mètres. De fabrication américaine, elle est capable d'élaguer en moyenne 300 mètres par heure. La facture tourne autour de 220.00 euros. ErDF vise ainsi un meilleur entretien du réseau électrique. (SO24 page 13)

Un dessinateur périgourdin à Angoulême
Alexis Vitrebert, infographiste 3D et chef d'une jeune entreprise de communication visuelle et de web-design à Périgueux (Créafactory), présente en ce moment son travail de dessinateur au festival de la BD d'Angoulême. (DL page 7)

Grève à la SNCF le 3 février
A la SNCF, les organisations syndicales CGT, Unsa, Sud-Rail et CFDT ont déposé un préavis de grève nationale pour le mercredi 3 février. En Dordogne, seule la CGT Cheminots-Périgueux organisera un rassemblement à 9 heures devant la gare. (SO24 page 13)

Gironde 
  Innovespace n'a toujours pas trouvé d'occupant
A St-Jean-d'Illac, le parc d'activités d'Innovespace n'a toujours pas trouvé d'occupant, trois mois après son inauguration. Cette réalisation de 5.200 m² intéresserait un candidat unique, des contacts sérieux auraient été noués par le développeur immobilier Alsei. Néanmoins la deuxième tranche du projet est gelée. (SO33 page 24)

Créance Edisit à recouvrir
Audenge chiffre à 20 millions d'euros la créance de la société Edisit, ancien gestionnaire du centre d'enfouissement technique des déchets, placée en liquidation judiciaire mercredi. Cela correspond aux redevances d'exploitation non versées et à différents travaux réalisés sur le site. (SO33 Page 13)

Prévention des risques de santé au travail
Aujourd'hui au Palais des Congrès de Bordeaux, le 4ème Colloque du Fonds national de prévention, qui finance et accompagne la prévention des risques de santé au travail. (SO33 page 15)

Elections à la MSA
Le taux de participation aux élections des délégués MSA de Gironde a été de 32% inférieur cette année à celui de 2005. Le nouveau bureau sera élu le 25 mars à Gradignan. En 2009, la MSA 33 a apporté 8 millions d'euros d'aide au paiement des cotisations et aidé 1.500 entreprises en difficulté. (SO33 page 14)

Vers un parc marin à Arcachon
L'étude pour la création d'un parc marin sur le bassin d'Arcachon (Gironde) est lancée. (SO page 11)

Les associations en danger de mort
La réforme des collectivités actuellement en cours contraint les collectivités à serrer leurs budget. Les 2.000 associations girondines qui reçoivent 30 millions d'euros d'aides du Département craignent que cette somme s'amenuise et ne menace directement leurs activités, voire leur existence. (SO33 pages 14 et 15)

Commerces et entreprises
Geoffroy Radot, Bruno Ringwald et Florent Guiraud se sont associés et ont repris il y a trois ans LTC, entreprise du bâtiment au Pian-Médoc. Ils ont doublé l'effectif (20 salariés) et le chiffre d'affaires (2,3 millions d'euros). Denis Vellut reprend la boucherie Bobineau à St-Aubin-du-Médoc. (SO33 pages 15 et 24d)

Landes 
  Gascogne replante
Le Groupe Gascogne a annoncé qu'il allait faire replanter 46.000 pins (37ha). La société avait mené une opération durant laquelle, pour tout produit vendu, un arbre était replanté. (RP64 page 3)

Premières assises de l'économie sociale
Plus de 300 personnes ont participé aux premières assises de l'économie sociale et solidaire organisée à Tarnos. (SO40 page 13)

Commerces et entreprises
A Montfort-en-Chalosse, Vincent Mesplede a ouvert une station de lavage de véhicules écologique et automatique. (SO40 page 23)

Lot-et-Garonne 
  Prise en charge doublée pour Metal Temple Aquitaine
Les délégués de Metal Temple Aquitaine ont sans doute obtenu de Laurent Wauquiez le doublement de la prise en charge des 124 personnes licenciées il y a bientôt un an. Ces anciens salariés pourraient ainsi mieux aborder leur reconversion. (DM47 page 22)

Agen : le projet de l'hôtel Hutot devra être revu
La Commission nationale des monuments historiques a refusé le projet de transformation de l'hôtel Hutot de Latour en hôtel de 42 chambres présenté par Héridis. Le promoteur toulousain a affirmé qu'il allait revoir son projet. (SO47 page 15)

Villeneuve : un diplôme pour les anglicistes
Huit salariés en reconversion ont passé le TOEIC, examen validant leurs connaissances en anglais, après avoir suivi une préparation à l'Institut de langues et de services. L'institut va déménager dans des locaux plus vastes à la mi-février. (SO47 page 22 - DM47 page 29)

Les services publics se réorganisent
Les anciennes DDE et DDAF ont fusionné pour donner la Direction des territoires (270 agents). La DDASS et autres services sont maintenant réunis sous la dénomination de Direction de la cohésion sociale et de la protection des populations (90 agents). (DM47 page 23)

Agen : le mariage tient salon
Le salon du mariage, avec trois défilés samedi, se déroulera ce week-end au parc des expos d'Agen. (DM47 page 23)

Agen : un forum pour les jobs d'été
27 entreprises participeront au forum des jobs d'été qui se tient ce samedi à Agen. (SO47 page 16 - DM47 page 24)

Marmande veut garder son TGI
Le Conseil d'Etat va se prononcer sur la demande de la Ville de Marmande qui souhaite conserver son TGI, supprimé par la réforme Dati. (SO47 page 14)

Commerces et entreprises
Michel Latrille quitte le restaurant Le Square à Astaffort pour ouvrir une brasserie à Lamothe-Magnac. Il sera remplacé par Fabrice Biasolo. Brigitte Gouzon a été élue présidente de l'Union des commerçants de Pujols. (SO47 page 11 - DM47 page 31)

Pyrénées-Atlantiques 
  Des coopératives basques se rapprochent
Lors de l'assemblée générale, les adhérents de la coopérative agricole Garazi-Baïgorry ont validé le rapprochement avec la coopérative de Soule. Le nouvel ensemble rassemblera 1.400 adhérents et sept magasins. (SO 64 Pays Basque page 27)

Baisse du chômage
Le nombre de demandeurs d'emploi a baissé de 2,4% en décembre et s'établissait à 22.853 pour le département. (SO 64 Béarn page 13)

Biarritz : Eco'vie ce week-end
La salon Eco'vie, qui regroupe 170 exposants et attend plus de 5.000 visiteurs, se déroulera ce week-end dans la nouvelle Halle Iraty. (SO 64 Pays Basque page 14)

Navarrenx : foire au matériel d'occasion
La 28e foire au matériel d'occasion (surtout agricole) se déroulera ce week-end. Plus de 10.000 visiteurs sont attendus. (RP64 pages IV et V du supplément Sortir)

Centre social et solaire à Lons
Le centre social de Lons-Le Perlic est désormais équipé de panneaux photovoltaïques (370.000 euros investis). (SO 64 Béarn page 19)

Social
Les mouvements de grève à l'Urssaf, la CPAM et la CAF ont été diversement suivi (de 25 % à 79% du personnel). (RP64 page 7 - SO 64 Béarn page 17)

Nomination
Bernard Maubarthe-Lère dirigera l'Urssaf à compter du 1er mars. Il remplace Jacques Armengaud, parti à la retraite. (RP64 page 7)

Un Super U à Sault-de-Navailles
Un supermarché Super U pourrait s'implanter prochainement dans la commune avec la création d'une dizaine d'emplois. (RP64 page 22)

Commerces et entreprises en Béarn
A Orthez, la société de BTP Lafont va déménager dans ses nouveaux locaux de la zone Louis. (RP64 page 21)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients