Samedi 11 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 22/01/10

Sobeval ouvre une nouvelle unité et vise l'export
Sobeval, spécialiste des veaux de boucherie basé à Boulazac (Dordogne), Sobeval vient de mettre en service sa nouvelle unité de produits élaborés ultra-frais, un investissement de 13 millions d'euros. Déployée sur 9.000m2, l'unité sera dédiée à la préparation de barquettes de rôti de veau, paupiettes ou osso buco. De quoi faire passer Sobeval d'une capacité de production de 90 à 200 tonnes hebdomadaires. Sobeval compte se développer à l'export, visant le passage de 15 à 20% de l'activité hors des frontières, notamment au Moyen-Orient grâce à ses produits abattus halal et casher (qui représentent 8% des ventes à ce jour). (Les Echos page 20)

Le jambon de Bayonne toujours offensif malgré la crise
Avec la baisse de 48% des éleveurs de porcs en Aquitaine en dix ans (449 contre 857) et une baisse continue des cours qui pèse sur la filière, l'approvisionnement pour la fabrication du jambon de Bayonne connaît des tensions. Le consortium, qui veut passer du salage de 1,3 million de jambon à 2 millions (dont 400.000 à l'export) multiplie les aides financières et techniques aux éleveurs. (SO 64 Pays Basque page 13)

RÉGION 
  L'emploi va profiter de la LGV
De 2011 à 2016, 12.000 personnes seront mobilisées sur le chantier de la LGV entre Bordeaux et Tours. Pour la Gironde, 1.500 personnes travailleront sur une portion de 30 kilomètres. 30 à 50% des entreprises présentes seront obligatoirement des entreprises régionales et 10% des personnes embauchées devront être obligatoirement recrutées dans les rangs des demandeurs d'emploi locaux. (SO33 page 16)

Plus de moyens pour les universités
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur, a annoncé hier une augmentation de 112 millions d'euros des moyens de fonctionnement des universités. L'augmentation sera de +7,2% à Pau, +6,6% à Bordeaux 3, +40,8% à Bordeaux 4, +5,4% à Bordeaux 1 et +5,8% à Bordeaux 2. (SO page 3)

Grève du service public
Entre 600 et 650 fonctionnaires ont manifesté hier à Périgueux. Les manifestants étaient 3.000 dans les rues de Bordeaux, 1.500 à Pau, 450 à Agen, près de 1.000 à Mont-de-Marsan et environ 1.500 à Bayonne. (SO24 page 13 - SO33 page 16 - SO40 page 13 - SO47 page 15 - DM47 page 20 - RP64 page 6 - SO page 3 - DL page 10 - SO 64 Béarn pages 14 et 15 - SO 64 Pays Basque page 15)

Immobilier en Aquitaine
- En Gironde : Immobilier Neuf commercialise plusieurs lots dans le programme les Carrés de Monbalon à Pessac (8 appartements). Le promoteur toulousain Monné-Decroix va livrer la résidence Les Hauts de Bastide, Bordeaux rive droite, au second semestre 2010 (43 logements).
- En Pyrénées-Atlantiques : Immobilier Neuf propose 17 appartements dans la seconde tranche de la résidence Vue sur Ciel qui sera édifiée à Bayonne.
(SO page 2-3)

Dordogne 
  Mitterrand rassure sur Lascaux
Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand était hier à Lascaux, où il a eu des propos rassurants. Il souhaite organiser la préservation du lieu, tout en se préoccupant de populariser les connaissances scientifiques et de réaménager le site. (SO24 page 14 - DM47 page 8 - SO page 7 - DL page 9 - Le Figaro page 29)

Les vins de Bergerac se sont pris en main
Non contents d'avoir réussi à surmonter le défi de la qualité ces dernières années, les vins de Bergerac réussissent de surcroît à affronter efficacement la crise commerciale qui touche les vins de France, notamment grâce à des structures originales associant vignerons indépendants et coopératives. (SO24 page 14)

Des "éco-artisans" pour des économies d'énergie
La Capeb 24 a remis la marque "Ecoartisan" à 17 entrepreneurs le 14/01. Engagés dans une démarche d'économies d'énergie, ces artisans s'engagent à proposer à leurs clients une évaluation thermique de leur logement, un conseil en rénovation thermique et un contrôle-qualité sur cette question. (SO24 page 14)

Ateliers SNCF : les cheminots communistes méfiants
Les cheminots communistes ne sont pas optimistes quant à l'avenir des ateliers SNCF de Chamiers, malgré les propos rapportés par les élus socialistes lors de leur rencontre avec la direction de la SNCF le 12 janvier. "En ne remplaçant pas les départs à la retraite, les ateliers de Chamiers sont vidés de leur substance. Avec ces 30 départs non remplacés d'ici 2012, il ne resterait plus que 65 cheminots sur le site". (DL page 10)

Périgueux soutient le golf
Le maire de Périgueux a signé hier avec le président de l'association qui gère le golf municipal une convention les liant, et par laquelle la ville apporte 100.000 euros de subventions sur trois ans. Le golf de Périgueux compte à ce jour 600 membres. (DL page 4)

Infrastructures de santé bergeracoises
Un pôle de santé unique associant public et privé devrait se mettre en place en Bergeracois sous 7 à 8 ans, avec le soutien de l'Agence régionale de santé. Une enveloppe de 130 millions d'euros sera affectée au projet. (SO24 page 16)

Vers une maison de la santé à Belvès
Michel Mercier, ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire, doit venir le 4/02 poser la première pierre de la future maison de la santé de Belvès. (SO24 page 13)

Les retraités agricoles "trahis" par le gouvernement selon Peiro
Le gouvernement s'est prononcé hier contre la proposition de loi du député (PS) de Dordogne, Germinal Peiro, d'étendre le régime de retraite complémentaire obligatoire agricole aux conjoints et aides-familiaux. (SO24 page 14)

Périgueux répare ses rues
Périgueux doit panser ses rues : le froid a occasionné des dégâts sur les routes et les nids de poule sont fréquents. 110 kilomètres de rue font l'objet de travaux pour réparer ses trous. Cette année, la rue de la République va être refaite sur le modèle de larue Taillefer. (DL page 3)

Gironde 
  Aquitaine Gascogne a des projets sur Ambarès
A Ambarès-et-Lagrave, Aquitaine Gascogne a l'intention d'implanter un hôtel et a lancé la viabilisation d'une autre parcelle, avenue de la Libération, composée de 5 lots. Un concessionnaire auto s'y installerait. Un lot est réservé pour la nouvelle gendarmerie. (SO33 pages 18 et 23)

Bordeaux-Langon : les usagers du TER râlent
Les utilisateurs de la ligne TER Bordeaux-Langon dénoncent le fait qu'en 2009, 339 trains aient été supprimés. L'adjoint au directeur délégué TER Aquitaine Florent Kunc leur répond que 82,2% des trains de cette ligne arrivent à l'heure. La Région prévoit 14 millions d'euros pour augmenter la cadence des trains d'ici fin 2011. Au niveau régional, ce sont 400 millions d'euros qui sont prévus pour l'achat de matériel neuf roulant. (SO33 page 15)

Le grand stade au menu du conseil municipal
Le conseil municipal de Bordeaux étudiera le lundi 25 janvier le projet de construction d'un nouveau stade, dans le cadre d'un partenariat public-privé. Un budget de 165 millions d'euros sera proposé. (SO33 page 18)

La crèche interentreprises toujours bloquée
A Mérignac, la crèche interentreprises Babilou n'est toujours pas ouverte. Un problème de nuisances sonores pose problème et des contraintes administratives retardent l'ouverture. (SO33 page 24a)

Mission locale de l'emploi de Graves
La Mission locale de l'emploi de Graves (35 salariés) suit actuellement 4.600 jeunes gens (+10 à 20% selon les communes). L'Etat a annoncé de nouvelles aides. Cette Mission pourrait toucher 150.000 euros. (SO33 page 24d)

Les syndicats réclament un coup de pouce du Département
Les organisations syndicales de Gironde ont adressé un courrier à Philippe Madrelle, président du conseil général, pour demander une subvention. Celle-ci est prévue par la loi mais non accordée depuis dix ans. (SO33 page 113)

Les femmes tiennent le pinceau
A Villenave-d'Ornon, l'entreprise Color Rare est spécialiste des peintures (vente et pose). Sa spécificité tient au fait qu'elle ne compte que des femmes (12). (SO33 page 24d)

Les commerçantes en bisbille avec l'assureur
Deux commerçantes de Saint-Christoly-de-Blaye n'ont plus d'assurance. Leur assureur Axa a rompu leur contrat : les sinistres déclarés antérieurement par les deux commerçantes avaient été couverts normalement mais l'assureur avait le droit de résilier un contrat jugé inapproprié. (SO33 page 15)

Commerces et entreprises
A Bègles, le magasin BHV Déco, ouvert en 2006 en tant que magasin expérimental pour une relance de l'enseigne, va fermer. Il est déficitaire. (SO33 page 14)

Landes 
  Légère baisse pour les Fermiers Landais
Les Fermiers Landais, groupe Maïsadour, ont présenté leur bilan. Alors que la filière a été gravement touchée par la tempête Klaus, le chiffre d'affaires a baissé de 5% (83,7 millions d'euros) et le volume vendu de 4% (16.500 tonnes). (SO40 page 25)

Sanguinet dit oui au photovoltaïque
Les élus municipaux de Sanguinet ont confirmé leur accord pour la location de parcelles de 34 et 37 hectares aux sociétés GDF-Suez et Sunvie-General Electric pour la création de ferme photovoltaïque. (SO40 page 21 (Mont-de-Marsan))

Social
Des débrayages ont eu lieu chez Ceca et MLPC (groupe Arkéma) : les salariés entendent dénoncer les difficultés du travail posté. (SO40 page 15)

Lot-et-Garonne 
  L'ambitieux programme des pruniculteurs
Réunis pour la quarantième édition de la Journée de la prune, près de 500 producteurs ont pris connaissance des enjeux de la modification de la Pac en 2013. Ils estiment qu'ils devront augmenter de 40% leur compétitivité en améliorant le marketing et de 50% leur productivité en passant de 4 à 6 tonnes à l'hectare. Par ailleurs, le député Jérôme Cahuzac a obtenu une entrevue mardi avec le ministre de l'Agriculture pour évoquer l'avenir de la pruniculture. (SO47 pages 13 et 14 - DM47 page 37)

Espoir chez Iono Innovation
Luigi La Sacla a obtenu un sauf-conduit de la préfecture pour obtenir des aides et demander l'homologation des équipements automobiles qu'il réalise pour permettre à des handicapés de conduire en fauteuil. Le 31 décembre il avait mis en sommeil l'entreprise (5 salariés) après avoir équipé 240 véhicules. (DM47 page 22)

Des pages pour les entreprises
Au cours d'une conférence à la CCI d'Agen, le président du directoire de Sud-Ouest a annoncé que, dès le 28 janvier, le journal consacrerait deux pages bimestrielles aux entreprises qui se développent. (SO47 page 13)

Agen : soldes monstres au parc des expos
Bradissima, soldes qui regroupent 65 commerçants, se déroulera jusqu'à dimanche au parc des expos d'Agen. (SO47 page 16)

Agen : salon de l'habitat new-look en mars
Du 12 au 14 mars se déroulera au parc des expos d'Agen le Printemps de la Maison, un salon qui remplace celui de l'habitat et se veut plus dans la ligne du développement durable et de l'écotendance. (SO47 page 17)

Agen : des montures pour les voleurs
Le magasin Krys d'Agen a été cambriolé et les voleurs sont repartis avec 1.200 montures de lunettes, des lunettes de soleil et même un appareil de mesures pur les verres. Le préjudice avoisine 65.000 euros. (DM47 page 20)

Social
Les salariés de Creuzet Aéronautique ont organisé une opération escargot dans les rues de Marmande. Ils réclament des augmentations de salaire. (SO47 page 14)

Personnalités
L'architecte Jean-Pierre Brethes a été élu à la présidence de Cobaty, groupement d'une cinquantaine de professionnels de la construction. (DM47 page 22)

Pyrénées-Atlantiques 
  Le Béarn se souvient de Klaus
Les dégâts de la tempête Klaus ont été chiffrés à près de 600 millions d'euros. Ce sont surtout des bâtiments qui ont été frappés par le vent. 210.000 foyers avaient été privés d'électricité et des institutions, comme les maisons de retraite, réfléchissent au financement de groupes électrogènes, un équipement devenu obligatoire depuis. (RP64 pages 2 et 3)

L'aéroport de Biarritz-Parme maintient sa fréquentation
Alors que le trafic a baissé de 13% en 2009, le nombre de passagers a diminué de 1,6%. Un peu plus d'un million de voyageurs ont utilisé l'aéroport. Des compagnies low-cost envisagent de nouvelles lignes temporaires pour 2010. (SO 64 Pays Basque page 15)

La SNCF va investir un million d'euros à Urt
Pour aménager définitivement le talus d'Urt, dont l'effondrement perturbe le fonctionnement de la ligne Pau-Bayonne, la SNCF va engager des travaux d'un montant d'un million d'euros. (RP64 page 3)

Salies-de-Béarn : la fin de Maritchu
L'entreprise de charcuterie industrielle a déposé son bilan et cesse son activité. Les 15 salariés ont été licenciés. (SO 64 Béarn page 13 - SO 64 Pays Basque page 13)

Pau : une résidence hôtelière au centre-ville
Les travaux de démolition de l'ancien hôtel du Commerce ont commencé. Il fera place à une résidence hôtelière de 68 logements, livrée en 2011. Le coût du chantier est évalué entre 3 et 4 millions d'euros. (RP64 pages 8 et 9)

Procès pour harcèlement à l'ESC Pau
Le tribunal administratif se prononcera en début de semaine sur la réintégration de deux professeurs de l'ESC Pau qui affirment être victimes de harcèlement moral par la direction. (RP64 page 7 - SO 64 Béarn page 17)

Pau : le procès de l'Udaf renvoyé en septembre
Une pièce n'ayant pas été communiquée aux avocats de la défense, le procès en appel des anciens dirigeants de l'Udaf est renvoyé au 16 septembre. (RP64 page 5 - SO 64 Béarn page 15)

Social
Les agents des services fiscaux seront en grève aujourd'hui. A Lacq, le travail a repris à Arkéma après deux jours de grève pour l'obtention d'une prime. (RP64 page 6 - SO 64 Béarn page 14)

La foire aux matériels agricoles de Navarrenx se prépare
Cinq nouveaux concessionnaires sont inscrits pour la prochaine foire aux matériels agricoles des 30 et 31 janvier. Des concours d'animaux sont également prévus. (RP64 page 21)

Commerces et entreprises
A Orthez, le brocanteur Marcel Lucq prend sa retraite. A Biarritz, Didier Ourdill a repris la Villa Ilbarritz. Bénédicte Bassi a pris la direction du salon de coiffure franchisé Tchipp à Oloron. (RP64 page 20 - SO 64 Béarn page 19 - SO 64 Pays Basque page 22)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients