Samedi 11 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 20/07/09

Stars et Métiers pour Kennedy
Eric Laroche, dirigeant de la SARL JSM à Langon (boulangeries-pâtisseries Kennedy, 32 salariés dont 7 embauchés cette année, 1,56 million d'euros de CA 2009) a reçu le 25 juin à Bordeaux un prix "Stars & Métiers" de la Banque Populaire du Sud Ouest, en partenariat avec la chambre des métiers, la Socama, le RSI et l'ordre régional des experts-comptables. (Le Républicain daté 16/07 page 7)

JLG : les menaces levées
Les salariés de JLG, spécialiste des nacelles élévatrices à Tonneins, ont levé jeudi soir leurs menaces de destruction des machines pour obtenir de meilleures indemnités. 53 salariés sur 163 doivent être licenciés dans le cadre d'un plan social. Une rencontre avec la direction a permis aux salariés d'obtenir l'indemnité supralégale de 30.000 euros par personne. (DM47 daté 18/07 page 4 - SO daté 18/07 page 5 - Charente Libre daté 18/07 page 44)

RÉGION 
  Un nouveau directeur à Euralis
Pierre Couderc a pris la direction du groupe Euralis (semences et agro-alimentaire, 15.000 agriculteurs). Il a notamment travaillé chez Danone et dans le groupe José Cuervo (production de tequila). Il succède à Michel Depierre qui occupait le poste depuis 1988. (RP64 daté 18/07 page 5 - SO 64 Béarn daté 18/07 page 16)

Chômage partiel chez Dassault
La direction de l'avionneur Dassault a annoncé que 3.000 des 8.400 salariés chômeront une semaine par mois durant six mois à partir de septembre. Cette mesure concerne notamment l'usine de Biarritz. (RP64 daté 18/07 page 5)

Mauvaise saison en vue sur la cote
Conformément aux prévisions des professionnels, il semble que la côte atlantique soit boudée cette année. Dès à présent les loueurs ont réduit considérablement les prix. La situation semble plus grave dans l'intérieur et en montagne où les baisses atteignent 60% dans certains cas. (DM47 page 6)

Dordogne 
  Les élus contre le démantèlement de la SNPE
Les sénateurs Bernard Cazeau et Claude Bérit-Debat ont interpellé le gouvernement pour s'opposer à un possible démantèlement de la SNPE à Bergerac. Bernard Cazeau donne notamment une interview à Sud Ouest sur les enjeux économiques de la Dordogne. (SO24 page 15 - DL page 8)

La préfète veut rencontrer les dirigeants d'Albany
La préfète de Dordogne, Béatrice Abollivier, souhaite recevoir les dirigeants d'Albany, qui ont annoncé début juillet un projet de fermeture du site de Ribérac. (SO24 daté 18/07 page 13)

Nombreux plans sociaux en Dordogne
Plus de 500 postes seraient menacés dans le département compte-tenu des annonces de réductions d'effectifs de nombreuses entreprises de Dordogne, selon un décompte de Sud-Ouest. (SO24 page 15)

CFA de Bergerac et Périgueux
Les CFA de Bergerac et Périgueux ont signé la semaine dernière le renouvellement de la convention qui les lie pour la formation des apprentis du BTP. Ces derniers sont affiliés à la société IDC Pro pour l'enseignement pratique et technologique. (SO24 édition Bergerac-Sarlat page 17)

Mission locale du Haut Périgord
La Mission locale du Haut Périgord poursuit son engagement pour aider les jeunes à trouver un emploi. Une nouvelle permanence a ouvert à Nontron. (SO24 daté 18/07 page 18)

Périgueux : marché de l'agglo fragile
Selon une enquête de Dordogne Libre, le marché de l'immobilier dans l'agglomération de Périgueux est encore difficile. Les transactions sont faibles et les appartements à louer trouvent difficilement preneurs. (DL page 3)

Un viticulteur primé
Olivier Roche a remporté le concours des vins de Bergerac de Sigoulès. Ce jeune viticulteur est en train de reconvertir sa production en vin bio. (SO24 page 23)

Ils se jettent à l'eau
Sud Ouest présente des jeunes ayant obtenu le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA). Des postes sont proposés pour l'été, et ne peinent pas à trouver preneur. (SO24 daté 18/07 page 12)

Commerces et entreprises
A Atur, les employés du camping du Grand Dague s'emploient à remettre le site aux normes le plus vite possible afin qu'il ouvre pour cet été. Le dossier passe en commission ce lundi. A Tocane-Saint-Apre, le boulanger Yannick Dupeyrat a repris la boulangerie "De la braise naît le pain". A Varaignes, une boutique de producteurs locaux a ouvert récemment. On y retrouve les produits de la région : viande d'agneau, boeuf, porc, gibier, volailles, miel, vins de Bergerac et de Charente, cognac, fruits? L'association qualité commerce Bergerac (AQCB) est née. A Eymet, le couple Gary reprend la boulangerie du couple Lherbat. A Monbazillac, le chai du Clos des Forêts a été détruit par un incendie suite à un impact de foudre. La coopérative Grasasa de Sainte-Sabine-Born ouvre ses portes au public le 24 juillet. (SO24 daté 18/07 pages 17 et 19, édition Bergerac-Sarlat du 20/07 page 19 - DL daté 18/07 page 3)

Gironde 
  Thales : les syndicats s'en remettent à Nicolas Sarkozy
L'intersyndicale du site Thales Avionics du Haillan a appelé le président de la République à faire pression pour que le projet de suppression de 95 postes n'ait pas lieu. 95 postes sur 1.045 de ce site doivent être supprimés entre 2010 et fin 2012. Un autre site de Thales est aussi concerné par des suppressions : Meudon (Hauts-de-Seine). (Charente Libre daté 18/07 page 4)

Terminal méthanier
Dans le cadre du projet de terminal méthanier au Verdon, le syndicat indépendant des cadres du port a décidé d'envoyer une lettre à François Fillon contre l'annulation par le conseil de surveillance du Grand port maritime de Bordeaux de l'examen d'une prorogation éventuelle de la convention de préréservation du site pour 4Gas. Hubert Charon, président du syndicat, affirme : "Le projet doit être instruit, comme tout projet industriel majeur". Le directoire du Grand port maritime de Bordeaux s'est prononcé le 6 juillet pour la prolongation au-delà du 4 août de la réservation du terrain retenu par 4Gas". (SO33 daté 18/07 page 16)

HZ Holding : lettre de Feltesse à Lagarde
Le maire PS de Blanquefort et président de la CUB Vincent Feltesse a écrit à la ministre de l'Economie Christine Lagarde pour demander un nouveau comité de suivi sur les activités de HZ Holding, qui a repris l'usine Ford il y a quelques mois. Il s'inquiète des ajustements permanents touchant le projet de diversification du site vers des activités éoliennes, qui prend du retard. (SO33 daté 18/07 page 16)

Test sur les huîtres
La Commission européenne organisera le 10 septembre prochain une journée d'échanges scientifiques à Bruxelles sur les tests des huîtres. Huit avis scientifiques sont attendus d'ici à la fin juillet par l'Agence européenne de sécurité alimentaire (AESA) sur les différentes toxines susceptibles de contaminer les huîtres. (SO33 daté 18/07 page 16)

Succès chilien pour Vinitech
Vinitech Chili a attiré 11.000 professionnels à Santiago. Un bon résultat selon "Congrès et Expositions de Bordeaux", propriétaire de la marque et du salon de l'équipement et des techniques de la vigne, surtout dans un contexte difficile. (SO33 page 6)

Du bois en boîte
Trois bateaux de CMA-CGC et de MSC ont chargé à Bassens du bois de tempête pour l'acheminer vers Rotterdam et Le Havre d'où il sera expédié vers l'Asie pour revalorisation. Ces expéditions doivent multiplier par deux le trafic containers du port de Bordeaux. (SO33 page 8)

Contrôles Colti
Le comité opérationnel de lutte contre le travail illégal a procédé à des contrôles dans les établissements de nuit du bassin d'Arcachon ce week-end. Diverses infractions ont été relevées, notamment emploi d'un travailleur en situation illégale, défaut de billetterie, comptabilité défaillante... Il s'agissait d'une première série de contrôles dans le cadre de l'opération "Littoral 33" engagée cet été par le Colti. (SO33 page 7)

Insertion
L'association "Les chantiers de Tramasset" au Tourne abandonne le volet insertion suite à des difficultés financières. Il s'agissait de relancer les chantiers navals de bateaux en bois du village. (SO33 page 15)

Eparc à Bruges
A Bruges, Benoît Juste et Jean-Claude Celle ont installé l'Eparc : un espace de 6.000m2 de bureaux et salles de réunion en location, restaurant, salles de sport et trinquet. Ils espèrent attirer d'ici quelques mois entre 400 et 500 personnes dans ce bâtiment. (SO33 daté 18/07 page 20)

Immobilier
La CUB entérine la naissance de l'écoquartier de la ZAC Bastide-Niel à la place des anciennes casernes. Ce nouveau quartier doit sortir de terre d'ici 4 ou 5 ans, reste à trouver un urbaniste.
A Mérignac, les travaux de la crèche inter-entreprises de 55 places Babilou sont en cours pour une ouverture programmée en novembre prochain.
(SO33 pages 8 et 11)

Travaux sur le réseau ferroviaire à Bordeaux
A Bordeaux, les travaux de Réseau ferré de France pour faire sauter le bouchon ferroviaire se poursuivent. Vendredi, des ouvriers ont installé un aiguillage sur le viaduc de Paludate. (SO33 daté 18/07 page 16)

Commerces
A Cérons, Camille Crouzet s'installe coiffeuse. A Villandraut, Patrick Perrinet ouvre "De broc et de bois" (création mobilière). A Pessac, le supermarché Champion va devenir un magasin expérimental de Carrefour, dédié aux consommateurs urbains : Carrefour City. L'hypermarché Leclerc de St-Médard-en-Jalles sollicité par la société Onetik parraine un producteur laitier des Pyrénées-Atlantiques : pendant six mois la grande surface mettra en valeur et vendra un juste prix les produits de cet agriculteur qui en échange organisera des animations dans le magasin. (SO33 page 14, daté 18/07 page 20c - Le Démocrate Indépendant daté 16/07 pages 6, 9 et 17 - Le Républicain daté 16/07 pages 15 et 22)

Landes 
  MPS dans ses nouveaux murs
MPS, fabricant de toilettes publiques, a emménagé dans ses nouveaux locaux (5.000m2) de Josse. L'entreprise connaît une expansion certaine : son chiffre d'affaires devait passer de 7,4 millions d'euros en 2008 à 9 millions d'euros cette année. 15 personnes ont été recrutées depuis un an, portant les effectifs à 60 salariés. (SO40 page 14)

Lot-et-Garonne 
  Villeneuve : accord ministériel pour le pôle santé
Le ministère de la Santé a donné son accord pour la construction d'un pôle santé public-privé. Il devrait entrer en fonctionnement en 2013 après un investissement de 130 millions d'euros (dont 106 millions d'euros pour l'immobilier). Le secteur public devra réduire son déficit actuel. Le secteur privé (groupe Vedici) devra se recapitaliser à hauteur de 2 millions d'euros. (SO47 daté 18/07 page 14 - DM47 daté 18/07 page 24)

Une aide régionale pour le Cafi
Le conseil régional a voté une aide de 580.000 euros pour la rénovation du centre d'accueil des français d'Indochine. Les bâtiments commerciaux devraient être rapidement terminés et les travaux concerneront ensuite les logements. (SO47 page 14 - DM47 daté 18/07 page 18)

Damazan : Xylofrance avance
Les actionnaires de l'usine Xylofrance (groupe italien Montanari et l'union des coopératives sylvicoles) ont constaté l'avancement des travaux sur les 22 ha de l'usine de Damazan. A la fin de l'année, 20 salariés y produiront 73.000m3 de contreplaqué dans des installations classées HQE. (DM47 daté 18/07 page 33)

Ferso indispose toujours
Jean-Paul Ballarin, riverain de l'usine d'équarissage Ferso Bio au Passage-d'Agen, se plaint des odeurs engendrées par l'activité du site. Et ce malgré un programme de réduction des nuisances olfactives mise en place sur 2 ans. Il rappelle que cette unité proche d'habitations devait déménager depuis longtemps selon les élus. (PBA47 daté 16/07 page 10)

Un nouveau site pour les maires
L'association des maires du département a lancé un nouveau site internet destiné à ses adhérents. (SO47 daté 18/07 page 11)

La CCI aide Navarrenx
La CCI et la mairie de Navarrenx ont signé une convention pour les études et les réalisations nécessaires à l'amélioration des structures commerciales et artisanales de la commune. (SO 64 Béarn daté 18/07 page 20a)

Agen : les Mignardises sans matériel
Le couple Boyer avait placé en gérance leur salon de thé "Les Mignardises" auoprès d'une personne dont l'entreprise a été placée en liquidation judiciaire. Le matériel ayant été saisi a été vendu aux enchères, les propriétaires ne peuvent plus louer car il n'y plus la possibilité de faire la cuisine. Ils ont décidé de porter l'affaire devant la justice. (SO47 page 15)

Tonneins : le "flop" de la braderie
La braderie de nuit n'a rassemblé que neuf commerçants samedi et est un échec total. Les responsables de Tonneins Animation ont perdu 1.700 euros dans ce projet raté. (SO47 page 24)

Commerces et entreprises
A Villeneuve, Elizabeth Simon a créé son auto-entreprise de numérisation de photos et films de familles (Diapo Evénementiel 47). Au Passage, la boucherie-charcuterie Talenton obtient pour la quatrième fois le label Compagnon du goût. (SO47 page 16 - DM47 page 11)

Pyrénées-Atlantiques 
  Piémont : la grêle touche aussi les entreprises
La grêle a frappé jeudi la région d'Ogeu-les-Bains. Les dégâts sont très importants sur plus de 250 toitures. Plus de 100ha de vignes sont détruits ou durement touchés. Les entreprises de la région d'Ogeu (Holight - luminaires, Société des Eaux minérales d'Ogeu, PCC fonderie) ont subi des dégâts sans qu'un arrêt de la production de plus d'une journée soit nécessaire pour réparer. Aux Eaux d'Ogeu, 4.100m2 de bâches ont été nécessaires pour mettre les machines d'embouteillage à l'abri. (RP64 daté 18/07 pages 2, 3 et 19; pages 2 et 3 - SO daté 18/07 page 6 - SO 64 Béarn daté 18/07 pages 11, 12 et 13; page 15)

Oloron : Beatex reprend sa croissance
Alors que les banques ne veulent toujours pas lui prêter 200.000 euros, la société Beatex (fabrique de bérets) renoue avec la croissance : 300.000 bérets chaque année, 41 salariés contre 30 en un an. Mais faute de fonds pour investir, le dirigeant pourrait accepter l'offre de l'Etat marocain (un million d'euros) pour implanter une unité dans ce pays. (RP64 daté 18/07 page 17)

Jurançon : un collectif contre l'enfouissement du CO2
Quatre associations de défense de l'environnement ont saisi le tribunal administratif pour obtenir l'annulation de l'autorisation des travaux d'enfouissement de CO2 à Jurançon. (RP64 daté 18/07 page 6)

Pau : les salariés d'Airox vont rencontrer leurs dirigeants
Les délégués des salariés d'Airox (groupe Covidien - respirateurs artificiels) vont rencontrer les dirigeants irlandais du groupe pour discuter du montant des primes de licenciements qui concernent 60 personnes. (RP64 daté 18/07 page 5)

Lacq : la CFDT parle d'avenir
Alors que les 356 salariés de Celanese seront licenciés à la fin de l'année (avec des primes de 70.000 euros), les délégués de la CFDT en appellent à la réflexion des pouvoirs publics pour l'avenir du bassin de Lacq. (RP64 daté 18/07 page 5 - SO 64 Béarn daté 18/07 page 16)

TVPi diffusera sur la TNT en août
Le patron de TVPi, Michel Lamarque, a signé un contrat de diffusion avec TDF à partir de La Rhune. Les premières émissions en TNT sont prévues pour le 15 août. (SO 64 Pays Basque daté 18/07 page 14)

Pau : des agriculteurs en couveuse
La SAS Graines, initiée par le centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture, a lancé sa couveuse avec quatre exploitants : deux maraîchers et deux chevriers. (RP64 page 7)

Pays Basque : en visite chez les dirigeantes
Les membres de l'association Diriger au féminin ont rendu visite à deux adhérentes : Claire Diribarne (Inox Pyrénées) et Yumiko Morel (chocolat). (SO 64 Pays Basque daté 18/07 page 16)

Pau : la CCI promeut le mécénat
La CCI de Pau a créé un poste de responsable du mécénat d'entreprise. Il va aller expliquer le dispositif, notamment fiscal, aux entrepreneurs. Moins de dix entreprises, parmi lesquelles Total ou Cancé, investissent dans l'art en Béarn. (SO 64 Béarn page 14)

Orthez : premiers coups de pioche pour la rocade
Les travaux de la future rocade, dont la mise en service totale s'échelonnera de 2013 à 2022, ont réellement débuté avec un rond-point aux Soarns. Financée par le conseil général, elle représente plus de 10km pour un budget de 36 millions d'euros. (RP64 page 18)

Bayonne : la résidence universitaire pour la rentrée
A Bayonne, une nouvelle résidence universitaire (elle n'a pas encore de nom) sera livrée à la rentrée. Ses 80 logements (T1 et T2) répondent aux normes de la haute performance énergétique. Construite par Habitat Sud Atlantique, elle a coûté 3,2 millions d'euros. (SO 64 Pays Basque page 16)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients