Samedi 11 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 20/01/10

Le jambon de Bayonne toujours offensif malgré la crise
Avec la baisse de 48% des éleveurs de porcs en Aquitaine en dix ans (449 contre 857) et une baisse continue des cours qui pèse sur la filière, l'approvisionnement pour la fabrication du jambon de Bayonne connaît des tensions. Le consortium, qui veut passer du salage de 1,3 million de jambon à 2 millions (dont 400.000 à l'export) multiplie les aides financières et techniques aux éleveurs. (SO 64 Béarn page 11)

La Mer lève des fonds
Le groupe d'hôtellerie de plein air La Mer, qui contrôle 4 campings, dont un à Labenne (Landes), vient de lever 3 millions d'euros auprès d'Avenir Entreprises, de Grand Sud-Ouest Capital et du Crédit Agricole Aquitaine Expansion. (SO page 8)

RÉGION 
  Marée noire du Prestige
Alors que le procès de la marée noire du Prestige (cargo qui s'est brisé en deux au large de la Galice le 19 novembre 2002) pourrait avoir lieu cette année, l'avocat des 17 communes landaises Renaud Lahitete a eu confirmation fin décembre que José Luis Lopez-Sors, ex-directeur de la marine marchande espagnole en poste au moment des faits, venait d'être renvoyé devant le tribunal pénal de La Corogne pour "atteinte par imprudence grave à l'environnement, aggravée par l'ampleur et le caractère irréversible des dommages causés sur un milieu protégé". (SO page 8)

Rénovation urbaine en Aquitaine
Le programme de rénovation urbaine, menée par l'Agence nationale de la rénovation urbaine (Anru), représente 103 millions d'euros en Dordogne (trois quartiers), 771 millions en Gironde, 62 millions dans les Landes, 20 millions en Lot-et-Garonne et 148 millions en Pyrénées-Atlantiques. (SO page 8)

Dordogne 
  De l'emploi dans l'alimentaire
L'interconsulaire a publié une enquête approfondie sur les RH et l'emploi dans l'agroalimentaire, où il y a encore des places à prendre. Sur 221 entreprises d'alimentaire en Dordogne, 72 ont plus de trois salariés et se retrouvent souvent avec des postes à pourvoir, sans rencontrer la personne idéale faute de compétences. (DL page 7)

Les Britanniques toujours aussi "24"
En 2006, le département de la Dordogne dénombrait 6.300 résidents britanniques, soit la moitié des 13.100 Britanniques d'Aquitaine. (SO24 page 11 - DL page 9)

Compagnons ouverts
A Périgueux, la maison des Compagnons du devoir ouvrira ses portes du 29 au 31/01. De quoi découvrir les 25 métiers des Compagnons. (SO24 page 13)

Festival parisien vantant la Dordogne
Le festival mondial du livre de cuisine, qui se tiendra mi-février à Périgueux, accordera une place à la Dordogne. (SO24 page 14)

Gironde 
  La 3D fait recette
En ce début d'année, les cinémas bordelais font le plein pour les séances du film "Avatar", projeté en 3D. Au Mégarama ou chez Gaumont, les salles sont combles. L'équipement de salles en 3D a un coût : entre 50.000 et 70.000 euros. Et pour 2010, les films en 3D seront nombreux : Shrek 4, Alice aux pays des merveilles? (SO33 page 18)

Carrefour gagne en appel
La société Sogara France, gestionnaire de Carrefour Rives d'Arcins à Bègles, a obtenu hier devant la cour d'appel de Bordeaux la nullité de sa condamnation pour vente à perte et vente de viande de boeuf après la date limite de consommation (DLC) avec une nouvelle date de péremption fausse. Le 16 mars 2009, elle avait été condamnée par le tribunal correctionnel à 3.000 euros d'amende pour vente à perte, et 10.000 euros d'amende pour la remballe de 37kg de viande. (SO33 page 15)

Ostréiculture et estuaire : thèmes de recherche scientifique
Le Centre national du machinisme agricole du régime rural des eaux et forêts (Cemagref) et l'université de Bordeaux ont signé une convention de partenariat scientifique. Ils s'engagent jusqu'au 31 décembre 2012 à officialiser leurs liens déjà existants et fluidifier les connexions entre formation et recherche. Deux programmes sont menés : Margo (zones humides de l'estuaire de la Gironde) et Osquar (ostréiculture et qualité du milieu approche dynamique du bassin d'Arcachon). (SO33 page 13)

Limiter la densité commerciale
Le président de la communauté urbaine de Bordeaux, Vincent Feltesse, a annoncé vouloir changer les règles en matière d'urbanisme commercial sur son territoire. Les ouvertures des magasins seraient réglementées. L'objectif est de limiter la densité commerciale en périphérie de l'agglomération, bien supérieure à la moyenne (+15% par rapport à Toulouse, +20% par rapport à Nantes). (Charente Libre page 5)

Bordeaux remplace ses canalisations au plomb
Dans l'agglomération de Bordeaux, actuellement, 30 chantiers sont activés pour remplacer les canalisations au plomb. 90 personnes sont mobilisées (30 employés de la Lyonnaise et 60 employés de six entreprises sous-traitantes). Il reste 41.000 canalisations à supprimer. Ces travaux représentent 90 millions d'euros. (SO33 pages 16 et 17)

Vote du budget du conseil général reporté au 25 mars
Les élus de Gironde sont dans l'incertitude, après le report au 25 mars du vote du budget primitif de décembre 2009. Cette décision les prive d'une garantie de financement pour leurs projets. (SO33 pages 12 et 13)

Projets immobiliers remis en cause par les riverains
A Bordeaux, aux Chartrons, des riverains s'opposent au projet immobilier de Cogedim, qui envisage la construction de trois résidences (deux permis de construire sur trois ont déjà été accordés). Cogedim se dit prêt à adapter un de ses projets. (SO33 page 19)

Libourne : le club de foot obtient un délai
La Direction nationale des comptes et de gestion (DNCG) de la Fédération française de football a accordé un sursis à l'équipe de football de Libourne, lui laissant terminer la saison. Mais le club doit vite équilibrer ses comptes. (SO33 page 13)

Landes 
  Dax : les hôtels se rénovent
La Compagnie Thermale de Dax, qui a pris la gestion des quatre hôtels du groupe Accord, a reçu un crédit de 2 millions d'euros débloqués par la mairie pour la rénovation des établissements. Elle envisage de porter Le Splendid au niveau d'une quatrième étoile. (SO40 page 14 (Dax))

Le bel anniversaire des Ami
Les Ateliers informatiques multiservices, créés par le conseil général et l'Agence landaise du numérique, fêtent leur dix ans. Les vingt structures locales ont accueilli 10.000 usagers l'an dernier. (SO40 page 13)

Lot-et-Garonne 
  Agen : les prud'hommes ont cent ans
Les Prud'hommes ont fait leur rentrée pour la centième fois. En 2009, ils ont été saisis 399 fois et ont rendu 492 décisions. La durée d'un dossier est de 12,6 mois. (SO47 page 13)

BMS-UPSA : de Meymac à Agen
Une quarantaine de salariés de BMS-Meymac sont arrivés dans l'usine d'Agen. Ils seront rejoints prochainement par une trentaine de leurs collègues après la fermeture de leur usine. (DM47 page 21)

Une nouvelle monnaie dans le Villeneuvois
L'association Agir pour le vivant vient d'émettre pour 8.000 euros d'Abeilles, une monnaie locale uniquement valable pour les adhérents de l'association et dans un réseau de commerçants et producteurs respectueux de l'environnement sélectionnés. Cette monnaie a pour finalité d'aider les producteurs locaux. (DM47 page 26)

Des pâtes de fruits pour sportifs
Lucien Georgelin, industriel à Virazeil, présentera le 13 février une nouvelle gamme de pâtes de fruits destinées aux sportifs. L'aliment énergétique se présente sous forme de sticks et a l'avantage de ne pas coller aux doigts. (DM47 page 36)

Les pruniculteurs se penchent sur leur avenir
Les 1.540 producteurs de prunes examineront demain l'avenir de leur filière dans le cadre de la réforme de la Pac en 2013 lors de la Journée de la prune à Sainte-Livrade. En 2009, les prix ont été stables. (SO47 page 12)

Nérac : une borne SNCF à l'office de tourisme
Devenu Epic en avril dernier et géré par la communauté de communes du Val d'Albret, l'office de tourisme vend désormais des produits touristiques et va accueillir prochainement une borne SNCF pour émettre des billets. (SO47 page 19)

Villeneuve : l'huile d'amandons progresse
Christophe Merle et Nathalie Barrère produisent de 10 à 15t d'huile d'amandons de pruneaux chaque année. Elle est destinée à 85% à l'industrie du cosmétique et à 15% aux grands chefs. Ils envisagent de vendre dans les épiceries fines et à l'export et de porter la production à 30t dans les cinq ans. (SO47 page 20)

Social
Plus de 200 salariés de Creuzet Aéronautique ont défilé dans les rues de Marmande pour réclamer l'ouverture des négociations sur des hausses de salaires. (SO47 page 13)

Commerces et entreprises
A Nérac, Fabien Duroulle et Jukien Péberay ont ouvert Safir 47, magasin de pièces détachées automobiles. A La Sauvetat-sur-Lède, Patrice da Silva s'est installé comme taxi. A Villeréal, Frédérique Jappel offre des soldes (610%) dans son restaurant La Dolce Vita. A saint-Vite, José Pereira a ouvert Le Bazar magique. (DM47 pages 24, 28, 29 et 30)

Pyrénées-Atlantiques 
  Pau : le débat s'alourdit autour de Ryanair
Après le refus de la communauté d'agglomération de Pau de verser une rallonge à Ryanair pour le maintien des lignes, la CCI met en avant les 3,2 millions d'euros qu'elle a consacrés à la venue de la compagnie low-cost face aux 296.000 euros engagés par les collectivités. Elle rappelle que, en sept ans, la compagnie apporte 400.000 visiteurs dans la région et les 160 millions d'euros de retombées économiques. Enfin, le départ de Ryanair provoquerait la disparition d'une quarantaine d'emplois à l'aéroport. (DM47 page 9 - SO 64 Béarn page 14 - SO 64 Pays Basque page 13)

Pau : tournée sélective pour les ordures
Véolia met en place une tournée spéciale de ramassage pour 13 entreprises paloises et six administrations : leurs déchets sont pesés et la facture sera proportionnelle. Cette première en Aquitaine a été mise au point par les intéressés et la CCI de Pau. (RP64 page 9)

Serres-Castet : Recycéco répare et revend
Stéphane Masseing et Didier Jambon ont créé Recycléco, une entreprise d'insertion qui récupère des appareils électroménagers ou de jardinage, les répare (parfois en deux coups de tournevis) et les revend à des prix inférieurs d'au moins 30%. (RP64 page 10)

Anglet : Velcom se développe dans les Landes
Faute d'autorisation donnée par l'ancienne municipalité pour construire un lieu de stockage, le fabricant de surfwear Velcom (50 millions d'euros de chiffre d'affaires) a acheté un hangar de 2.000m2 sur la zone Atlantisud dans les Landes. Une vingtaine (sur 100) de salariés quitteront Anglet. (SO 64 Pays Basque page 19)

Biarritz : une union de commerçants à Beaurivage
Une soixantaine de commerçants et d'artisans vont former une union commerciale au printemps: elle aura pour but de promouvoir le quartier auprès de ses habitants et des touristes. (SO 64 Pays Basque page 20a)

Commerces et entreprises en Béarn
A Denguin, Huguette et Marino Savoldi ont repris le bar-hôtel-restaurant L'Auberge Denguinoise. (RP64 page 12)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients