Samedi 11 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 13/11/09

L'avenir du port de Bordeaux discuté chez Bussereau
Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, a reçu cette semaine une délégation d'élus girondins inquiets de l'avenir du Grand Port maritime de bordeaux, suite à l'invalidation du projet 4Gas suite aux manoeuvres de Dominique Bussereau, président du conseil général de Charente-Maritime. Ils ont estimé que l'enveloppe de 7 millions prévue pour Bordeaux dans le plan de relance portuaire était notoirement insuffisant. Ils ont évoqué également leur souhait d'une plate-forme logistique pluri-modale. (SO page 11)

Dordogne 
  Syndicat mixte Air Dordogne : révision des statuts
A partir de lundi, une liaison Bergerac-Périgueux-Paris sera mise en service, assurée par Twin Jet. Cette reprise va permettre aux élus de préparer la réforme des statuts du Syndicat mixte Air Dordogne. Bergerac n'accueille pour l'instant que des compagnies low cost depuis 2004, avec près de 300.000 passagers par an. Selon une étude de la chambre économique de Périgueux, l'impact économique est de 265 millions d'euros sur une zone de chalandise dépassant les limites de la Dordogne. Selon le nouveau schéma de participation dans le syndicat, la part de Bergerac passerait de 49 à 20%, celle de la CCI de 30 à 15% et celle de Périgueux de 1 à 11%. Le conseil général renforcerait sa participation de 20 à 40%. (Les Echos page 6)

Arnaques bancaires sur Internet
Le parquet de Périgueux appelle à la vigilance suite à plusieurs cas d'arnaques bancaires par Internet. (DL page 9)

Social
A Montpon, le personnel du centre hospitalier poursuit sa grève, et appelle à une manifestation cet après-midi. Il accuse la direction de "remettre en cause le protocole des 35 heures de l'établissement en commençant par le changement des plannings des soignants dans les unités de soins". (DL page 9)

Rendez-vous
La CCI de Dordogne organise une formation collective "La Nuit de la crise", avec deux modules, les 19 novembre et 3 décembre. Tél. : 05.53.35.80.22. (SO24 page 15)

"Coeur piéton" fait toujours des vagues
L'opposition à l'opération "Coeur piéton" continue à Périgueux. Les commerçants sont toujours hostiles à cette initiative visant à interdire la circulation en centre-ville. La gérante du "8 à huit" a rencontré le maire pour trouver un compromis, consistant à maintenir les rues ouvertes la moitié de la journée. (DL page 5)

Commerces
A Périgueux, l'agence de voyages Carlson Wagon Lits, rue de la République, doit ouvrir lundi, et la nouvelle boutique "Les bijoux de la Raine" ouvre ce vendredi. Les commerçants adhérents aux Enseignes de Périgueux lancent une consultation auprès des Périgourdins pour se trouver un nouveau nom. A Bergerac, les buralistes ne sont pas très sereins : la faute aux fêtes à venir et l'augmentation du tabac. (SO24 page 28 - DL page 5)

Gironde 
  Reprise de la Polyclinique Tondu par C2S
La Compagnie Stéphanoise de Santé (C2S) vient d'acquérir la Polyclinique Tondu à Bordeaux. Elle en prend le contrôle avec 51% du capital. Cet établissement dispose de 157 lits et réalise un CA annuel de 12,4 millions d'euros. (Les Echos page 20)

Justice
Jean-Christophe Parinaud, à la tête d'une trentaine de sociétés dans le bordelais, comparaissait hier devant le tribunal correctionnel de Bordeaux pour fraude à la TVA sur trois de ses entreprises entre 2004 et 2006 pour un montant de 600.000 euros (dont 450.000 euros pour la SCI Quai Wilson, important programme immobilier à Bègles). Six mois de prison avec sursis ont été requis. (SO33 page 16)

Parkings de la CUB mal gérés
La Cour régionale des comptes pointe du doigt la gestion des parkings de la CUB entre 2002 et 2005. Trois parkings sont tout particulièrement visés. (SO33 page 20)

Agenda 21 de Mérignac distingué
Mérignac recevra le 8/12 au Sénat, le ruban du développement durable pour la qualité de son Agenda 21 mis en oeuvre dès 2003. Cette récompense est décernée par l'Association des maires de France, le Comité 21 et Dexia. (SO33 page 20)

Appel à bonnes idées et bonnes pratiques
La Ville de Bordeaux va ouvrir une plate-forme internet participative sur le développement durable : chacun pourra y échanger sur ses bonnes pratiques en matière d'environnement. (SO33 page 23)

Rendez-vous
A partir de demain, la rive droite de bordeaux (Bassens, St-Loubès, Artigues...) organise une semaine solidaire consacrée au commerce équitable. Pessac participe à la semaine de la solidarité internationale à partir de demain avec comme thème "Et vous que feriez-vous pour changer le monde?". (SO33 pages 24 et 24a )

Un nouvel EHPAD à Eysines
Le nouvel établissement du Bois Gramond à Eysines permet d'accueillir 89 personnes âgées dont 12 atteintes d'Alzheimer. 9 millions d'euros ont été investis dont une partie subventionnée par le conseil général de Gironde. (SO33 page 24g )

Centre de loisirs maternels à Bouliac
Bouliac lance des appels d'offres pour la construction d'un centre de loisirs maternel. (SO33 page 24)

Infrastructures
Les travaux de l'échangeur 12 à Mérignac sur la rocade ont débuté. Ils coûteront 12 millions d'euros. (SO33 page 14)

Social
Menace de grève demain après-midi chez Lafayette Hommes à Bordeaux : les salariés du deuxième étage du magasin bordelais protestent contre des dysfonctionnements de la climatisation du magasin. (SO33 page 19)

Commerces et entreprises en Gironde
A Bordeaux, Corinne Roussille ouvre une agence de colocation immobilière. Céline et Pascal Viaud reprennent le magasin d'optique Deveze de la rue de Pessac à Bordeaux sous l'enseigne Clinoptic. Daniel Druetta ouvre une discothèque "Le Carré Blanc" place André-Meunier à Bordeaux. L'hypermarché Leclerc de Bègles termine son extension débutée l'été dernier. Une réouverture commerciale aura lieu du 25/11 au 06/12. (SO33 pages 22 et 24d - CL page 4)

Landes 
  Les salariés de Sony déboutés en appel
Les délégués du CCE de Sony avaient intenté une action en justice pour obtenir la communication de documents lors de la reprise de l'usine de Pontonx. Ils ont été déboutés par la cour d'appel de Versailles. (SO40 page 14)

Cartables numériques à Dax
Les écoliers dacquois seront les premiers du département à utiliser Iconito, ordinateurs et logiciels pédagogiques interactifs, à la rentrée de septembre 2010. (SO40 page 16 (Dax))

Mont-de-Marsan : Nouvelles Galeries toujours vides
Insatisfaite des offres qui lui sont présentées (on parle de 3,5 millions d'euros pour les 1.800m2), la propriétaire de l'immeuble des Nouvelles Galeries, fermées en février 2008, ne veut toujours pas vendre. Le bâtiment vide commence à poser problème en plein centre-ville. (SO40 pages 16 (Mont-de-Marsan) et 22 (Dax))

Parentis : +48% pour les taxes
Après publication du rapport de la Cour régionale des comptes, décrivant une situation financière critique de la ville, le conseil municipal de Parentis a voté une augmentation de 48,9% des taxes et une maîtrise renforcée des charges. (SO40 page 20 (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  Salon international du bio et de l'agri-durable à Agen
Le Salon international du bio et de l'agri-durable prendra la suite à Agen du salon international des techniques de la filière fruits et légumes (Sifel), parti à Bordeaux convoler avec Vinitech. La première édition se tiendra du 3 au 5 juin 2010. Déjà 75 entreprises ont manifesté leur intention d'y exposer. (SO daté 12/11 page 9)

Agen : le DC3 ne décollera pas
Le DC3 affrété par la compagnie Belle Geospace, qui devrait procéder à basse altitude à des relevés dans le Sud-Ouest, n'a pas obtenu l'autorisation de la Direction de l'aviation civile. Il va repartir pour le Maghreb. (DM47 page 26)

Le département privé en partie de TNT
Alors que le passage total à la télévision numérique terrestre est prévu pour novembre 2010, il semblerait que 2.000 foyers, soit 13% de la population, soient privés de réception dans de bonnes conditions. TDF travaille a résorber cette tache blanche départementale. (DM47 page 43)

Grand débat sur les effectifs des collectivités
Les élus débattent actuellement de leur politique de recrutement. Ainsi, au conseil général, 39 millions d'euros sont consacrés au salaires de 1.124 agents, en augmentation depuis plusieurs années. La majorité a décidé de maintenir la qualité du service et la hausse des régimes. A Marmande, les effectifs municipaux sont en baisse (de 484 à 478 agents en un an). A Agen, le maire a gelé les embauches et privilégie les emplois aides. Enfin, à Villeneuve, les effectifs ont augmenté de 53 agents en 7 ans. (SO47 pages 14 et 15)

Logements sociaux inaugurés à Villeneuve
Habitalys a terminé la première tranche de l'OPAH de Villeneuve en inaugurant deux résidences (Renaissance et Léonard de Vinci) comprenant 18 logements collectifs et 8 maisons. La seconde tranche de 27 logements va débuter. (DM47 page 33)

Le 47 aide les Cuma
Le conseil général du Lot-et-Garonne a voté une enveloppe de 50.000 euros pour soutenir les coopératives d'utilisation de matériels agricole. (SO47 page 16)

Commerces et entreprises
A Agen, le Pôle Ethique a augmenté ses capacités de restauration en aménagement ses cuisines et en créant 35 places supplémentaires dans sa salle (55 au total). A Villeneuve, Jean-Max Cruveilher a transmis son entreprise de sablage à son fils Jérôme. (SO47 pages 17 et 25)

Pyrénées-Atlantiques 
  Pau : le Zénith centrale photovoltaïque
Les conseillers municipaux ont voté l'installation de 21.600m2 de panneaux photovoltaïques sur le parking du Zénith par la société Neoen (groupe Direct Energie). Le dispositif produirait 3.025 Mwh et la Ville percevrait une taxe de 187.000 euros. (RP64 pages 10 et 11)

Lacq : la CGT fait le tout du Bassin
Les délégués CGT de diverses entreprises ont émis le souhait de voir Celanese verse 50 millions d'euros avant la fermeture. Le syndicat voudrait également que Total investisse dans une unité de désulfurisation pour continuer à utiliser le gisement à hauteur d'un million de m3. (RP64 page 8 - SO 64 Béarn page 13)

Pau : l'entraîneur des Barjots en conférence
Daniel Costantini, ancien entraîneur de l'équipe nationale de handball, a prononcé à guichet fermé deux conférence sur la management au centre Jean-Feger et à l'ESC Pau. (RP64 page 13)

Oloron : le Louxor change de propriétaire
Propriétaire du cinéma Le Louxor à Oloron depuis 1913, la famille Lahaderne a vendu l'établissement à Florent Paris, ancien directeur du Mélies. Ce dernier devrait équiper les trois salles en numérique et projette la création d'une quatrième salle dans une maison voisine. (RP64 page 22)

Fromage : la promo des éleveurs des trois vallées
L'association des éleveurs transhumants des trois vallées a tenu son assemblée générale et décidé de promouvoir leurs produits en les gradant à la manière des grands crus. (RP64 page 23)

Le département aide la Soule
Le conseil général des Pyrénées-Atlantiques a attribué une aide de 32.000 euros à la SA Oroc Bat, production de plats cuisinés et de charcuterie, pour développer son activité. Il va également verser 154.00 euros au Sivu de La Verna pour développer un site touristique dans la salle. (RP64 page 25)

Pardies : les salariés de Yara obtiennent 35.000 euros
A l'occasion d'un comité d'entreprise qui examine le plan de sauvegarde de l'emploi (43 personnes visées), des salariés de Yara Pardies ont occupé, avec leurs collègues, le siège de l'entreprise à Nanterre. Ils ont obtenu une prime supplémentaire de 35.000 euros pour les personnels licenciés. (SO 64 Béarn page 13)

Est-Béarn : les lombrics à la rescousse
Le syndicat mixte de traitement des déchets Est va lancer une expérimentation de lombricompostage auprès de 100 familles. (SO 64 Béarn page 13)

Cantines disparates
Le conseil général 64 travaille actuellement à uniformiser le prix des repas pour les collégiens. En effet, le forfait annuel va de 367 euros par an et par enfant à 446 euros. 17.000 élèves mangent à la cantine dans 40 collèges. (SO 64 Béarn pages 14 et 15)

Oloron : la nouvelle équipe de la clinique
La société Kapa Santé, qui a repris à l'issue d'une longue période d'incertitude la clinique d'Oloron, a présenté sa nouvelle équipe médicale et confirmé un rapprochement avec l'hôpital. (SO 64 Béarn page 24c)

Un nouveau concept de magasin chez Lur Berri
La coopérative agricole Lur-Berri vient de lancer un concept de magasin à Cambo-les-Bains : sous le même toit cohabitent un Gamm Vert et un M. Bricolage (16 salariés au total). Si l'expérience est concluante, la coopérative envisage de racheter 7 à dix magasins M. Bricolage dans les années à venir. (SO 64 Pays Basque page 14)

Côte Basque : un accord entre la Région et la Cabab
le conseil régional et la communauté d'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz ont signé un accord pour les cinq ans à venir pour le développement. La Cabab envisage d'investir 100 millions d'euros durant cette période. (SO 64 Pays Basque page 16)

Mauvaise campagne de pêche
Les membres de l'organisation de producteurs CapSud qualifient de mauvaise la dernière campagne de pêche avec des prix en baisse de 20%. Cinq bateaux vont disparaître. (SO 64 Pays Basque page 23)

Commerces et entreprises en Béarn
A Salies-de-Béarn, Francine et Pascale Mouille ont repris l'Hôtel du Golf, fermé depuis un an et demi. Ils vont investir 500.00 euros dans la rénovation et les aménagements (RP64 page 29)

Artisanat en Béarn
A Oloron, Fabrice Pierron a ouvert on entreprise de taxi. A Arudy, Alexia Lalanne a ouvert "Miss Luna", salon de toilettage pour animaux. (RP64 pages 23 et 24)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients