Samedi 11 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 04/12/09

Fonroche inaugure à Roquefort
La société Fonroche (panneaux photovoltaïque) a inauguré ses locaux de Roquefort (5.000m2) construits en dix mois. Elle a bénéficié d'une aide de 200.00 euros du conseil général, de 310.000 euros de la Région et d'une avance remboursable de 2,5 millions d'euros de la Région. Elle emploie 110 personnes et devrait atteindre les 250 salariés avant cinq ans : une seconde ligne de fabrication ouvre en avril. Au cours de la visite inaugurale, le PDG Yann Maus a souhaité que les collectivités achètent plutôt du matériel français que des panneaux fabriqués en Chine. (SO47 page 14 - DM47 page 20 - SO page 11)

Beauty Succes se diversifie sur la parapharmacie
Leader de la parfumerie en franchise, Beauty Success, dont le siège est à Périgueux, se diversifie dans la parapharmacie, avec d'abord une expérimentation dans l'Est de la France. Le PDG Philippe Georges vise 50 boutiques sous 4 ans. (SO24 page 13)

RÉGION 
  Aquitain de l'année : Ceva Santé Animale primée
L'entreprise Ceva Santé Animale de Libourne (produits vétérinaires) a reçu hier soir le prix de l'Aquitain de l'année remis par Sud Ouest et la Banque Populaire du Sud-Ouest. Ont aussi été primées Epsilon composites à Gaillan-en-Médoc (prix de l'exportation) et Akira Technologies à Bayonne (prix de l'innovation). (SO33 page 13 - SO page 10)

Construction de locaux non résidentiels
Selon la Direction régionale de l'équipement Aquitaine, près de 460.000 mètres carrés de locaux non résidentiels ont été autorisés dans la région au cours du troisième trimestre 2009, soit une progression de 5% par rapport au 2e trimestre. Les locaux de santé ont progressé de 46% et les locaux industriels de 32%. Les entrepôts ont progressé de 16% et les bureaux de 5%. La croissance la plus importante est en Dordogne, avec +94% de surfaces autorisées, hausse principalement liée à la performance des locaux agricoles, industriels, d'enseignement et de santé. En Gironde, la croissance est de 40% en trois mois. Elle est de 20% en Pyrénées-Atlantiques et de 7% dans les Landes. Par contre, elle chute de 64% dans le Lot-et-Garonne. (SO page 25)

Immobilier en Aquitaine
Bouygues Immobilier livrera au troisième trimestre 2011 le programme l'Estey à Bruges (11 maisons et 55 appartements). Ce promoteur va réaliser une opération de 88 appartements à Villenave-d'Ornon, qui seront livrés au cours du 3e trimestre 2010. Lagrange Patrimoine souhaite réaliser une résidence de 66 appartements à Biarritz (livraison au 2e trimestre 2012). (SO page 25)

Dordogne 
  Les artisans à la peine
Patrick Meynier, président de la Capeb de Dordogne, tire la sonnette d'alarme sur la situation difficile des artisans du bâtiment. Depuis septembre, leurs prix ont baissé de 50% en moyenne depuis la rentrée. Il pointe aussi du doigt la concurrence des auto-entreprises, dont 65% exercent dans le bâtiment. (DL page 11)

Services en zone rurale
La CdC de Villamblard a ouvert le 01/10 sa maison de santé rurale qui regroupe un médecin généraliste, un dentiste, une kinésithérapeute, une podologue et 6 infirmiers. Cet investissement de 800.000 euros a reçu des aides de la MSA et du Crédit Agricole Charente-Périgord. La CdC de Bergerac Pourpre a voté mardi le principe d'une crèche familiale qui devrait ouvrir en avril 2010. (SO24 pages 14 et 28)

Aliments sur l'étal à la barre
Le gérant de l'entreprise "Le Porc Tout Gai", vente de fromages sur les marchés, était à la barre du tribunal correctionnel pour répondre de tromperie sur la marchandise et non-respect des mesures d'hygiène. Le tribunal a condamné le gérant à diverses contraventions : 500 euros, deux de 300 euros et quatre de 200 euros. Antoine Gaye, patron des Volailles du Périgord, était aussi devant le tribunal correctionnel pour avoir vendu des barquettes de cuisses de poulet non conformes à la dénomination. Une amende de 1.000 euros a été infligée à l'entreprise. (DL page 9)

A table chez les Périgourdins
Jacques Teyssier a publié le livre "A table chez les Périgourdins" qui met à l'honneur les spécialités culinaires locales. (DL page 6)

Social en Dordogne
Une manifestation a eu lieu hier à Périgueux pour la défense des procédures prud'hommales (remise en cause par le gouvernement de l'oralité des débats, ce qui imposerait de facto le recours à un avocat, non accessible à tous les salariés pour raisons pécuniaires, et projet de nommer les conseillers sur la base de la représentativité issue des élections professionnelles). Les agents DDE de Dordogne protestaient hier à Périgueux contre les conditions de leur transfert au Département (grève nationale). (SO24 page 15 - DL page 9)

Commerces et entreprises en Dordogne
A Saint-Léon-sur-L'Isle, une nouvelle équipe a pris les rênes du salon de coiffure "Styl'in Coiff". A Chancelade et Trélissac, Samuelle et Serge reprennent des magasins de fleurs (11 salariés en tout). A Coulounieix, Harmony a ouvert son institut de beauté. (SO24 page 18 - DL page 14)

Gironde 
  Un comité pour l'estuaire
D. Bussereau a annoncé hier la création d'un comité stratégique de la pointe du Médoc dans lequel siégeront les élus des deux rives de l'estuaire. Il sera chargé de réfléchir à l'aménagement de la zone maintenant que le projet de port méthanier a été rejeté. (SO33 page 18)

TMSO et GTM distinguées
TMSO et GTM deux filiales du groupe Vinci ont reçu le prix Aquitanis qui récompense l'engagement des entreprises du bâtiment dans l'insertion. (SO33 pages 20 et 24h)

Le véhicule d'entreprise s'électrise
Une rencontre était organisée hier en Gironde par l'Observatoire du véhicule d'entreprise, qui a mis en avant les véhicules électriques. (SO page 8)

Festival du film d?animation de Bègles
Le 19e festival du film d?animation de Bègles (Gironde), «Les Nuits Magiques», commence aujourd?hui jusqu?au 13/12. 47 films seront diffusés. (Charente Libre page 6)

Le golf en Justice
La procédure de délégation de service public attribuant la gestion du golf de Bordeaux-Lac à Blue Green a été annulée par le juge des référés. En attendant le lancement d'un nouvel appel d'offres, l'actuel gestionnaire NGF demande à continuer sa mission. (SO33 page 19)

Formation et insertion
14 chefs cuisiniers ont suivi une semaine de formation sur le thème de la gastronomie au lycée hôtelier de Talence, un stage proposé avec le Greta.
Au Vigean, 12 stagiaires ont suivi une formation de 20 jours sur la mobilité et la recherche d'emploi au Vigean; leur assiduité leur a permis d'obtenir le financement de leurs cours de code en auto-école.
(SO33 pages 24e et 24h )

Rendez-vous emploi pour les Bac+4
L'Apec et l'Université de Bordeaux organisent lundi à partir de 14h au Hangar 14 un "Booster Tour" pour aider les jeunes bac+4 dans leur recherche d'emploi. (SO33 page 20)

Social en Gironde
300 policiers ont manifesté hier à Bordeaux, dénonçant les pressions subies pour "faire du chiffre" et la dégradation de leurs conditions de travail. (SO33 page 17)

La CPAM chasse le gaspi
La CPAM de Gironde emploie 1.300 salariés et rembourse 3,5 milliards d'euros de dépenses santé par an. Elle contrôle ces dépenses en chassant les fraudeurs (1 million d'euros de fraude découverts en 2008) et en incitant les médecins à faire des économies (18 millions d'euros en 2008). (SO33 page 17)

Subventions du CG33
Le conseil général de la Gironde a validé 424 demandes de subventions pour un montant de 57 millions d'euros. La majeure partie de ces dotations concerne les secteurs économiques et sociaux : création de deux Ehpad, réhabilitation de logements sociaux, projets de construction sur la route des lasers... (SO33 page 15)

Les huîtres d'Arcachon font leur cirque
Le cirque Pinder a invité les ostréiculteurs du bassin d'Arcachon à Paris, pelouse de Reuilly, pour une promotion de leurs huîtres avant la fin de l'année. (SO page 11)

Commerces et entreprises en Gironde
Le groupe des polycliniques de Bordeaux Nord Aquitaine rachète la clinique Tourny à Bordeaux. Roland Bidou ouvre à Pessac un restaurant baptisé "Ô Bistro", entièrement dédié à l'appellation Pessac-Léognan. Corinne Durau a repris le restaurant "Le Port de Lagrange" à Parempuyre. (SO33 pages 19, 24d et 24h )

Landes 
  Un plan de 118 millions d'euros pour le Grand Dax
Un contrat de développement de 118 millions d'euros, courant jusqu'en 2014 a été signé par la communauté d'agglomération de Dax, le conseil général et la Région. Il prévoit notamment la création d'un cluster Thermalisme et d'un campus technologique. Les 120 acteurs socio-économiques du Grand Dax étaient représentés lors de cette signature. (SO40 pages 16 et 17 (Dax))

Année record pour l'asperge
Les 63 adhérents de la coopérative des producteurs d'asperges a tenu son assemblée générale. Pour la campagne 2009, 1.533 tonnes ont été récoltées contre 1.343 tonnes en 2008. 240ha sont consacrés à cette production qui améliore ses rendements et sa rentabilité. (SO40 page 15)

Lot-et-Garonne 
  Microcrédit social à Agen
La municipalité d'Agen met en place avec la Banque Postale un microcrédit social. Le prêt sera compris entre 300 et 3.000 euros. Le CCAS prendra en charge le montant des intérêts quand l'emprunteur aura fini de rembourser. Ce sont surtout les jeunes et les familles monoparentales qui sont visées par ce dispositif. (SO47 page 16 - SO page 11)

Un prix pour la Panacée des Plantes
Nicolas Oger, créateur de La Panacée des Plantes (six salariés, un million d'euros de chiffre d'affaires) a reçu son prix pour la réussite de la création de son entreprise agroalimentaire. (SO47 page 14 - DM47 page 20)

Baisse de l'emploi dans le Villeneuvois
La Maison de l'Emploi a présenté ses chiffres pour 2008 et les tendances pour 2009. 3.500 habitants sont inscrits au chômage (10,5%) sur une population de 90.000 personnes. 41% des salariés habitent Villeneuve. La baisse des effectifs la plus sensible (25%) concerne les filières bois et matériaux. (SO47 page 21 - DM47 page 27)

Chômage : +0,8% en octobre
Le nombre de demandeurs d'emplois a augmenté de 0,8% en octobre et de 1% en Aquitaine. (DM47 page 39)

Baisse de la collecte pour la Banque Alimentaire
La collecte annuelle a permis de rassembler 62 tonnes de denrées, contre 72 tonnes l'an dernier. (SO47 page 14)

Pyrénées-Atlantiques 
  Béarn : UFC-Que choisir dénonce les marges
Les trois associations (1.800 adhérents) Que-Choisir du département ont mené l'enquête en septembre. Elles dénoncent des marges abusives dans la grande distribution (31 enseignes) allant de 22 à 40%. (RP64 page 9 - SO 64 Béarn pages 14 et 15)

Stations de ski : on ouvre un peu
La Pierre et Iraty ouvriront les pistes ce samedi. A Gourette, faute d'une température pas assez basse, il faudra encore attendre une semaine. Face à la crise, les stations ont aménagé leurs prix et offrent des ristournes aux plus jeunes. (RP64 pages 2,3 et 4)

Jurançon : feu vert pour le CO2
Total a reçu l'autorisation du préfet pour commencer à injecter du CO2 dans le sous-sol de La Chapelle-de-Rousse. (RP64 page 9)

Pau : Ma Tante à la salle des ventes
Le Crédit Municipal mettra aux enchères plus de 400 objets allant de 4 à 4.500 euros demain samedi à l'Hôtel des ventes de Pau. (RP64 page 14)

Morlàas : le maire reçoit les entrepreneurs
Le maire de Morlaàs a reçu douze nouveaux entrepreneurs de sa commune en majorité des artisans et commerçants. (RP64 page 18)

Le port de Bayonne recrute deux grutiers
A Bayonne, la chambre de commerce a lancé le recrutement de deux grutiers supplémentaires pour le port, notamment en raison d'une importante expédition vers l'Europe du Nord de pin des Landes. (SO page 11)

FO refuse la présidence de la CPAM
Occupant la présidence de la CPAM depuis 1946, FO a décidé de ne plus briguer ce poste en raison "d'une perte de prérogatives". (SO 64 Béarn page 16)

Elections régionales
David Grosclaude a été désigné comme tête de liste par les militants d'Europe Ecologie. Il remplace Jean Lissart. (RP64 page 9 - SO 64 Béarn page 15 - SO 64 Pays Basque page 17)

Commerces et entreprises en Béarn
A Oloron, Carine Caron a créé Z'Ani&Co.64, entreprise de garde et de transport d'animaux domestiques. A Jurançon, Stéphane Carrade quitte les fourneaux de "Chez Ruffet" pour Gujan-Mestras, mais restera gérant du restaurant gastronomique béarnais. A Artix, Marianne Pierre a créé Evolucomm, une agence de communication. (RP64 page 22 - SO 64 Béarn pages 13 et 24c)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients