Samedi 11 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité. 07/08/09

Services et gestion 
Le travail dominical a passé le test de constitutionnalité.- Le Conseil Constitutionnel a validé les principales dispositions de la loi sur le travail dominical, comme notamment la co-existence de régimes de rémunération différenciés en fonction des zones. Il a par contre censuré le régime spécifique proposé pour Paris, qui aurait vu le maire de Paris dessaisi de sa compétence au profit du seul préfet. Bertrand Delanoë annonce d'ores et déjà sa volonté d'empêcher le classement en zone touristique de l'ensemble de sa ville.(Les Echos page 2)
Pour une nouvelle contribution solidarité.- Philippe Bas, ex-ministre de la Santé, suggère l'instauration d'une nouvelle journée de solidarité, prélevée au profit des personnes dépendantes. Il prône aussi pour un redéploiement des crédits de l'assurance-maladie et la création d'un "chèque dépendance".(La Tribune)
Mentionner l'activité syndicale peut mener au tribunal.- Dans un arrêt récent, la Cour de Cassation a estimé que le fait de mentionner une activité syndicale sur la fiche d'évaluation d'un salarié était constitutif d'une discrimination.(La Tribune)
Infirmières : meilleure reconnaissance, mais quelle contrepartie ?.- Face à l'important effort de financement qu'il va devoir opérer en mettant à niveau le grade des personnels soignants publics (suite à la réforme LMD), le gouvernement exige des contreparties. Les syndicats d'infirmiers craignent qu'on leur demande un report de l'âge de départ à la retraite. La négociation commencera en septembre.(Les Echos page 2)
Tendances 
Sceptiques face au "Grand Emprunt".- Seuls 16% des patrons de TPE de moins de 20 salariés comptent souscrire au "Grand Emprunt" voulu par Nicolas Sarkozy. Pour 74% d'entre-eux, il alourdira inutilement la dette, 60% pensent qu'il se traduira mécaniquement par une hausse de la fiscalité et au final, seuls 43% estiment qu'il est vraiment nécessaire pour financer les besoins stratégiques de l'Etat. 62% des sondés estiment que la première priorité serait de soutenir l'essor des énergies renouvelables, le bâtiment (51% des sondés) ou le pharmaco-médical (41%). De son côté, Henri Giraud, chargé d'enseignement à Dauphine et à HEC, suggère dans un courrier des lecteurs aux Echos, de consulter les 18-30 ans, qui auront à rembourser la dette du Grand Emprunt et des autres venus avant lui.(Les Echos pages 2 et 8)
Fonds ISF/PME : plus d'opérations mais plus petites.- La création de fonds "ISF PME" (défiscalisation ISF des fonds investis dans une PME) s'est accélérée en 2009, année durant laquelle, d'ores et déjà, 33 sociétés de gestion ont monté des financements, contre 23 en 2008, selon une enquête de l'association française des investisseurs en capital et de l'association française de gestion. Mais le volume de fonds collectés est en baisse : 340 millions d'euros ont été collectés depuis le début de l'année, contre 533 millions sur l'ensemble de 2008. Le "panier moyen" de l'investisseur ISF s'établit à 9.300 euros.(Figaro)
Commerce extérieur : embellie attendue.- Les Douanes publient ce matin les importations/exportations françaises pour juin. Les exportations semblent cesser de reculer, et le solde commercial s'avère meilleur que prévu. Pour Anne-Marie Idrac dans Les Echos, la France résiste mieux que les autres pays.
BCE : statu quo.- Comme prévu, la BCE n'a pas touché ses taux hier. Son taux directeur reste à 1%, son niveau depuis le 7 mai. Jean-Claude Trichet a exhorté les banques à prêter.(La Tribune page 13 - Les Echos page 5 - Figaro page 23)
Affaires 
Banques surveillées par le politique.- Aux Etats-Unis, au Royaume-Uni comme en France, le pouvoir politique "colle au train" des banques, qui avec la reprise ont tendance à reprendre les mêmes comportements qu'avant la crise. En France, le provisionnement d'un milliard d'euros par BNP-Paribas pour rémunérer ses traders fait réagir Bercy. Nouvelle affaire pour la Société Générale : l'AMF cible Jean-Pierre Mustier, supérieur de Jérôme Kerviel, soupçonné de délit d'initié. L'intéressé à démissionné.(La Tribune pages 2 et 3 - Les Echos pages 11 et 19 - Figaro pages 21 et 22)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients