Samedi 11 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 28/01/10

Revue de presse...
Services et gestion 
Retraite par points.- Le Conseil d'orientation des retraites s'est penché hier sur un rapport présentant les modalités d'un passage éventuel du régime de retraite actuel vers un régime par points ou en comptes notionnels. Le député socialiste P. Terrasse regrette l'absence d'un bon niveau de retraite, de l'égalité homme-femme ou de la pénibilité du travail.(Echos)
Taxe sur les bonus.- Un amendement de Didier Migaud (PS), stipulant que le produit de la taxe sur les bonus des traders ne serait pas affecté au fonds de garantie des dépôts bancaires mais intégralement au budget de l'Etat, a été approuvé.(Echos, Tribune)
Accidents du travail.- A partir de 2012, les cotisations dues par les entreprises de 150 à 200 salariés seront calculées individuellement, selon le nombre et la gravité des accidents dans l'entreprise.(Tribune)
Patrimoine affecté.- Le projet de loi créant l'entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), séparant patrimoine personnel et professionnel, a été adopté hier en Conseil des ministres. Il sera examiné à partir du 17 février au Parlement.(Echos, Tribune)
Accès des TPE au crédit de trésorerie.- Baudoin Prot, président de la Fédération bancaire française, a annoncé un projet prévoyant que chaque banque mette en place un dispositif facilitant l'accès des très petites entreprises au crédit de trésorerie.(Echos, Tribune)
Gestion alternative.- Le projet de directive AIFM sur la gestion alternative ferait l'objet de 1.300 amendements.(Tribune)
Délit d'initié.- Dans un arrêt du 23/12/2009, la Cour de justice de l'Union européenne délimite la notion d'utilisation d'une information privilégiée, qui, pour être répréhensible, doit être contraire à la règle assurant que les investisseurs sont sur un pied d'égalité.(Echos)
Transparence des salaires des patrons italiens.- Un projet de texte a été déposé au Sénat italien exigeant la transparence totale sur la rémunération des dirigeants d'entreprises côtées en Bourse.(Echos)
Tendances 
Chômage.- En décembre 2009, le nombre de chômeurs est passé à 2.611.700 en métropole, soit -0,7% mensuels. Sur un an, la France a enregistré 407.200 chômeurs de catégorie A de plus (+18,5%). Par ailleurs, en décembre, 1.715.000 foyers auraient bénéficié du revenu de solidarité active (contre 1.686.000 en octobre).(Echos, Tribune, Figaro)
Déficit.- N. Sarkozy organise aujourd'hui une conférence sur le déficit, en l'absence des Départements et des Régions. Le déficit public est prévu à 8,2% de PIB cette année. Le ministre du Budget estime que 50 milliards d'économies doivent être obtenus d'ici à 2013. Le gouvernement veut ramener entre 0,5 et 1% la progression annuelle des dépenses en volume. De nouvelles normes sont envisagées. L'économiste Jacques Delpla prône une règle d'équilibre à valeur constitutionnelle.(Echos, Figaro)
Métiers verts.- La secrétaire d'Etat aux Technologies vertes, V. Létard, réunit aujourd'hui une conférence nationale des métiers de la croissance verte. Les branches professionnelles seront aidées à hauteur de 100 millions d'euros chacune pour favoriser l'adaptation des compétences des salariés. Sur le budget du ministère, 14 millions d'euros doivent servir à créer 1.000 postes de «conseillers Grenelle pro».(Echos)
Davos.- Hier à Davos, en ouverture du forum mondial de l'économie, N. Sarkozy a souhaité véhiculer des idées fortes ; taxer la spéculation, faire respecter les engagements écologiques internationaux, envisager l'instauration d'une taxe carbone aux frontières? Il a affirmé qu'une réforme du système monétaire international serait à l'ordre du jour des G8 et G20, présidés en 2011 par la France.(Echos, Tribune)
Affaires 
Trafic aérien.- En 2009, les 230 compagnies de l'Association du transport aérien international ont enregistré des pertes de 11 milliards de dollars. Boeing a annoncé un bénéfice net réduit de moitié, à 1,3 milliard de dollars en 2009. Son CA est de 68,3 milliards (+12%). Mais 2010 s'annonce difficile, avec un CA qui devrait descendre entre 64 et 66 milliards.(Echos, Tribune)
L'info
Les pays de l'Est sortent de la crise
L'Europe de l'Est devrait connaître une reprise économique fragile et inégale, selon les prévisions de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd).?L'économie des trente pays suivis par La Berd s'est contractée de 6% en 2009, et devrait progresser de 3,3% en 2010 (contre 2,5%?prévus en octobre) et de 3,8% en 2011 (Figaro, 26/01). Mais les disparités régionales seront importantes.?Par exemple, la Pologne, qui a échappé à la récession, devrait profiter du rebond de l'euro, tout comme la République tchèque ou la Slovénie. Ces pays ont axé leur développement industriel sur les marchés d'Europe occidentale.?La Russie et le Kazakhstan devraient profiter de la hausse du prix des matières premières. L'Ukraine, après une chute de 14,5%, devrait renouer avec une croissance de 3%.

Le débat
Investissement contre rigueur
Comment protéger la zone euro d'une défaillance d'un de ses membres -voire de plusieurs défaillances en cascade- quand on voit comment il n'existe aujourd'hui dans les faits aucune sanction réelle contre les pays qui laissent filer leurs déficits ? «A défaut de bâtons, il faut donc trouver une (des) carotte(s) pour inciter à redresser leurs finances les pays qui font peser de telles incertitudes sur la zone euro» estime Laurence Boone, chef économiste France de Barclays Capital (Echos, 21/01). Elle plaide pour un dispositif européen sur le modèle de celui du FMI : financement de programmes d'investissement en contrepartie d'un engagement à la rigueur, le tout par tranches pour pouvoir conditionner les aides à une rigueur effective et contrôlée. De quoi redonner au passage un rôle positif à Bruxelles, qui deviendrait aux yeux des populations l'agent de mesures «positives» (l'investissement) face à des mesures négatives mises en place par l'Etat (l'austérité). «Cette procédure doit être proposée à l'ensemble des pays considérés comme fragiles en ce moment : l'Irlande, l'Espagne, la Grèce et le Portugal» estime Laurence Boone, qui prévient : «Il y a urgence : si l'Europe ne fait pas quelque chose aujourd'hui, le FMI risque de le faire dans 2 ans dans l'urgence, éraflant au passage un peu plus la crédibilité de l'euro».

Europe
Déficit : 18 pays sur 27
14 pays de la zone euro sur 16 (dont la France) dépassent le plafond de déficit fixé par Maastricht (3%?du PIB). Ils sont 4 pays sur les 11 qui n'ont pas adopté la monnaie unique. Par ailleurs, Bruxelles ordonne à Malte et à la Hongrie de ramener leur déficit public sous la barre des 3% autorisés d'ici à 2011 et d'ici 2012 pour la Lettonie et la Lituanie. Le Premier ministre portugais est déterminé à ramener son PIB?sous la barre des 3% en 2013. Le PIB?portugais a atteint 9,3% en 2009, et doit être ramené à 8,3% en 2010.
Age légal de départ en retraite
Le gouvernement britannique réfléchit à une suppression de l'age légal de départ à la retraite, actuellement fixé à 60 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes.?Il doit passer à 65 ans pour tout le monde en 2020, puis à 68 ans d'ici 2064

Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients