Samedi 11 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 17/07/09

Services et gestion 
Directive Sepa.- Le gouvernement a publié hier au Journal officiel une ordonnance permettant la transposition de la directive européenne sur l'harmonisation des moyens de paiement (Sepa). Outre le renforcement de l'information dûe aux consommateurs, elle autorise la création d'établissements de paiement pouvant offrir des services de paiement aux côtés des banques. La directive doit être transposée avant le 1er novembre 2009.(Echos)
Prime à la casse.- Christine Lagarde a estimé hier que la prime à la casse devrait coûter 390 millions d'euros à l'Etat, contre 220 prévus initialement. La disparition du dispositif est normalement programmée au 31/12/2009. Son arrêt progressif pourrait être mis en place.(Echos)
Directive MIF.- Une étude sur la directive des marchés d'instruments financiers (MIF), publiée hier par la Commission européenne, met en avant le succès du texte, grâce notamment à la baisse des tarifs de négociation sur les différentes plates-formes d'échanges utilisées par les intervenants du marché.(Echos)
Règlement-livraison.- Les dépositaires centraux se sont engagés hier à négocier d'ici début 2010 pour un système européen de réglement-livraison, soutenu par la Banque centrale européenne. La plate-forme Target 2 Securities doit faciliter les transactions transfrontalières en monnaie banque centrale, et devrait en faire baisser le coût aux alentours de 15 cents. Sa mise en place est prévue pour 2013.(Echos)
TVA à 5,5%.- Selon la DGCCRF, une enquête de plus de 3.750 contrôles menée du 6 du 10/07 révèle qu'un restaurant sur deux a répercuté dans ses prix l'application à compter du 1er juillet du taux réduit de TVA.(Echos, Figaro)
Tendances 
Livret A : 1,25%.- Le taux du Livret A sera fixé à 1,25% à partir du 1er août (contre 1,75% depuis le 1er mai). Christine Lagarde a affirmé «qu'il ne devrait plus baisser».(Echos, Tribune, Figaro)
Conjoncture.- Les prévisions d'une inflation nulle en 2009 pourraient amener le gouvernement à geler le montant des allocations familiales au 1er janvier 2010, dont le calcul des revalorisations en début d'année tablait sur une hausse des prix de 1,5%. Les prix à la consommation ont progressé de 0,1% en juin par rapport à mai, mais ont reculé de 0,5% sur un an.(Echos, Tribune, Figaro)
ISF.- En juillet, le nombre de redevables à l'ISF était de 539.000, contre 548.000 en juillet 2008. Le produit de l'ISF recule à 3,13 milliards d'euros, contre 3,75 milliards l'an passé. 102.000 allégements d'ISF au titre d'investissements réalisés dans une PME ou des dons à des organismes d'intérêt général ont été enregistrés, contre 92.000 en 2008.(Echos)
Chine.- Après un premier trimestre avec un PIB en hausse de 6,1%, la croissance est de 7,9% en Chine au deuxième trimestre 2009. L'économie profite du plan de relance lancé par Pékin, de 450 milliards d'euros.(Echos, Tribune, Figaro)
Affaires 
Carrefour.- Le groupe Carrefour affiche un chiffre d'affaires de 46,2 milliards d'euros au 1er semestre 2009 (-2%).(Echos, Figaro)
Accor.- Le groupe hôtelier Accor accuse une baisse de 9,3% de son chiffre d'affaires semestriel, à 3,41 milliards d'euros.(Echos, Tribune)
AXA France.- AXA va mettre en place un comité exécutif de six membres, aux côtés du PDG, à partir du 1er novembre.(Tribune)
L'info
Prélèvements obligatoires : taux en baisse
En raison de l'effondrement des recettes fiscales et de l'effet des mesures du plan de relance de l'économie, le taux de prélèvements obligatoires devrait être ramené à 42% de PIB (Echos, 15/07).?Le taux était de 42,8% en 2008 et de 43,2% en 2007.?En 1992, le taux de prélèvements obligatoires s'était établi à 41,4% (42,2% en 1993).?Cette année, les moins-values d'impôt sur les sociétés ont vu leurs rentrées divisées par deux, tandis que les recettes de TVA ont faibli.?Parallèlement, le plan de relance a contribué à réduire les recettes de l'Etat : remboursements anticipés de TVA, crédit impôt recherche, baisses d'impôt sur le revenu, etc. La baisse du taux est aussi la conséquence des allégements fiscaux mis en place depuis 2007 qui ont représenté 0,5 point de PIB?selon Bercy.

Le débat
Deux patrimoines pour les entrepreneurs
La protection du patrimoine personnel des entrepreneurs individuels est une évolution nécessaire, estime Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Arisanat et des PME (Echos, 16/07).?La période de crise actuelle renforce l'idée d'une limitation des conséquences personnelles d'un échec professionnel. Si le régime d'insaississabilité et la résidence principale existe depuis 2003, H.?Novelli propose de compléter ce dispositif en permettant à l'entrepreneur de posséder deux patrimoines : un patrimoine général et un autre affecté à l'exercice de l'activité professionelle, seul pouvant être liquidé. Les biens affectés à l?activité professionnelle constitueraient la garantie des créanciers intervenant dans le cadre professionnel. La responsabilité de l'entrepreneur serait limitée à l'actif ainsi affecté. Même si les banques pourraient se montrer réticentes à l'octroi de crédits, en continuant à réclamer des garanties sur le patrimoine personnel, H.?Novelli estime que l'accès au crédit ne passe pas toujours par la mise en gage de ce patrimoine. Il suffit de mettre à contribution certaines institutions, telles qu'Oséo ou la Siagi, qui devraient être renforcées pour aider au crédit. Enfin, le renforcement des fonds propres appuierait l'accès au crédit.

Livres
Réhabiliter le capitalisme
Xavier Lagarde s'emploie à réhabiliter le capitalisme.?Tant décrié dans une France qui a longtemps été séduite par le marxisme, montré du doigt dans la crise actuelle, le capitalisme créé plus de richesse que de pauvreté. Habitué des «think tanks» pour les thématiques sociétales sur l'économie, le droit et la justice, il plaide pour une moralisation du capitalisme.
«Juste capitalisme», par Xavier Lagarde, Ed. LexisNexis Litec, 200 pages, 22?euros.

Tout savoir sur le management
Le management stratégique est défini à travers ce dictionnaire qui présente ses concepts incontournables, ses théories et ses enjeux.
«Dico du manager : 500 clés pour comprendre et agir», par Olivier Meier, Ed. Dunod, 227 pages, 18,91?euros.

Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients