Mercredi 20 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 12/11/09

Services et gestion 
La crise pèse sur l'AGS.- D'octobre 2008 à fin septembre 2009, les avances effectuées par l'association pour la gestion du régime des créances des salariés ont augmenté de +47,9% (un peu moins de 2 milliards d'euros). Le nombre de bénéficiaires a progressé de +42,5% (un peu moins de 300.000 personnes).(Figaro, Echos)
Déficit public.- Bruxelles a demandé à neuf pays, dont la France, de ramener leur déficit public sous la limite autorisée du Pacte de stabilité européen (3% du PIB avant 2013). Selon Paris, le déficit français devrait atteindre 8,5% en 2010, 6% en 2012, 5% en 2013 et 3% en 2014.(Echos, Tribune)
Taxes sur les cigarettes.- Les ministres européens des Finances se sont mis d'accord mardi à Bruxelles pour un projet de directive visant à augmenter les taux minimaux des accises sur les cigarettes. Les taxes, actuellement d'au moins 57% du prix du paquet de 20 cigarettes et d'au moins 64 euros pour 1.000 cigarettes, seront relevés à des seuils de 60% et 90 euros d'ici 2014.(Echos)
Service minimum.- Suite aux grèves du début de la semaine dans les RER A et B, des députés UMP demandent un durcissement de la loi sur le service minimum. Le gouvernement plaide pour une amélioration du dialogue social.(Echos)
Réforme du 1% logement.- La réforme du système du 1% logement, cogéré par les partenaires sociaux, est en marche. Elle doit mener à la fusion des organismes collecteurs (CIL), qui passeront de 110 à une vingtaine au 31 décembre. Tous les nouveaux organismes auront une part de marché comprise entre 2 et 12%.(Figaro)
Effet direct des directives.- Le Conseil d'Etat, dans un arrêt du 30 octobre (n° 298.348), admet la possibilité pour un justiciable de se prévaloir d'une directive à l'appui d'un recours contre un acte individuel.(Echos)
Rémunération des dirigeants allemands.- En Allemagne, une loi adoptée en juin sur l'encadrement de la rémunération des dirigeants permet aux actionnaires de voter sur ce point lors de leur assemblée générale.(Echos)
Tendances 
Grand emprunt.- La commission sur le grand emprunt remettra son rapport à N. Sarkozy jeudi prochain. 35 milliards seront consacrés principalement au soutien de l'enseignement supérieur et de la recherche, des PME innovantes et de l'environnement.(Echos, Tribune, Figaro)
Production industrielle.- Selon l'Insee, la production industrielle en France a progressé de 2,9% au 3e trimestre, mais a reculé de 1,5% en septembre, notamment avec une chute de 7,9% dans l'automobile.(Tribune)
Baisse de la production en Italie.- La production industrielle en Italie a diminué de 5,3% en septembre. Sur un an, la baisse est de 15,7%.(Echos)
Présidence de l'UE.- L'Union européenne tiendra le 19 novembre un sommet extraordinaire à Bruxelles pour désigner son président et son chef de la diplomatie.(E2M)
Affaires 
E.ON cède ses lignes.- E.ON, numéro un allemand de l'énergie, a annoncé la cession de ses lignes à haute tension à l'opérateur néerlandais TenneT pour 1,1 milliard d'euros (10.700 km de lignes).(Echos)
Vente d'Areva T&D.- Plusieurs candidats s'affrontent sur le rachat d'Areva T&D : General Electric, Alstom associé à Schneider et Toshiba-Westinghouse, qui a fait une offre à 4,2 milliards d'euros. Areva doit rendre son choix le 23/11.(Tribune)
L'info
Quand l'euro protège
La Slovaquie a adopté la monnaie unique le 1er janvier 2009. Une salutaire adhésion en cette période de crise (Echos 06/11). Grâce à l'euro, elle a évité le pire, à l'image des pays voisins qui ont tous vu leurs monnaies s'effondrer dès septembre 2008. Avec la crise les investisseurs internationaux ont fui ces pays en se débarrassant des devises locales. Qui plus est, comme les banques centrales avaient une politique de taux d'intérêt élevés, les banques proposaient des prêts en euro à des taux très bas. Les ménages ayant massivement choisi cette solution se sont retrouvés étranglés avec des remboursements qui se sont envolés. D'où récession aggravée. En Slovaquie, rien de tel grâce à l'euro et aux efforts fournis par le pays pour l'adopter. La Lituanie qui a raté son entrée dans l'Euroland pour cause d'inflation trop forte affichera cette année -18% de croissance contre -6% pour la Slovaquie.

Le débat
L'Allemagne et l'Europe
Dans un éditorial admiratif des efforts accomplis par l'Allemagne pour se réunifier, Dominique Seux (Echos 09/11) critique l'attitude de Berlin au sein de l'Union européenne. Il rappelle qu'en vingt ans, 1.500 milliards d'euros ont été investis pour que l'est rejoigne le niveau de l'ouest tout en restant la première économie européenne. Un exemple de solidarité sans précédent qui a eu pour effet de conforter l'économie allemande qui reste une référence. «Plus que jamais, le «made in Germany» reste un argument de vente», observe Dominique Seux qui enchaîne par une question : est-ce que l'Allemagne se comporte avec la même solidarité envers ses voisins européens ? Rien n'est moins sûr.?En pleine crise Angela Merkel a mis plusieurs semaines à discuter avec les autres pays. L'Allemagne «ne s'investit guère» dans l'Europe et «donne l'impression d'être pratiquante mais plus guère croyante». Les capitales européennes s'interrogent désormais sur la priorité que l'Allemagne donne au couple franco-allemand ou sur l'absence d'intérêt pour la désignation des personnalités issues du traité de Lisbonne.

Europe
L'Espagne championne de l'éolien
Dimanche dernier, grâce à des vents très forts, l'Espagne a produit un record d'électricité d'origine éolienne avec un pic à 53% de toute l'électricité produite par le pays. La capacité installée du pays est désormais de 17.700 mégawatts.
Peu de protectionnisme
Selon un rapport de la Commission européenne, la crise n'a pas engendré en Europe trop de mesures protectionnistes de la part des 40 premiers partenaires commerciaux de l'Union, comme elle le craignait. 223 mesures susceptibles de restreindre les échanges commerciaux ont été prises entre octobre 2008 et octobre 2009. Mais le champ des mesures est plus limité que lors des précédentes crises. Depuis le mois de juillet le rythme de ces mesures a par ailleurs beaucoup ralenti.?
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients