Vendredi 10 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 10/03/10

Services et gestion
Dialogue social.- La délibération sociale sur la modernisation des institutions représentatives du personnel (IRP) reprend aujourd'hui. Les pressions de l'Elysée au sujet du partage de la valeur semblent avoir été peu entendues. N. Sarkozy avait menacé le 15/02 de légiférer dans les trois mois, faute d'accord.(Echos)
Portage salarial.- Une nouvelle réunion paritiaire sur le portage salarial a été fixée au 3/05. Il est acquis que les salariés portés auront un statut de cadre. La rémunération sera fixée à 2.600 euros par mois au minimum et sera complétée par une «indemnité d'apport d'affaires» de 5% d'une part, et d'une prime de 6% versée à la fin du contrat d'autre part.(Echos, Tribune)
Fiscalité attractive pour les entreprises.- Le crédit d'impôt recherche et l'exonération des plus-values de cession ont notamment permis de rendre plus attractive la fiscalité pour les entreprises en France. De 2007 à 2008, les entreprises ont obtenu 11,8 milliards d'euros d'allégements nouveaux, dont 6,3 milliards d'impôt sur les sociétés et 2,6 milliards de taxe professionnelle. Par ailleurs, les pôles de compétitivité ont attiré plus de 500 entreprises étrangères.(Echos)
«Zéro charges».- N. Sarkozy a évoqué une éventuelle prolongation du dispositif «Zéro charges» pour l'embauche d'un salarié dans les TPE. La mesure avait déjà été étendue jusqu'à juin 2010. Le patronat souhaite aussi que cette mesure soit étendue à l'embauche de chômeurs longue durée arrivant en fin d'indemnisation.(Tribune, Figaro)
Contreseing.- Les experts-comptables poursuivent leur mobilisation contre le projet de loi de la Garde des Sceaux visant à instaurer le contreseing d'un acte sous seing privé par les seuls avocats. ECF appelle à la mobilisation pour exiger l'extension du contreseing.(Echos)
Contrôle des banques et assurances.- C. Lagarde a installé la nouvelle autorité de contrôle des banques et assurances (900 agents, 150 millions de budget en 2010), issue du rapprochement de la Commission bancaire avec l'Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles, sous la tutelle de la Banque de France. Ses missions seront : protéger les consommateurs, faire entendre la voix française dans l'élaboration des normes Bâle III, poursuivre la progression vers Solvabilité II.(Echos, Tribune)
Dépendance.- L'Inspection générale des affaires sociales et l'Inspection générale des finances proposent que les excédents de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) soient reversés à 90% à l'assurance-maladie pour gérer la dépendance.(Echos)
Tendances
Reprise des exportations.- Les exportations françaises se sont reprises de 2,7% en janvier par rapport à décembre 2009, pour se situer à 30,17 milliards d'euros. Les secteurs aéronautique, chimique et pharmaceutique poussent les exportations.(Echos)
Investissements étrangers.- En 2009, il a été recensé 639 décisions d'investissements étrangers en France (641 en 2008), qui devraient permettre de créer ou maintenir 29.889 emplois (-6,4% sur 2008).(Echos, Tribune, Figaro)
Facture énérgétique.- En raison de la chute des cours du pétrole, la facture énergétique de la France a diminué de 33% en 2009 : 38,6 milliards d'euros ont été déboursés pour s'approvisionner en énergie (50 milliards d'importations et 11,4 milliards d'exportations).(Echos, Figaro)
Fonds monétaire européen.- Le projet de création d'un fonds monétaire européen crée la polémique, et suscite de nombreuses questions techniques, juridiques et politiques. Le FME emprunterait sur les marchés financiers et serait aussi abondé par les contributions des Etats membres qui ne respectent par les critères du traité de Maastricht en termes d'endettement et de déficit public.(La Tribune - Les Echos - Figaro)
Affaires
CAC 40.- Les entreprises du CAC 40 ont atteint en 2009 un bénéfice cumulé de 47,1 milliards (-20%). Sanofi-Aventis a vu son résultat net bondir de +36,7%. Renault a subi une perte de 3,06 milliards.(Tribune, Figaro)
L'info
Croissance des achats en ligne
Selon une étude Forrester, les achats sur Internet en France vont connaître un taux de croissance annuel de 13% sur la période 2009-2014 (Echos, 9/03). Le ryhtme est légèrement plus soutenu qu'en l'Europe de l'Ouest, où le taux sera en progression moyenne de 11%.?Les achats en ligne dans cette zone devraient atteindre 114 milliards d'euros en 2014, pour 190 millions d'internautes acheteurs à cette date. Le marché du commerce sur Internet en France devrait atteindre 17 milliards d'euros en 2014, et le nombre d'acheteurs en ligne passer de 23 à 31 millions. Aux Etats-Unis, la croissance annuelle moyenne de prévision d'achats en ligne sur les cinq prochaines années devrait être de 10%.

Le débat
Apprendre grâce au numérique
La France accuse un certain retard dans l'équipement scolaire numérique, fait remarquer Catherine Lucet, directrice générale du pôle éducation et référence d'Editis (Tribune 08/03). Par exemple, le Royaume-Uni comporte 450.000 tableaux numériques interactifs alors que la France n'en a mis en place qu'à peine 30.000. Or Catherine Lucet pense que les outils numériques, outre le fait de préparer les jeunes aux métiers de demain, de moderniser les établissements, de mutualiser les travaux et les expériences des enseignants, de mieux aider les élèves en difficulté, peuvent constituer de formidables outils pour redonner aux enfants le goût d'apprendre. «Les expériences étrangères le montrent : l'utilisation du numérique en classe, et en particulier des tableaux interactifs, accroît nettement et de façon durable la motivation des jeunes», explique Catherine Lucet. Or les petits Français sont les enfants qui aiment le moins l'école parmi les pays de l'OCDE. Pour Catherine Lucet, il est donc urgent de leur redonner le goût d'apprendre et cela passe par l'adoption au sein de l'école des outils numériques dans la pédagogie. Pour cela elle préconise de s'appuyer sur les enseignants, d'associer le multimédia et le livre et de faire en sorte que tous les acteurs concernés travaillent ensemble à cet objectif.

En Ligne
Investissements pour les semi-conducteurs
Les investissements des fabricants de semi-conducteurs devraient augmenter de 56% cette année, selon l'institut Gartner, pour dépasser les 40 milliards de dollars.?En 2009, les investissements n'avaient été que de 25 milliards.
iPad??et concurrence
La tablette iPad d'Apple sortira le 3 avril aux Etats-Unis (fin avril en France). Microsoft, Sony et Google devraient bientôt présenter leurs produits concurrents à l'iPad.?Le marché des tablettes devrait passer de 3,5 milliards de dollars à 11,6 milliards en 2014.
SAP sur téléphone mobile
SAP, éditeur de logiciels de gestion, s'allie avec T-Systems, pour développer des applications sur téléphones mobiles.

Last modified on Mercredi, 07 Avril 2010 17:50
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients