Vendredi 10 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 07/10/09

Revue de presse...
Services et gestion 
Rapport de développement durable.- Examiné aujourd'hui au Sénat, le projet de loi sur la gouvernance des entreprises (partie de «Grenelle II») prévoit d'étendre aux entreprises de plus de 500 salariés et dont le total de bilan dépasse 43 millions d'euros (mais aussi aux mutuelles, aux coopératives et aux compagnies financières) l'obligation jusqu'ici limitée aux sociétés cotées de publier un rapport de développement durable.(Echos)
Formation professionnelle.- Une commission mixte paritaire réunie hier pour finaliser le projet de loi sur la formation professionnelle (qui doit être voté la semaine prochaine) est revenue sur les deux points critiqués par les partenaires sociaux. Le financement du fonds de sécurisation des parcours professionnels est de nouveau confié aux branches et la liste de ses bénéficiaires n'est pas gravée dans le marbre.(Echos, Tribune)
PME cherche fonds propres.- «Les Echos» consacrent aujourd'hui un dossier de 8 pages sur le financement des PME.(Echos)
Libéralisation des jeux d'argent.- Le projet de loi relatif à la libéralisation des jeux de hasard et d'argent en ligne est examiné à partir d'aujourd'hui à l'Assemblée.(Echos, Tribune)
Fin des avoués.- L'Assemblée devait adopter hier le projet de loi entérinant la disparition au 01/01/2011 des avoués (officiers ministériels ayant le monopole de la représentation devant les assises en matière civile et commerciale).(Echos)
Retraite britannique.- Favoris des élections de mai 2010, les conservateurs britanniques annoncent vouloir passer l'âge de la retraite de 65 à 66 ans dès 2016 (au lieu de 2026 comme prévu actuellement).(Figaro, Echos, Tribune)
Normes pour véhicules électriques.- Un groupe de travail franco-allemand planche sur des standards pour les véhicules électriques et leur rechargement. Ces travaux pourraient déboucher sur les futures normes européennes.(Echos)
Régulation financière US : retour du politique.- Le président de la Fed a reconnu que son institution pourrait être épaulée par un autre régulateur pour gérer les plus gros risques systémiques. De quoi remettre sur les rails la création d'une agence ad hoc de protection des consommateurs, et du Financial Services Oversight Council pour fédérer les différents organes de supervision.(Echos)
Tendances 
Le bâtiment voit le bout du tunnel.- En juillet, le chiffre d'affaires (corrigé de l'inflation) des chantiers de travaux publics progresse de +7,3% mensuels, après -10% au 1er semestre. Si cette tendance se maintenait, la Fédération nationale du secteur estime que le recul du CA en 2009 pourrait se limiter à -6%.(Echos, Figaro)
Défaillances dans le transport routier.- Les faillites d'entreprises du transport routier restent nombreuses, avec 1.263 unités sur les 9 premiers mois de 2009 (+0,8% annuels).(Echos)
«Complot» contre le dollar.- Selon le quotidien «The Independent», les pétromonarchies du Golfe se seraient entendues avec la Chine, la Russie, le Brésil et le Japon pour mettre fin sous 9 ans à la facturation internationale du pétrole en dollars, au profit d'un panier incluant euro, yen, yuan et or. De quoi déstabiliser le billet vert (à 1,47 euros hier), malgré des démentis officiels. Logiquement, l'or flambe (1.044,30$ l'once hier en séance à New York).(Echos, Figaro, Tribune)
Affaires 
SG rembourse.- Société Générale lève 4,8 milliards d'euros, qui lui permettront de rembourser l'Etat mais aussi de racheter à Dexia les 20% de Crédit du Nord qu'elle ne détient pas encore.(Tribune, Echos, Figaro)
Areva et Alstom dans le collimateur.- Bruxelles pourrait notifier aujourd'hui à Areva et Alstom une amende pour entente illicite dans le secteur de la transformation électrique.(Figaro)
L'info
Consommation responsable, peu d'actes
Une enquête réalisée par TNS-Sofres, le Marketing Book 2009, montre le décalage entre l'adhésion des Français aux grands thèmes du développement durable et les gestes concrets en sa faveur (Echos, 01/10). Ce phénomène s'illustre particulièrement avec la lenteur de la mise en place du tri sélectif ou la levée de boucliers suscitée par la mise en place de la taxe carbone. En ce qui concerne la consommation, les experts de TNS-Sofres observent que la reprise ne se traduira pas par un retour à l'identique des comportements antérieurs. Les marques de distributeurs gagnent de plus en plus de parts de marché.?Elles représentent 39,5% des achats de produits de grande consommation.?La notion de prix devient plus floue, avec Internet et la multiplication des soldes.

Le débat
Privé moins efficace pour placer les chômeurs
Confier le placement de chômeurs au secteur privé est-il plus efficace que de les laisser au service public de l'emploi ? Pour Claude Seibel, président du comité d'évaluation de l'accompagnement renforcé des chômeurs, qui a benchmarké deux programmes d'accompagnement renforcé menés en 2007 par l'ANPE d'une part et des opérateurs privés d'autre part, «les [deux] programmes accroissent incontestablement les sorties vers l'emploi» (Tribune, 6/10). «Mais (...) un an après leur entrée dans l'expérimentation, le taux de sortie des demandeurs confié au privé s'est accru de +5,6 points en moyenne contre +7,3 points pour ceux suivis par les équipes de l'ANPE». Pour l'observateur qu'est Seibel, cela s'explique sans doute par le fait qu'à l'ANPE, «les équipes étaient constituées de volontaires, souvent expérimentés et motivés [alors] qu'à l'inverse les conseillers de certains opérateurs privés avaient une moindre expérience, voire étaient débutants, donc sans doute très motivés, mais moins expérimentés». Seibel juge que «la confrontation des méthodes public-privé est intéressante car elle permet de s'enrichir mutuellement, mais également de pouvoir jouer la carte de la complémentarité et de la stimulation». Mais il met en garde : «Il serait dangereux de spécialiser le public sur certaines catégories de chômeurs».

En Ligne
1,5 milliard pour les voitures électriques
Jean-Louis Borloo a présenté un plan de développement des véhicules électriques prévoyant 1,5 milliard d'euros consacré aux infrastructures publiques (installation de bornes d'alimentation et travaux de raccordement aux réseaux électriques).
Le «green lease» arrive en France
Les baux commerciaux prenant en compte des enjeux de développement durable dans l'immobilier commercial arrivent. Propriétaires et locataires se fixent des objectifs environnementaux (consommation d'électricité, d'eau?).
Blogueurs US contraints à la transparence
Aux Etats-Unis, la Federal Trade Commission va obliger à compter du 01/12 les blogueurs à signaler s'ils ont été payés par les entreprises pour tester leurs produits (au risque d'une amende pouvant atteindre 11.000 dollars par infraction).
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients