Vendredi 24 Janvier 2025
taille du texte
   
Jeudi, 22 Juillet 2010 09:13

Actualité 21/07/2010 France

Revue de presse...
Services et gestion 
Idées d'économies pour la Sécu .- L''union nationale des organismes d'assurance-maladie (Unocam), qui regroupe les 3 familles d'assureurs santé (mutuelles, assureurs et groupes paritaires de prévoyance) propose une série de mesures qui permettraient d?économiser 3,5 milliards sur 2011-2013. Parmi ces mesures : baisse de tarifs et forfaitisation de dépenses de biologie, déremboursement de médicaments peu efficaces, baisse de prix de génériques, déremboursement des cures thermales, etc.(Echos)
Retraites : un petit amendement.- L'examen du projet de loi des retraites a commencé en commission à huis-clos (rompu par de nombreuses communications SMS ou réseaux sociaux de l'opposition). Un amendement traitera le cas des premières générations de chômeurs âgés en fin de droit afin de leur permettre d'intégrer plus vite le régime de retraite. Par ailleurs, le ministère du Travail confirme le remboursement des rachats de trimestre à 9.000 des 28.600 salariés qui ont exercé cette possibilité. Le coût est estimé à 200 millions.(Echos, Tribune)
Les fonctionnaires veulent travailler plus.- Le rapport de la commission de déontologie de la fonction publique montre une forte hausse des demandes d'exercice d'une activité privée par des fonctionnaires notamment dans le cadre du statut d'auto-entrepreneur. Les fonctionnaires utilisent par contre peu les possibilités de temps partiel ou de mise en disponibilité. Actuellement limités à la formation, l'expertise et les petits travaux ménagers, les secteurs où les fonctionnaires peuvent exercer doit être prochainement étendu aux services à la personne, aux chambres d'hôtes et à la vente d'objets autofabriqués.(Echos)
10 millions de télédéclarations .- Les déclaration de revenus en ligne ont dépassé le cap de 10 millions à 10,4 millions en 2010 contre 9,7 en 2009 et 7,4 en 2008.(Echos)
Normes incendie hôtelières repoussées à 2015.- Hervé Novelli a annoncé le report à 2015 de l'obligation de mise en oeuvre des nouvelles normes incendie dans les hôtels qui aurait pu obliger 4.000 des 18.000 hôtels familiaux à fermer. 2015 est aussi l'année de mise en oeuvre des normes d'accessibilité aux handicapés dont le coût est dénoncé par les professionnels.(Tribune, Echos)
Débuts du service civique .- L'agence du service civique souhaite envoyer 10.000 volontaires en mission dès cette année dans les secteurs de la culture-loisirs, développement international et action humanitaire, éducation, environnement, mémoire et citoyenneté, santé, sports et solidarité. 2.500 dossiers sont déjà attribués.(Echos)
Tendances 
Un ministre allemand en conseil des ministres .- Wolfgang Schaüble, ministre allemand des Finances et père de la politique de rigueur dans son pays et en Europe assiste aujourd'hui au Conseil des ministres à l'Elysée.(Echos, Figaro, Tribune)
Embellie sur l'emploi des cadres .- Selon l'Apec 52% des entreprises interrogées ont embauché un cadre au 2ème trimestre (contre 43% il y a un an). L'indicateur de créations d'emplois dans les TPE est également repassé dans le vert. Par contre, les commandes reçues par l'industrie française ont reculé de 1,2% en mai. Les taux immobiliers sont au plus bas depuis 2005 à 3,45% (3,36% en 2005). En Allemagne, les prix à la production sont en hausse de 1,7% et la croissance s'accélère. Les trois pays ayant les plus gros déficits de l'Euroland (Grèce, Espagne et Irlande) ont emprunté sans problème hier. Singapour affiche le record du monde croissance au 2ème trimestre (19,3%) et prévoit 13 à 15% sur l'année.(Echos, Figaro, Tribune)
Affaires 
Les quotidiens s'unissent dans le numérique .- Le syndicat de la presse quotidienne nationale annonce la création d'ici la fin de l'année d'un kiosque numérique où il sera possible d'acheter son journal en ligne. L'idée est de concurrencer Google News. Les autres éditeurs de presse sont invités à se joindre au projet.(Echos, Figaro, Tribune)
L'info
Fort dynamisme des «cleantechs»
Selon le baromètre des levées de fonds Cleantechs en France, le secteur des «cleantechs» (qui regroupent toutes les activités liées à l'efficacité énergétique et au recyclage) a vu ses investissements augmenter significativement au second trimestre (Tribune 15/07). Au cours des trois derniers mois, pas moins de 24 levées de fonds ont eu lieu pour un montant total de 79,1 millions d'euros, à comparer aux 55 millions levés en 20 opérations au 1er trimestre.?A l'intérieur des cleantechs, c'est le secteur des énergies nouvelles qui bénéficie le plus d'investissements (42 millions en 8 opérations).?il devance l'efficacité énergétique (18,9 millions en 5 opérations).?La France est N°2 sur ce secteur en Europe : 17% des investissements européens, loin cependant de la Grande Bretagne (43,5%).

Le débat
L'Asie nous devance déjà !
Il y a des chiffres qui parlent mieux que de longs discours.?En 2007, la Chine et la Corée du Sud dépassaient déjà le Japon à l'indice de sophistication technologique.?Cette même année, l'Asie pesait déjà 31% de la R&D mondiale derrière les Etats-Unis (36%), certes, mais devant l'Europe (28%).?Et on nous annonce que la part de la zone euro dans la production mondiale devrait passer de 62% en 1990 à seulement 43% en 2030.?Dans «La Tribune» du 15 juillet, Christian de Boissieu, qui rappelle ces chiffres, souligne que, même dans nos domaines d'excellence comme l'aéro­nautique, le spatial, le transport ou le nucléaire, notre avance fond. Les pays émergents, analyse-t-il, ont mis l'accent sur la recherche, sur les nouvelles technologies et sur l'enseignement, suivant ainsi (et dépassant même) le maître dans ce domaine qu'était le Japon.?Comment devons nous réagir en Europe? En investissement dans la R&D pour les produits mais aussi la distribution et dans la recherche comme le prévoit le traité de Lisbonne,?mais aussi en limitant nos dépenses courantes publiques pour privilégier l'inves­tissement malgré la nécessité de la lutte contre les déficits.?Il faut maintenir le crédit impôt recherche (CIR) et imaginer des mécanismes sécurisés pour attirer l'abondante épargne européenne vers les investissements productifs.

En Ligne
Haussmann HQE
Des spécialistes viennent de réussir à diviser la consommation énergétique par trois et à mettre aux normes HQE, un immeuble haussmannien de 480M2.?Une gageure pour un bâtiment dont l'isolation par l'extérieur, par exemble, est inenvisageable.?Mais ces bâtiments ont une forte inertie et très peu de ponts thermiques.?Coût : 1.100 euros/M2.?Consomation : 96 kWh/M2/an

Les «serious games» prometteurs
Le marché des «serious games», jeux vidéos à objectifs professionnels pèse déjà 1,5 milliard mais a un potentiel nettement plus élevé : 10 milliards d'ici 2015 selon l'Idate.?De grands groupes comme Orange, Renault ou l'Oréal investissent fortement dans ce secteur.?Le secrétariat d'Etat au développement de l'éconoimie numérique a débloqué 20 millions pour ce secteur dans le cadre du plan de relance.

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients