Samedi 11 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 04/02/10

Revue de presse...
Services et gestion 
Affectation de la taxe sur les bonus.- Le gouvernement a changé hier la destination de la taxe sur les bonus des traders. Son produit (360 millions d'euros) devait être affecté au budget de l'Etat et au fonds de garantie des dépôts des banques. Finalement il ira intégralement à Oséo.(Echos, Tribune, Figaro)
Le crédit d'impôt recherche étendu.- Christian Estrosi est favorable à l'extension de l'assiette du crédit d'impôt recherche (CIR). Certaines dépenses, aujourd'hui exclues de son périmètre, pourraient y entrer : défense de la propriété intellectuelle, prototypes. Cette mesure, pour l'instant non financée, pourrait faire l'objet d'une loi au premier semestre.(Tribune)
L'acte contresigné validé.- Selon La Tribune, une réunion interministérielle qui s'est tenue le 26 janvier a validé le la création de l'acte contresigné par un avocat. L'intervention de ce dernier permettra de sécuriser les relations contractuelles.(Tribune)
Bilan du FISO.- Le FISO (Fonds d'investissement social), après une année d'existence, a engagé 854 millions d'euros sur les 2,7 milliards dont il dispose jusqu'à fin 2010 et concerné seulement quelques milliers de salariés dont la majorité ont bénéficié du dispositif permettant aux salariés en chômage partiel d'être mieux indemnisés. En revanche le volet formation pour ces mêmes salariés, n'a quasiment pas été utilisé.(Tribune)
Microcrédit.- La FBF (Fédération des banques françaises) a signé un partenariat avec l'association France Active visant à favoriser la création d'entreprise par des demandeurs d'emploi et à valoriser le microcrédit professionnel. Concrètement le réseau de France Active se rapprochera du réseau bancaire et renforcera ses compétences en matière d'intermédiation bancaire pour faciliter l'accès au microcrédit et accompagner les porteurs de projets.(Echos)
Vers une amnistie fiscale allemande.- Le gouvernement allemand a lancé hier un appel aux fraudeurs du fisc allemand pour qu'ils se dénoncent leur promettant la clémence, c'est-à-dire que les intéressés n'auront seulement qu'à rembourser les sommes dues mais ne seront pas poursuivis judiciairement.(Figaro, Echos)
Tendances 
La Grèce mise sous tutelle.- La Commission européenne a accepté hier le plan de redressement des finances de la Grèce mais a assorti son feu vert d'une tutelle budgétaire : Bruxelles vérifiera tous les trois mois de la bonne application du plan ce qui n'est jamais arrivé avec un état membre de l'Union.(Echos, Tribune, Figaro)
France-Allemagne.- Lors du 12ème sommet franco-allemand qui se tient aujourd'hui à l'Elysée, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy doivent annoncer 80 mesures pour renforcer la coopération, notamment économique, entre les deux pays.(Echos, Tribune, Figaro)
Réforme de l'APEC.- L'APEC a entériné hier l'ouverture à la concurrence de l'aide au reclassement des cadres chômeurs qui aura pour conséquence de faire entrer l'association en concurrence directe avec des cabinets privés. L'APEC s'est dotée dans le même temps d'un comptabilité analytique dont l'absence rendait ses comptes opaques.(Echos)
Affaires 
La Mutualité française va créer un groupe hospitalier.- La Mutualité française va créer un groupe de cliniques qui regroupera une cinquantaine d'établissements mutualistes dans toute la France. Dans un premier temps le groupe hospitalier devrait être doté de capitaux français issus de l'économie sociale. Une marque commune à tous les établissement serait créée, et le management serait centralisé.(Echos)
L'info
L'effet de la remontée du dollar
La remontée récente du dollars face à l'euro est une bonne nouvelle pour les entreprises de la zone euro. A court terme elles vont bénéficier de l'effet de conversion en euro de leur chiffre d'affaires et des bénéfices réalisés en dollars. A moyen terme, elles vont devenir plus compétitives à l'export. En France par exemple, les groupes les plus importants et les plus performants réalisent une part très significative de leur chiffre d'affaires en dollars. Pour une entreprise comme Safran c'est 80% de son chiffre d'affaires. Mais l'effet dollar ne se fera sentir en terme de compétitivité que sur les entreprises qui produisent en Europe comme celles du luxe, de l'automobile ou des semi-conducteurs. Pour que les effets d'un dollar plus fort se fassent sentir, il faut qu'il reste à un niveau de l'ordre de 1,40 pour un euro de manière durable. (Tribune 2/01)

Le débat
Le danger de la crise grecque
Les grandes difficultés financière que connaît la Grèce sont aggravées par les attaques spéculatives que les marchés lui font subir, analyse Philipe Mabille (Tribune 03/02).?Il compare ce qui se passe actuellement avec «l'engrenage infernal» qui a provoqué la faillite du système monétaire européen au début des années 1990. A l'époques les attaques spéculatives étaient dirigées contre les monnaies. Aujourd'hui elles le sont contre les dettes obligataires ce qui fragilise des pays comme la Grèce. Ces spéculations portent en elles un risque énorme : une sorte d'effet de domino qui se produirait en cas de faillite de l'Etat grec. L'Espagne et le Portugal seraient les suivants.?Le plan mis au point par le gouvernement grec ne produira aucun effet si la spéculation pour faire baisser les taux d'intérêt continue. La zone euro et sa stabilité sont concernées par cette affaire très sérieuse.?L'Europe doit agir pour soutenir la Grèce car cela sera traduit par les marchés comme un soutien fort à l'euro et surtout comme un signal de solidarité en faveur des états membres qui sont en difficultés. Dans le cas contraire, d'autres états très endettés comme l'Espagne, le Portugal et même la France, pourraient subir les mêmes déboires.

Europe
Le FMI intervient en Europe
Plusieurs pays de l'Union Européenne ont dû faire appel au soutien du FMI pour les aider à surmonter leurs difficultés face à la crise. La Lettonie, la Roumanie et la Hongrie ont été les premiers à bénéficier d'un soutien .

Explosion du chômage espagnol
En janvier le nombre de demandeurs d'emploi espagnols a encore progressé de 124.000 personnes. Le nombre total de chômeurs en Espagne était au 31 janvier de 4 millions de personnes. Le taux de chômage du pays est de 18,9%.
Obama snobe l'Europe
Barack Obama a annulé un sommet avec l'Union européenne initialement prévu en mai. L'Europe ne fait pas partie de ses priorités.

Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients