Mardi 28 Janvier 2025
taille du texte
   
Vendredi, 04 Juin 2010 17:35

Actualité 04/06/2010 France

Revue de presse...
Services et gestion 
Coup de rabot sur les niches .- F. Fillon a confirmé hier un «coup de rabot» de 10% sur les niches fiscales plus le plafonnement supplémentaire ou la suppression de certaines d'entre elles, mais veut épargner les allègements de charges (qui seraient cependant calculés sur le salaire annuel). Les décisions seront difficiles à prendre car les lobbies sont nombreux.(Echos, Figaro, Tribune)
Rupture amiable plébiscitée par les PME .- 20.550 ruptures conventionnelles le mois dernier et 280.000 depuis l'ouverture du dispositif en août 2008 ont été homologuées dont 75% dans des PME de moins de 50 salariés. 13% des départs de seniors utilisent cette formule.(Tribune)
Emploi des seniors .- La réforme des retraites s'accompagnera de mesures incitatives à l'emploi des seniors. A l'étude : un allègement de charges pendant un an pour l'embauche de seniors ou un financement partiel des tuteurs (par les fonds formation ?).(Echos)
Tensions sur le dialogue dans les TPE .- La CGPME a lancé une pétition pour demander de limiter la portée de la loi sur le dialogue social dans les TPE que les sénateurs examinent à compter du 8 juin.(Tribune)
Banques sous surveillance régionale .- L'Ile-de-France, Paca et Rhône-Alpes préparent des mesures pour ne plus recourir aux prêts de banques liées à des paradis fiscaux.(Echos, Figaro)
L'Europe étudie une harmonisation «santé» .- Les ministres de la Santé des 27 doivent approuver la semaine prochaine un projet de loi harmonisant les droits à remboursement santé pour les Européens se soignant à l'étranger.(Tribune)
Vers un accord européen sur le divorce .- Le conseil des ministres européens pourrait adopter aujourd'hui un projet de règlement laissant aux époux le choix lors du divorce ou à l'avance, de la loi nationale (dont l'un des époux relève) applicable. Il s'agit d?un premier exemple de coopération renforcée car seuls 12 des 27 sont d?accord.(Tribune)
Règles plus restrictives en vue pour l'assurance-vie .- Bercy réfléchit à des règles plus contraignantes pour l'assurance-vie avec notamment obligation d'un seuil minimum d?investissements en actions pour conserver les avantages fiscaux.(Tribune)
Convergence comptable à la peine .- L'IASB et la FSAB ont du mal à tenir le délai de juin 2011 fixé par le G20 pour aboutir à une convergence des normes comptables internationales et proposent une stratégie modifiée centrée sur les chantiers-clés.(Tribune)
Blanchiment : l'Europe tance la France .- Bruxelles reproche à la France de n'avoir pas encore transposé la directive de 2005 sur le blanchiment.(Echos)
L'Etat italien veut récupérer 20 milliards sur la fraude .- L'Etat italien estime que la lutte contre la fraude lui rapportera 20 milliards d'euros d'ici 2013.(Echos)
L'Europe veut réformer le délai de rétractation .- Un projet d'harmonisation en Europe des délais de rétractation pour la vente à domicile pourrait remettre en cause le régime actuel des 7 jours sans livraison ni paiement en France, ce qui soulève un tollé.(Echos)
Tendances 
Taux de chômage stable.- Le taux de chômage a cessé d'augmenter au premier trimestre et se stabilise à 9,9%.(Echos)
Rigueur allemande .- L'Allemagne étudie de nouvelles taxes et va rechercher des économies sur l'armée et l'indemnisation des chômeurs mais sanctuariser l'éducation et les retraites.(Echos)
La marée noire fait verdir les Américains .- La marée noire de BP renforce les courants écologistes aux Etats-Unis : 55% des Américains estiment maintenant que la protection de l'environnement est prioritaire.(Tribune)
Dons aux oeuvres en hausse .- Malgré la crise, les dons aux oeuvres des particuliers ont progressé de 5,5% l'an dernier à 388 millions d'euros, selon France-Générosité.(Echos)
L'info
Rigueur franco-allemande
Le couple franco-allemand qu'on dit souvent en panne, fonctionne encore, au moins sur l'austérité budgétaire (Tribune 04/06). Des deux côtés du Rhin, en effet, l'heure est au retour à une plus grande orthodoxie budgétaire avec pour objectif l'équilibre (pour l'Allemagne) et la norme des 3% de déficit en 2013 pour la France. Ainsi, au «coup de rabot» sur les niches fiscales (voir ci-contre), annoncé par François Fillon hier correspond en Alle­magne un plan de limitation des niches fiscales qui y représentent également des enjeux de plusieurs milliards d'euros.?Les deux pays sont d'accord sur une taxation internationale des banques (mais l'Allemagne, en avance, a déjà présenté un projet de taxation), etc.?Autant de points de convergences qui pourraient déboucher ce week-end sur une meilleure coordination des politiques économiques des deux pays, ce que JF?Copé appelle un «G2» et qui serait précieux pour aider la France à conserver son triple A.

Le débat
Les règles ne règlent pas tout
Rebondissant sur la volonté d'inscrire dans le marbre de la Constitution la règle d'un budget d'Etat équilibré, Eric Albert (Echos, 01/06) ironise sur le fait que la précédente règle de discipline budgétaire, les fameux 3% de déficit public maximal institué par le Traité de Maastricht, n'était pas respectée. En entreprise, c'est pareil, instituer des règles ne suffit pas à résoudre tous les problèmes, met-il en garde. «On édicte des chartes, on les affiche dans tous les bureaux.?Or chacun peut donner des exemples de leur non-respect. Ces contre-exemples dédouanent chacun de faire des efforts, ce qui n'empêche pas certains managers d'utiliser le contenu de la charte pour faire des reproches à leurs collaborateurs, constate Eric Albert. Il n'invite évidemment pas à se départir de toutes règles. Mais il prône quelques principes de bon sens pour que trop de règles ne tuent pas la règle : «Avant de décider d'une règle, il importe de s'interroger sur la raison pour laquelle ceux qui sont visés ne l'adoptent pas et en quoi la règle les fera changer. Ne jamais édicter de règle que l'on ne soit pas sûr de savoir faire respecter». De plus, «il existe des façons plus efficaces de faire évoluer les mentalités et les comportements», en prenant le temps «de comprendre la logique de fonctionnement actuelle de ceux que l'on désire faire changer». Et de mettre en garde les managers tentés de tout «régler» : «Utiliser la règle plutôt que la pratique est un aveu d'impuissance, qui, pour un dirigeant, est la première étape vers la décrédibilisation».

Livres
Laisser la créativité se «déclencher»
Se présentant lui-même comme un objet post-moderne, ce livre est mené comme une enquête dans les tréfonds de l'organisation d'entreprise. En matière de management, il préconise de laisser les communautés se faire leur place. Aux managers de créer les conditions propices de leur émergence, sans appliquer de règles trop conventionnelles de management au risque de tuer l'innovation dans l'oeuf. En Anglais, "triggers" veut dire "déclencheurs"...
«Triggers, Transformer l'entreprise pour prendre un temps d'avance», par Xavier Hochet et André-Benoît de Jaegere, Ed. Odile Jacob, 345 pages, 21 euros.


Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients