Vendredi 15 Novembre 2024
taille du texte
   
Lundi, 10 Mai 2010 14:24

Actualité 10/05/2010

Revue de presse...
Services et gestion 
Sommet social.- Le sommet social à l'Elysée aujourd'hui sera l'occasion d'un bilan des mesures prises à ce jour, dont certaines pourraient être recentrées. Le «zéro charges» dans les TPE de moins de 10 salariés durera jusqu'au 30 juin mais pourrait être ensuite limité aux seniors. Gros succès (200.000 unités entre 01/01 et 15/04), les primes à l'embauche d'un jeune en alternance seront maintenues, mais pas les primes à l'embauche d'un stagiaire. Le contrat de transition professionnelle (plus de 11.000 bénéficiaires dans 29 bassins d'emploi) est plus efficace que la convention de reclassement personnalisé.(Echos, Figaro, Tribune)
Niches écologiques.- Achevé dans la nuit de vendredi à samedi, l'examen par les députés du projet de loi «Grenelle II» a accouché de nouvelles niches fiscales sur l'IR, l'IF et l'IS. Le gouvernement a finalement laisser passer certaines d'entre-elles : crédit d'impôt sur le revenu pour les travaux de prévention des risques technologiques (passé de 15 à 40%), exonérations sur l'IS et l'IF des sociétés HLM accentuant l'effort sur les énergies renouvelables. Les députés des commissions des Finances tentent de brider toute capacité de création de nouvelle niche.(Echos)
AER reconduite.- La reconduction cette année à titre exceptionnel de l'allocation équivalent retraite (AER, pour les seniors chômeurs à jour de leurs trimestres mais ne pouvant partir en retraite car n'ayant pas 60 ans), annoncée le 15/02, a été publiée vendredi dans un décret au JO.(Echos)
Maison des «assmat».- Les députés ont adopté en 1ère lecture la semaine dernière la proposition de loi créant des maisons d'assistant(e)s maternel(le)s.(Echos)
Tendances 
Soutien financier.- A fin avril, le fonds stratégique d'investissement avait investi en direct 1,23 milliard d'euros dans 28 entreprises employant 46.700 salariés. En outre, Oséo a généré 268 millions d'euros entre novembre et mi-avril au travers 279 «contrats de développement» des fonds propres des PME et ETI. L'UIMM Midi-Pyrénées lance avec Oséo un prêt bonifié sans garantie pouvant atteindre 200.000 euros, ainsi qu'un fonds de garantie des emprunts pour les ETI.(Echos)
Chômage partiel toujours là.- Le chômage partiel reste élevé malgré une décrue, avec 14 millions d'heures mensuelles autorisées au 1er trimestre (contre 20 millions un an plus tôt). Seules 3.000 entreprises l'ont couplé à une formation.(Echos)
L'intérim reparti mais prudent.- Le nombre d'intérimaires a progressé de +5% annuels au 1er trimestre et la durée moyenne des missions s'allonge. Alors que le syndicat du secteur (Prisme) doit publier aujourd'hui ses chiffres, il met en garde contre un excès d'optimisme, renvoyant à septembre avant de pouvoir parler de redémarrage.(Figaro)
Balance commerciale : reprise molle.- Le commerce extérieur a connu une poussée des volumes d'échange mais le déficit commercial s'est amplifié en mars, à 4,73 milliards d'euros. Au 1er trimestre, les exportations s'affichent à 92,5 milliards (+5,2%) et les importations à 104,3 milliards (+3,4%). COE-Rexecode estime qu'une reprise de la demande finale n'est pas concrétisée.(Echos)
Moins d'agriculteurs.- L'Europe a perdu 3,7 millions d'emplois agricoles entre 2000 et 2009, soit le quart de l'effectif, malgré l'intégration de 12 nouveaux Etats fortement agricoles. Ces derniers ont été poussés à la modernisation en intégrant l'acquis communautaire.(Echos)
Affaires 
Le commerce équitable fait son trou.- Le commerce équitable pèse désormais 3 milliards d'euros annuels au niveau mondial et à 300 millions d'euros en France, soit un marché qui reste 10 fois plus petit que celui du bio. La part de marché de l'équitable reste très hétérogène par types de produits (0,35% de l'épicerie liquide mais 3,7% du café).(Echos)
Immobilier de prestige.- Le marché de l'immobilier de prestige rebondit en France au 1er trimestre, avec 72 ventes réalisées par le réseau spécialisé Sotheby's (+125% après -50% en 2009), pour un prix moyen à 994.500 euros (+61%).(Echos)
L'info
Week-end de sauvetage de l'euro
En urgence face aux attaques spéculatives et avec le soutien implicite de la BCE, les pays de la zone euro ont mis au point ce week-end un nouveau dispositif de solidarité au sein de la zone euro (Echos, Figaro, Tribune 10/05). Ce «mécanisme de stabilisation», entériné hier soir par les ministres des Finances, met de facto fin à la clause de «no bail out», sous la forme d'un fonds de 60 milliards d'euros, géré par la Commission pour emprunter sur les marchés en lieu et place des Etats attaqués sur leur dette. La gouvernance de l'euroland intègrera le critère d'écart de compétitivité entre deux pays de la zone, une importante concession allemande. Les sanctions contre les Etats laxistes sur leur déficit seront renforcées (suppression des aides européennes voire de droits de vote au Conseil). Alors que la réaction des marchés sera scrutée à la loupe ce matin, les Etats comptent bien leur rendre la monnaie de leur pièce : marchés de produits dérivés et agences de rating pourraient bien se voir infliger de nouvelles mesures de régulation.

Le débat
Voie verte, voie de croissance
Le mécanisme entre création de valeur et environnement est inexorablement enclenché, se félicite Hélène Valade, directeur du développement durable de Lyonnaise des Eaux, et présidente du C3D (Echos, 05/05). Le temps des hésitations est désormais passé.?Aujourd'hui, tout le monde s'accorde à conjuguer le développement durable comme un véritable outil de compétitivité. Les entreprises ont pris le pli d'une transformation culturelle et managériale, pour passer à un nouveau modèle économique moins consommateur de ressources. «Cette intégration du développement durable dans les stratégies (...) est également créatrice d'emplois et de nouveaux métiers», décrit Valade. Une comptabilité extra-financière émerge : celle de la mesure des émissions de CO2, qui permet aux entreprises de s'engager à leur réduction. L'opinion publique évolue aussi dans le sens de l'environnement. La demande d'une «autre société de consommation» et la multiplication des comportements verts ont été très fortes en 2009. Les directeurs du développement durable ont résisté à la crise.?A eux désormais de travailler «à la rémunération des services rendus à l'environnement, à la construction de modèles économiques qui ne sont plus fondés sur le volume mais sur la valeur et sur l'usage».?

Agenda
L'agenda
Lundi 10 mai
---> Sommet social à l'Elysée
---> Chiffres de la production industrielle (mars)
Mardi 11 mai
---> Vote solennel des députés sur le projet de loi Grenelle de l'environnement
Mercredi 12 mai
---> Vote du texte «entrepreneur individuel à responsabilité limitée» (EIRL) à l'Assemblée nationale
---> Projet de loi sur le dialogue social dans les TPE en Conseil des ministres
---> Résultats du PIB au premier trimestre
Jeudi 13 mai
---> Jeudi de l'Ascension

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients