Mardi 28 Janvier 2025
taille du texte
   
Jeudi, 06 Mai 2010 16:16

Actualité 06/05/2010

Revue de presse...
Services et gestion 
Réformes à venir.- Face aux députés UMP, Nicolas Sarkozy a annoncé de futures réformes, notamment la suppression des cotisations patronales pour l'emploi de saisonniers dans l'agriculture, un accord de réduction des marges dans la grande distribution ou encore la suspension des allocations familiales en cas d'absentéisme scolaire. Par contre, N. Sarkozy a annoncé que la réforme de la procédure pénale ne se ferait pas, tout du moins dans son intégralité, d'ici la fin de son mandat en 2012. La suppression du juge d'instruction est reportée.(Echos, Tribune)
Taxation des titres restaurants.- E. Woerth, ministre du Travail, est opposé à la taxation des titres restaurants. Le ministère de l'Economie étudie une extension du forfait social de 4% à la charge des employeurs à des éléments extra-salariaux exonérés de charges.(Echos)
Reclassement des salariés à l'étranger.- Le Sénat a adopté hier la proposition de loi «visant à garantir de justes conditions de rémunération aux salariés concernés par une procédure de reclassement».(Echos, Tribune)
Flexibilité du marché du travail.- Pour lutter contre les inégalités de la flexibilité croissante du marché du travail, un rapport du Conseil d'analyse économique propose d'instaurer un bonus-malus sur les cotisations d'assurance-chômage et les obligations de reclassement et la généralisation d'un complément salarial pour les salariés ayant une certaine ancienneté et subissant une perte de salaire en changeant de secteur ou de profession.(Echos)
«Grenelle II».- Dans le cadre des discussions du projet de loi Grenelle de l'environnement, un amendement a été adopté hier prévoyant la création d'une norme contraignante et non d'un simple indicateur de suivi du CO2 fixant des limites à ne pas dépasser pour le chauffage. Les diagnostics de performance énergétique seront désormais opposables en justice.(Echos)
CESE.- Dans le cadre du débat sur le projet de loi organique relatif au Conseil économique, social et environnemental (CESE), les sénateurs ont adopté un amendement réservant, sur le quota des personnalités qualifiées relevant du champ économique, un poste pour un représentant des activités économiques françaises à l'étranger.(Echos)
Discrimination sexuelle.- BNP-Paribas a été condamnée hier par la cour d'appel de Paris à verser 150.000 euros à une ex-cadre au motif de «licenciement sans cause réelle et sérieuse» et près de 160.000 euros au titre de préjudice financier résultant d'une discrimination.(Echos, Tribune)
Tendances 
Prévisions de croissance.- Bruxelles a révisé à la hausse sa prévision de croissance pour la France en 2010, à 1,3%, contre 1,2% en novembre. Sa prévision pour 2011 reste à 1,5%, alors que Bercy table sur +2,5%. Bruxelles estime que le déficit serait de 7,4% du PIB en 2011 (6% pour Bercy). Pour la zone euro, Bruxelles prévoit une croissance à 0,9% en 2010 et 1,5% en 2011.(Tribune, Figaro)
Logements neufs.- Les promoteurs ont mis en vente 17.648 nouveaux logements au 1er trimestre 2010 en France, contre 8.166 au 1er trimestre 2009. Les prix de vente ont bondi de 7%, à 3.764 euros/m2 en moyenne. Les ventes ont progressé de +26% en Ile-de-France, +26% à Toulouse ou +37% à Lille.(Echos, Tribune)
Affaires 
Géant du transport.- Les deux spécialistes du transport Veolia et Transdev ont officialisé hier leur union. Le nouveau groupe pèse 8 milliards d'euros de chiffre d'affaires et vise les 10 milliards, et une entrée en Bourse en 2011 ou 2012.(Echos, Tribune, Figaro)
L'info
L'industrie britannique veut se relancer
Le secteur manufacturier britannique ne représente plus que 12 à 13%?de l'économie, contre 24% dans les années 1980 (Echos, 4/05). Près de la moitié de sa production part à l'exportation. Ces dernières années, les caisses de l'Etat britannique ont été remplies grâce aux services publics et au secteur financier. Entre 2000 et 2007, la production textile a reculé de 30%, tandis que les industries chimiques ont progressé de 20%.?Le pays est l'un des leaders mondiaux dans les secteurs pharmaceutique et aérospatial.?Elle présente aussi une dynamique dans les secteurs des sciences de la vie, de l'automobile, de l'électronique et de l'armement.?L'industrie britannique pourrait trouver son salut avec la baisse de la livre.

Le débat
L'Allemagne plaide non coupable
L'Allemagne est-elle responsable des difficultés de l'euro à cause de ses excédents commerciaux ? Certai­nement pas, répond Raïner Brüderle, ministre fédéral allemand de l'Economie et de la Technologie dans «Les Echos» du 30 avril. Avec l'union monétaire, il n'est plus possible de corriger les différences entre les économies nationales par un réajustement des taux de change. Certains pays ont succombé à la tentation de vivre au-dessus de leurs moyens. En fait, la forte position des sociétés allemandes sur les marchés internationaux résulte de décisions décentralisées prises par des entreprises et des consommateurs du monde entier. Elle témoigne de la compétitivité de notre économie. La balance des comptes courants de la zone euro avec le reste du monde est presque équilibrée avec le reste du monde. Elle n'est en rien responsable de des déséquilibres mondiaux. L'Allemagne, insiste R.?Brüderle, n'est pas seulement le deuxième exportateur, c'est aussi le deuxième importateur du monde. Une grande partie de ces importations provient de nos voisins européens. Les succès remportés par les entreprises allemandes sur les marchés mondiaux ne créent pas seulement de nouveaux em­plois Outre-Rhin. La compétitivité des entreprises allemandes constitue un moteur pour la crois­sance, l'emploi et la prospérité, non seulement en Alle­magne mais aussi en Europe et dans le reste du monde.

Europe
Accord commercial UE-Inde
Les négociations pour un accord commercial entre l'Inde et l'UE?se poursuivent, et pourraient aboutir d'ici fin 2010. Quatre domaines sont très discutés : les droits de douane, le commerce des services, l'ouverture des marchés publics et le développement durable.?Le patronat indien refuse l'inclusion de normes sociales, notamment sur le travail des enfants.
Lutte contre la corruption
Une étude de l'ONG Transparency International montre que certains nouveaux pays membres de l'UE?sont plus vertueux que d'anciens membres en matière de lutte contre la corruption. L'Italie et la Grèce font figure de mauvais élèves.?La Grèce présente un indice de perception de la corruption dégradée de 3,8 sur 10 en 2009, contre 4,7 en 2008.?L'Italie est à 4,3.?La moyenne européenne est de 6,4.
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients