Mardi 28 Janvier 2025
taille du texte
   
Lundi, 03 Mai 2010 16:28

Actualité 03/05/2010

Revue de presse...
Services et gestion 
Coordination des système de Sécu.- Le 1er mai, en vertu de l'entrée en vigueur du réglement 987-2009, les personnes se déplaçant dans l'Union européenne ne perdront pas le bénéfice de leurs droits (pensions de retraite, allocations familiales, chômage ou assurance-maladie). Cette mesure marque une étape importante pour les mutuelles dans le cadre de leur souhait de voir entrer en vigueur un statut de mutuelle européenne.(Echos)
ISF-PME.- Les assujettis à l'ISF n'ont plus que six semaines pour investir dans une PME afin de réduire leur impôt. La mesure ISF-PME, créée en août 2007, a permis d'investir plus d'un milliard d'euros l'an passé pour une réduction d'impôt de 717 millions. Pour concurrencer les cabinets d'optimisation fiscale, Oséo propose une alternative gratuite : Oséo Capital PME pour mettre en relation assujettis à l'ISF et PME en quête de financement.(Echos)
Dialogue social dans les TPE.- Le projet de dialogue social dans les TPE doit passer en Conseil des ministres le 12 mai. Le président de la CGPME J.-F. Roubaud, a fait part de son opposition au projet à F. Fillon.(Echos)
Extension du forfait social.- Bercy envisage d'étendre le forfait social (4%) à des éléments extra-salariaux exonérés de charges, comme les titres restaurant, les chèques vacances, les avantages des comités d'entreprise, les chèques-emploi service préfinancés ou les indemnités de rupture.(Echos)
Grenelle de l'environnement.- L'examen du projet de loi «Grenelle de l'environnement II» démarre demain. Plus de 1.600 amendements seront à examiner en 30 heures. Parmi les mesures, la décision de placer l'installation des champs d'éoliennes sous le régime des installations classées fait débat. L'étiquette verte sera expérimentée avant d'entrer en vigueur. La restriction d'usage des pesticides va se porter sur un encadrement de la vente, la distribution à titre gratuit, l'application et conseil.(Echos, Tribune)
Audit des données «environnement et social».- Dans le cadre du projet de loi Grenelle, l'audit des données environnementales et sociales des entreprises de plus de 500 salariés pourrait être confié à des organismes tiers indépendants, et non plus aux seuls commissaires aux comptes.(Echos)
Experts-comptables et déclaration d'impôts.- L'Ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France organise en partenariat avec «La Tribune» une opération d'information des contribuables sur la déclaration d'impôts. Son président, Bernard Lelarge, répondra en direct aux questions des internautes le 18 mai.(Site internet La Tribune)
Tendances 
Grand emprunt.- F. Fillon réunit aujourd'hui un comité interministériel sur les investissements d'avenir du Grand emprunt. Il doit préciser et cadrer l'avancée des travaux.(Echos, Tribune)
Aide à la Grèce.- Les pays de la zone euro sont parvenus à un accord avec le FMI et la Grèce pour aider cette dernière. Le plan d'aide prévoit un crédit de 110 millions d'euros environ sur trois ans. La contribution de la France est de 6,5 milliards.(Echos, Tribune, Figaro)
Chômage en Espagne.- En Espagne, 4,6 millions de chômeurs étaient recensés fin mars (+602.000 en un an). Le chômage touche désormais 20,02% de la population active.(Echos)
Affaires 
Renault.- Carlos Ghosn a été réélu à la tête de Renault pour un mandat de 4 ans. Le constructeur a enregistré une pette nette historique de 3,1 milliards d'euros en 2009. Il souhaite rembourser au plus vite le prêt de 3 milliards auprès de l'Etat.(Echos, Tribune)
L'info
«Dircoms» plus sollicités
Sous l'effet des évolutions socio-technologiques et de la crise, la communication d'entreprise a considérablement évolué ces dernières années (Echos, 27/04). A la traditionnelle mission de défendre l'image et la réputation de l'entreprise à l'extérieur, les directeurs de la communication doivent maintenant oeuvrer en interne beaucoup plus qu'avant, notamment sur les problématiques sociales. De même, alors qu'hier, seuls les secteurs sensibles (pétrolier, nucléaire...) devaient veiller à leur réputation, le risque est maintenant étendu à tous les métiers. D'où l'importance de bien calibrer la riposte, de ne pas tout surinterpréter mais de hiérarchiser les problèmes. Le poste gagne donc en responsabilité, intégrant désormais les comités de direction (Total, Renault...), voire les comités exécutifs (SocGen, Areva, SNCF...).

Le débat
Etre impuissant peut avoir du bon
Nombre de managers du monde entier ont vu leurs agendas hyperchargés de personnes très importantes fortement bousculés par l'éruption du volcan islandais. Habituée à prendre l'avion, la classe sociale des top managers s'est retrouvée clouée au sol par force majeure, par la force de la nature. De quoi renvoyer à l'impuissance totale, sans aucun levier d'action, tant «la fiche volcan ne figure dans aucun des cours d'école de commerce» analyse l'éditorialiste Sophie Péters (Tribune, 28/04). «L'homme n'a de cesse d'exercer sa toute-puissance sur les événements. Nous ne laissons aucune place à l'impuissance, toujours occupés à gérer nos vies, incapables d'accepter la moindre frustration, toujours désireux de tout contrôler. Surtout nous la masquons, nous la nions» élargit-elle. Pourtant, être cantonné à l'impuissance peut avoir du bon estime-t-elle. «L'impuissance confine à la désespérance quand elle devrait au contraire nous ouvrir à notre humanité. Il faut parfois être un sujet impuissant de manière à être aidé, à être compris, à devenir un être en relation avec le monde. Si on ne fait pas à un moment cette douloureuse expérience -qui nous renvoie à notre statut de petit enfant- on se tient irrémédiablement à l'écart des expériences humaines fondamentales».

Agenda
L'agenda
Lundi 3 mai
---> Examen par les députés du collectif budgétaire formalisant l'aide à la Grèce avant vote le 4 (les 6 et 7 au Sénat)
---> Mise en service des 1ers numéros de téléphone mobile commençant par 07 (seulement 06 jusqu'à présent)
Mardi 4 mai
---> Examen du projet de loi «Grenelle 2» à l'Assemblée
---> Nouvelle date limite de remise au RSI des déclarations communes de revenus des travailleurs non salariés
Jeudi 6 mai
---> Discussions intersyndicales sur les actions à mener en mai (mois d'un sommet social à l'Elysée, le 10)
Vendredi 7 mai
---> Départ du pays d'une mission d'audit et d'évaluation des finances roumaines

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients