Vendredi 10 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 02/06/09

Services et gestion  
Le Smic augmentera de 1,25% .
- Dans un contexte de stagnation des prix, le Smic augmentera d'environ 1,25% au 1er juillet, sans «coup de pouce». Le groupe d'expert se prononce vendredi.(Echos)

ISF encore pas assez investi dans les PME .
- Un quart des fonds ISF-PME ne sont pas encore investis. Les fonds d'investissement n'ont investi que 16% des sommes recueillies.(Echos)

Chèques-emploi service distribués .
- La distribution de chèques-emploi services pré-financés à 1,3 million de foyers modestes (pour créer 40.000 emplois dans le secteur des services) commence aujourd'hui. Par ailleurs, la commission de concertation sur la jeunesse se réunit aujourd'hui sur la question de la dotation en capital des jeunes de 18 ans qui pourrait être à trois étages.(Echos)
Allocation équivalent-retraite rétablie .- Un décret paru au JO de dimanche rétablit l'allocation-équivalente-retraite.(Echos)

Guide de bonnes pratiques seniors .
- Vigeo publie aujourd'hui un guide de 11 bonnes pratiques pour l'emploi des seniors. On sait qu'un décret du 21 mai a institué une taxe de 1% de la masse salariale pour les entreprises de plus de 50 salariés n'ayant pas d'accord sur l'emploi des salariés âgés.(Tribune)

Plafonnement des indemnités de licenciement .
- Remis en cause à plusieurs reprises devant la justice le plafonnement des indemnités de licenciements vient cependant d'être confirmé par un arrêt de Cassation du 30 avril. Mais les dispositions conventionnelles prévoyant une variation selon l'âge sont très menacées.(Echos)

Vers une suppression des CDAC .
- Une proposition de loi de Jean-Paul Charié (UMP) qui sera examinée à l'automne prévoira la suppression des commissions d'aménagement commercial remplacées par des schémas départementaux de développement du commerce et permis de construire délivrés sur ces bases.(Figaro)

Jour J du RSA .- Le RSA qui encourage financièrement la reprise d'emploi remplace le RMI à compter d'aujourd'hui.(Tribune, Figaro)
Lundi de Pentecôte férié .
- Redevenu férié, le lundi de Pentecôte a été remplacé par une journée solidarité mobile qui doit rapporter 2,2 milliards cette année.(Echos, Figaro, Tribune)

Fiso : critères précisés .
- Les crédits de labellisation des projets sociaux finançables par le fonds d'investissement social (Fiso) doivent être précisés aujourd'hui.(Tribune)

Un accord social annulé .
- Un premier accord interprofessionnel (sur le bilan d'étape professionnel) vient d?être annulé sur les bases de la réforme de la représentativité syndicale de 2003.(Echos)
 
Tendances  
Conjoncture morose .
- Le chômage a continué à s'aggraver en France (+58.500) et l'Insee prévoit un taux de chômage de 9,2% fin juin. Le contrat de transition professionnelle est étendu à 5 nouveaux bassins d'emploi. Le prix du pétrole file vers les 70 dollars le baril. L'encours des crédits aux entreprises a reculé de -1,1% en avril (-13,8% sur les crédits d'investissement). Par contre les dépenses d'assurance-maladie se tiennent bien et ne dépassent que de 0,2 à 0,3% les objectifs.(Echos, Figaro, Tribune)

Moins de millionnaires en Grande-Bretagne .
- Le nombre de millionnaires britanniques a été divisé par deux (à 242.000) en raison de la baisse de l'immobilier et de la bourse dont PWC estimé qu'elle a fait perdre 2.200 milliards d'euros aux Britanniques. Par ailleurs, après l'Italie, la France et la Pologne, le patronat britannique s'est choisi une femme pour présidente : Helen Alexander.(Tribune, Figaro)
 
Affaires  
GM «nationalisé» .
- L'ex-numéro 1 mondial de l'automobile GM a déposé son bilan comme prévu et est nationalisé de fait via une injection de 50 milliards d'aides de l'Etat qui détient désormais 60% du capital. Le juge approuve la cession de Chysler à Fiat et Opel est repris par le canadien Magna associé à un fonds russe.(Echos, Figaro, Tribune)
 
 L'info
Essor des certificats écologiques

Institués en 2005, les certificats d'économie d'énergie connaissent un tel succès que le gouvernement envisage de relever ses objectifs qui ont déjà permis d'économiser 60Twh soit 15% de la consommation annuelle des logements en France (Echos 28/05). L'originalité du dispositif, et sans doute son efficacité, est d'avoir impliqué les fournisseurs de fioul domestique, les électriciens et les gaziers. Ces derniers proposent des diagnostics de leurs équipements aux particuliers ainsi que des solutions pour remplacer vieilles chaudières et meilleures isolations. Constatant le succès de la formule le gouvernement envisage d'étendre la mesure aux fournisseurs d'essence et de gazole qui proposeraient des diagnostics de consommation des moteurs réguliers ou des cours de conduite pour moins consommer.
 

Le débat 
Histoires de booms et de Krachs
Les cycles économiques ne seraient que le reflets des cycles de l'univers, inhérents à la vie. Tel est le postulat d'Howard Bloom, spécialiste américain du comportement de masse, dans l'Expansion du mois de juin. Pour lui les booms et les krachs permettent d'avancer, de créer, d'innover. Il suffit de regarder l'histoire de l'humanité pour s'en convaincre : les récessions se produisent en moyenne tous les 4,75 ans et les grandes dépressions tous les 67 ans. Les crises ont toujours généré des progrès comme la famine de 1790 qui vit la naissance des soupes populaires, ou bien la faillite des banques américaines en 1907 qui déboucha sur la création de la Réserve fédérale pour jouer le «rôle de prêteur de dernier recours». De la crise actuelle il faudra que le capitalisme ressorte plus moral et qu'il retrouve son rôle messianique prêche Howard Bloom.?Pour lui, les pdg superstars doivent partir car ils confisquent la richesse uniquement parce qu'ils sont au bon endroit. Le système libéral est calqué sur le fonctionnement de l'univers et c'est pour cela que c'est le seul valable. Mais il ne doit pas oublier son premier but : apporter le confort à l'homme au lieu de ne penser qu'à l'enrichissement des dirigeants d'entreprises et de leurs actionnaires.?
 

Indice
Le café ne connaît pas la crise
Depuis deux mois les cours du café de qualité supérieure, l'arabica, ont gagné 23%. Une hausse qui est due à deux facteurs. Premièrement la demande ne faiblit pas dans les pays développés affectés par la crise. Deuxièmement, les pays producteurs de cette sorte de café (Colombie et Amérique centrale) ont moins produit pour plusieurs raisons dont des mauvaises conditions climatiques. Par ailleurs les stocks des importateurs sont bas, ce qui dope la demande.
Les chiffres-clé
SMIC: 8,71 euros/heure Plafond Sécu: 2.859 euros/mois Euro/dollar: 1,422 (1,401 le 25/05) Or: 987 $ (940 $ le 25/05) Brent: 67,27 $ (60,22 $ le 25/05) Référence des loyers: 117,70 (1err trim. 09) TBB: 6,6% CAC 40: 3379,49 (3236,16 le 25/05) Mid & Small 190: 4971,72 (4823,51 le 25/05).
 
 

Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients