Vendredi 10 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 04/09/09

Revue de presse...
Services et gestion 
Fonds pour les PME.- Nicolas Sarkozy a annoncé l'organisation d'états généraux de l'industrie d'ici la fin de l'année, et la mise en place d'un nouveau fonds d'investissement destiné à renforcer le capital des PME et des entreprises de taille intermédiaire en développement. Sa dotation devrait dépasser 1 milliard et être alimentée par le grand emprunt.(Echos)
Taxe carbone.- Alors que la taxe carbone apparaît impopulaire, François Fillon en a décidé les premiers arbitrages : prélèvement limité à 14 euros la tonne de CO2, pas d'engagement sur sa progressivité et pas de hausse des prélèvements obligatoires.(Echos, Tribune)
Prime à la casse.- Patrick Devedjian affirme que la prime à la casse de 1.000 euros pour l'achat d'une voiture neuve serait prolongée en 2010, avec une prime dégressive en deux paliers (de 700 à 800 euros au 01/01 et de 300 à 400 euros au 01/07). Au 3/09, la prime avait contribué à l'achat de 338.000 véhicules depuis décembre 2008.(Figaro)
Retraite dans la fonction publique.- Eric Woerth, ministre de la Fonction publique, a indiqué hier qu'il défendrait à Bruxelles le principe de la majoration de la durée d'assurance-crédit retraite des parents fonctionnaires pour les enfants nés avant 2004.(Echos, Tribune)
Surtaxe des résidents des paradis fiscaux.- Eric Woerth va annoncer des mesures pour accroître la taxation des revenus «passifs» versés par des entreprises en France à des personnes, physiques ou morales, domiciliées dans des paradis fiscaux. Il est question de relever de 50% les taux de retenue à la source des dividendes, intérêts et redevances (contre entre 15 et 35% actuellement). Les régimes fiscaux de faveur seraient interdits dès lors qu'ils impliquent un pays non coopératif.(Echos)
Loi dépendance.- Xavier Darcos reprend en main le projet de loi sur la mise en place d'un cinquième risque de protection sociale, afin d'améliorer la prise en charge des personnes dépendantes. Une des mesures envisagées comprend un prélèvement sur le patrimoine des personens âgées ayant bénéficié de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), après leur décès.(Tribune)
Londres pour un plafonnement des bonus.- Londres a rejoint la position franco-allemande sur la régulation financière, afin de plafonner les rémunérations variables versées aux banquiers.(Tribune)
Tendances 
Chômage en hausse.- Au 2e trimestre 2009, le chômage a concerné 2,6 millions de personnes, soit un taux de 9,1% (France métropolitaine). La hausse a été de 0,6 point en 3 mois. Le taux de chômage des 15-24 ans a atteint 23,9% (+1,6 point sur 3 mois).(Echos, Figaro)
Recettes fiscales.- Selon Le Figaro, à la mi-août, les recettes fiscales nettes ont diminué d'un tiers par rapport à août 2008.(Figaro)
Optimisme mesuré.- La Banque centrale européenne confirme une amélioration des perspectives pour la zone euro. L'OCDE perçoit aussi un début de reprise. La récession serait moins forte en 2009 pour les sept pays les plus industrialisés (-3,7% contre -4,1%). Les prévisions de croissance sont revues à la hausse.(Echos, Tribune, Figaro)
Affaires 
Rapprochement des mutuelles.- Le projet de rapprochement des mutuelles Macif, Matmut et Maif avance, avec une réunion des trois présidents cette semaine pour lancer le processus d'information-consultation des instances du personnel, qui devraient être réunies autour du 15/09. Le processus doit aboutir à la création d'un groupe d'assurances mutuelles (Sgam).(Tribune)
Areva.- Un fonds souverain chinois, China Investment Corp, serait intéressé pour une entrée au capital d'Areva, aux côtés de Mitsubishi Heavy Industries et d'Etats du Moyen-Orient. Le groupe nucléaire français a annoncé en juin son intention de lever jusqu'à 8 milliards d'euros, en ouvrant son capital à «des partenaires stratégiques et industriels» à hauteur de 15%.(Echos)
L'info
Anonyme direction des achats
Selon une étude réalisée par le cabinet de conseil en achat opérationnel AgileBuyer et la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France, seuls 17,5% des groupes du CAC 40 communiquent sur leurs achats (Tribune, 01/09). En général, les entreprises communiquent peu sur leurs achats.?La visibilité des directions des achats reste limitée. Dans leur rapport annuel, 40%?des groupes du CAC 40 ont cité leur direction achats et 35%?donnent le montant de leurs achats.?Pourtant, les achats représentent entre 30 et 80%?du chiffre d'affaires de ces entreprises. Cependant, entre 2007 et 2008, le nombre d'entreprises ayant indiqué la part de leurs achats par rapport à leur chiffre d'affaires global a progressé de 75%.?Si les directions achats sont discrètes, un thème est très présent dans cette étude : le développement durable.
Changer vraiment les banques
Les bonus des traders cachent selon Colette Neuville, présidente de l'Association de défense des actionnaires minoritaires les vraies problèmes soulevées par la crise (La Tribune, 01/09). Car des questions restent en suspens concernant les missions des banques, leur concentration, l'assurance et la réassurance de leurs risques.?La crise a mis en avant la dangerosité du mélange des activités des banques, qui, outre leurs métiers traditionnels, prennent d'importants risques sur leurs fonds propres. C'est à ce moment que les Etats sont intervenus pour les soutenir et éviter les faillites.?Les banques sont désormais placées à l'abri du risque de faillite.?Ne sont-elles pas alors tentées de prendre plus de risques ? Colette Neuville prône dès lors une séparation des banques d'affaires et des banques de dépôt, afin de mettre les clients à l'abri des risques. Elle souhaite également que soit limitée la concentration du secteur. Elle plaide pour une organisation de la transparence des crédits, avec la création d'une chambre de compensation pour réduire le risque de contrepartie et la crise de liquidités qui peut s'ensuivre. Face aux lobbies des banques, les nations du G20 pourront apporter des modifications profondes au système.

Livres
Mémento sur les normes IFRS
Un mémento livre les thèmes majeurs de comptabilisation sous forme de 1.500 questions-réponses. L'outil se révèle une aide précieuse pour la connaissance et l'application de ses normes.
«Mémento IFRS?2009», Ed. Francis Lefebvre, 240 pages, 17,95?euros.

Une crise de l'argent
Charles-Henri Filippi présente l'argent dans un essai selon une perspective historique et philosophique. Il dénonce les excès des financiers et prône un «libéralisme juste».?Selon lui, les Etats auraient dû aller jusqu'à la nationalisation complète du système bancaire pour reprendre le contrôle.
«L'Argent sans maître», par C.-H.?Filippi, Ed. Descartes & Compagnie, 95 pages, 15?euros

Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients